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Le Diesel

des Peugeot 204/304


 

Une petite page pour parler des Diesels qui, même s’ils n’ont représenté qu’une petite partie des ventes, ont quand même été un symbole fort des années soixante-soixante-dix !

 
1) Pourquoi le diesel en 1966 ?

 

Je reprends les termes du club 204/304 qui me semblent appropriés : « A cette époque Peugeot et Mercedes sont les leaders incontestés en la matière. Peugeot dont les débuts du diesel remontent à la 402 d'avant-guerre, s'est forgé dans ce domaine, grâce à la 403, puis à la 404. Les performances, la faible consommation, la réduction du préchauffage et du bruit ont bâti la réputation du constructeur en la matière. En juin 1965, un prototype sur base de cabriolet 404 équipé en diesel, a battu une impressionnante série de records du monde sur le circuit de Montlhéry, pour conforter ses performances et son image en la matière (records dont certains seront encore battus par une 304 diesel en juin 1973, toujours sur le circuit de Montlhéry).»
En septembre 1966 au Salon de Paris, Peugeot fait le pari de rendre le diesel accessible à tous, en réalisant un moteur entièrement en alu et en marketant son offre « le diesel à moitié prix ». Intéressant principalement les artisans et les commerçants (d'où la version break), la version berline diesel n'apparaîtra qu'en septembre 1974 au Salon de Paris pour le millésime 1975.
 

 

2) Un seul moteur diesel ? Non, trois !

 

- XLD : 1 255 cm3 de 40 ch DIN – 5CV – 120 km/h
- XL4D : 1 357 cm3 de 45 ch DIN – 5CV – 130 km/h
Notes : Un XL4D peut avoir un comportement très différent d’un exemplaire à l’autre ! A l'usage, une fois le bruit et les vibrations au ralenti acceptées, c'est royal, ça peut rouler à 110/120 sans souci pour 6l/100km. On peut aussi dire que l'odeur est inimitable à l'intérieur : un mélange de start-pilot, de skai et de gasoil...
- XiD : 1 548 cm3 de 47 ch DIN - 6CV. Il est tout droit dérivé du XL4D avec des pompes soit roto ou bosch et un démarrage amélioré.
 

 

 

3) Ces moteurs sont-ils fiables ?

 

- Pas du tout pour le XLD et XL4D, un poil mieux pour le XiDL. Il faut savoir que ces 3 moteurs sont dérivés des moteurs essence et tournent donc au même rythme que ces derniers soit beaucoup trop vite pour espérer offrir une quelconque endurance !
En fait il y a eu plusieurs séries des moteurs XLD et XL4D : « ceux issus de la mauvaise série sont de toute façon déjà morts et enterrés car généralement, ils cassaient et/ou ne démarraient plus dès 30-40 000km !!! Donc, a priori les survivantes (rares!!) ont soit bénéficié d'un moteur Echange-standart plus fiable ou ont eu beaucoup de chance !! » (Sylvain1)
 

- Deuxième écueil, un plan « éco » en cours de carrière qui supprimait deux des 5 paliers de fixation de l'Arbre à Came sur la culasse, donc les moteurs sortis avec la culasse 3 paliers sont plus sujets à une casse AAC!
 

- Troisième problème « les ensembles chemises/pistons qui s'usaient beaucoup trop vite et faisaient perdre la compression » (Sylvain1)
 

- Enfin les vibrations engendrées par le diesel sur nos x04 ont des effets dévastateurs sur pas mal d'organes, et aussi sur le faisceau électrique!
 

 

Entretien : vidange tous les 2500 km, vidange filtre huile tous les 5000 km
Il faut, comme sur les essence, respecter la montée en température avant de "taper dedans" et surtout éviter d'ouvrir grand le levier d'injection aux faibles régimes (rien de mieux pour tuer un diesel rapidement !
 

 

 
XLD XL4D XiDL  
4) Ca marche comment une 204/304 diesel ?


Démarrage (je reprends un post de Pierre de Paris pour l’explication)


• (contact, retour automatique de l'étouffoir en position normale, tirette de préchauffage à mi-course pendant ~40 secondes, et tirette en position démarrage quand la "salière" est bien rouge, puis réglage du ralenti accéléré)
• En vidéo : http://pierre.free.fr/204/d/demarrage.avi
• Attention, tu n'as droit qu'à quelques tentatives, après la batterie elle ne veut plus faire rougir la salière

Videos d’un XLD dont la segmentation est rincée :
http://www.dailymotion.com/pierre204/video/x6k6a9_204bd-eco-12_auto
http://www.dailymotion.com/pierre204/video/x6k684_204bd-eco-12_auto
 

 

 
5) Ca se bricole, ca s’interchange ?
Oui c'est faisable mais caler une pompe à injection est beaucoup plus compliqué que de régler un carbu et pas à la porté de tout-le-monde.
Hormis le problème de la règlementation qu’il faut respecter, XLD et XL4D s’interchangent assez facilement mais le circuit d'eau n'est pas le même et les durites non plus.

Le XiDL pose un peu plus de problème à commencer par le capot qui doit être changé par un capot bombé, ensuite je reprend les termes de Sylvain1 « Soit il faut une joue d'aile AVG spécifique au dernier millésime, soit il faut repasser le moteur en 4 points comme un XL4D et là bon courage aussi! C'est très lourd de conséquence! »
 

 

 
Echange XLD XL4D XiDL  

 

 

Pour les livrets Conduite Entretien, se referrer à cette page :

http://ma204.free.fr/dossiers-generaux/manuel-conducteur/index.htm

 

Pour des renseignements supplémentaires sur les moteurs :

http://ma204.free.fr/etudes-techniques/indicatif_moteur.htm

http://ma204.free.fr/dossiers-generaux/reconnaitre-moteur/Reconnaitre-moteur204-304.pdf

 

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