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Le Diesel des Peugeot 204/304 |
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Une petite page pour parler des Diesels qui, même s’ils n’ont représenté qu’une petite partie des ventes, ont quand même été un symbole fort des années soixante-soixante-dix ! |
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1) Pourquoi le diesel en 1966 ? | |
Je reprends les termes du
club 204/304 qui me semblent appropriés : « A cette époque Peugeot
et Mercedes sont les leaders incontestés en la matière. Peugeot dont
les débuts du diesel remontent à la 402 d'avant-guerre, s'est forgé
dans ce domaine, grâce à la 403, puis à la 404. Les performances, la
faible consommation, la réduction du préchauffage et du bruit ont
bâti la réputation du constructeur en la matière. En juin 1965, un
prototype sur base de cabriolet 404 équipé en diesel, a battu une
impressionnante série de records du monde sur le circuit de
Montlhéry, pour conforter ses performances et son image en la
matière (records dont certains seront encore battus par une 304
diesel en juin 1973, toujours sur le circuit de Montlhéry).» |
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2) Un seul moteur diesel ? Non, trois ! | |
- XLD : 1
255 cm3 de 40 ch DIN – 5CV – 120 km/h
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3) Ces moteurs sont-ils fiables ? | |
- Pas du tout pour le XLD
et XL4D, un poil mieux pour le XiDL. Il faut savoir que ces 3
moteurs sont dérivés des moteurs essence et tournent donc au même
rythme que ces derniers soit beaucoup trop vite pour espérer offrir
une quelconque endurance ! - Deuxième écueil, un
plan « éco » en cours de carrière qui supprimait deux des 5 paliers
de fixation de l'Arbre à Came sur la culasse, donc les moteurs
sortis avec la culasse 3 paliers sont plus sujets à une casse AAC !
- Troisième problème «
les ensembles chemises/pistons qui s'usaient beaucoup trop vite et
faisaient perdre la compression » (Sylvain1) - Enfin les vibrations
engendrées par le diesel sur nos x04 ont des effets dévastateurs sur
pas mal d'organes, et aussi sur le faisceau électrique !
Entretien : vidange tous
les 2500 km, vidange filtre huile tous les 5000 km
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4) Ca marche comment une 204/304 diesel ? | |
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5) Ca se bricole, ca s’interchange ? | |
Oui c'est faisable mais caler une pompe à injection est
beaucoup plus compliqué que de régler un carbu et pas à la porté de
tout-le-monde. Hormis le problème de la règlementation qu’il faut respecter, XLD et XL4D s’interchangent assez facilement mais le circuit d'eau n'est pas le même et les durites non plus.
Le XiDL pose un peu plus de problème à commencer par le
capot qui doit être changé par un capot bombé, ensuite je reprend les
termes de Sylvain1 « Soit il faut une joue d'aile AVG spécifique au
dernier millésime, soit il faut repasser le moteur en 4 points comme un
XL4D et là bon courage aussi! C'est très lourd de conséquence! » |
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Pour les livrets Conduite Entretien, se référer à cette page :
http://ma204.free.fr/dossiers-generaux/manuel-conducteur/index.htm
Pour des renseignements supplémentaires sur les moteurs :
http://ma204.free.fr/etudes-techniques/indicatif-moteurs/index.htm
http://ma204.free.fr/dossiers-generaux/reconnaitre-moteur/Reconnaitre-moteur204-304.pdf |
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