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Les moteurs 204 - 304

Pourquoi ce tableau ?

Parce que bon nombre d'amateurs de nos chères 204/304 ont quelque peu du mal à s'y retrouver (moi le premier). J'espère que maintenant ca sera plus clair pour tout le monde :-)

Case en rose = case à compléter !!

XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Général Véhicules concernés 204 204 304 204, sur 304 et 305 en nombre limité (après 09/1975) 204 break uniquement type "204BD" 204-304 304 break et fourgon uniquement (type D30 et T30) 304

304, sur 204 en nombre limité (09/1975)

304 304  (09/1975) 305, sur 204 et 304 en nombre limité 305
  Type véhicule concerné 204(=berline), 204C, 204B 204(=berline), 204C, 204B
304 A11(Grèce) 304 M11(Grèce 07-1972>09-1975)
204(=berline >09-1975), 204B(>09-1975), D11(304 break, fourgon) 204BD (break seulement)

204D(=berline)
204BDA

(=berline)
204U4D

(=fourgon)
304 M20

(=berline)
304 D20

(=break,fourgon)

304 D30(=break)
304 T30(=fourgon)
A01(berline) B01(cab) C01(coupé) A91(berlineUSA) M01(berline 07-1972>09-1975) D01(break) D91(breakUSA)

M01

(berline 09-1975>fin)
D01

(break 09-1975>fin)
T01

(fourgon)

B02 (cab) 

C02 (coupé) 

M02

(berline 

07-1972>

09-1975)

M02

(berline 09-1975>fin)

305 SR
(série 1)

305 S et série limitée Team
(série 1)
  Production salon 65-66-67-68 salon 69 (AM70) a partir du salon 76 (AM77) salon 67-68-69 salon 70-71-72-73-74-75 (sur 204 berline a partir de 09-1974) Les 3 derniers mois seulement salon 70-71-72-73 a partir du salon 76 (AM77) salon 72-73-74-75 (03-1972 pour CC et 09-1972 pour berline) a partir du salon 76 (AM77) 

1977-1982

1980-1982 
Moteur Type moteur G, N

G, N, K 

(K=administration=tx compression réduit)

GA, K (K=administration=tx compression réduit)
127
    Code moteur 149 ?  S, Z(USA) puis ZA SB, ZB, SC(Suede), K(K=administration=tx compression reduit)  ou 118 SA SD ou 122 142 142X ou 
142c (sur xr5a à partir de 1984)
117 ?
Cylindrée 1130 1130 1127 1225 1357 1548 1288 1290 1288 1290 1472 1472
Puissance (DIN) 53ch - 5800tr 55ch - 5750tr 59ch - 6250tr 40ch - 5000tr 45ch - 5000tr 47ch - 4600 65ch - 6000tr 65ch - 6000tr 75ch - 6000tr   74ch - 6000tr 89ch - 6000tr
Rapport volumetrique G = 8,8 : 1
N = 7,6 : 1
G = 8,8 : 1
N = 7,6 : 1
8,8 : 1 22,3 : 1 23,3 : 1 22,5 : 1 S = 8,8 : 1
Z = 7,5
ZA = 7,5
8,8 : 1 8,8 : 1 8,8 : 1 9,2 : 1 9,2 : 1
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Carburateur Type carburateur Solex
32PBISA
Rep11
puis
32PBISA 2
puis
32PBISA 3 Rep25
puis
32PBISA 3 Rep26
Solex
34PBISA 3
Rep 36 (Europe Ralenti)
puis
34PBISA4
Rep 62 (Europe Cycle)
Solex
34PBISA 5
Rep PEU102
pompe d'injection diesel Bosch EP/VA 4,80 H 2500 BL 128 pompe d'injection diesel Bosch CL 174 puis EP/VE
puis pompe Roto-diesel
pompe d'injection diesel Bosch

Solex 
34PBISA 3 Rep 27 (Europe Ralenti) puis 

34PBISA4 Rep 63 (Europe Cycle) en 09-1072

USA 1970: 34PBISA4 Repère PEU 53
USA 1972: 34PBISA4 Repère PEU 82

Solex
34PBISA 5 et starter auto (34PBISA 6 pour Suede)
Repère PEU110
Solex 
35 EEISA (Europe Cycle) a ouverture synchronisée et starter auto
[difficile à régler/à entretenir]
Solex
32 - 35 TCICA
Repère PEU103
à ouverture du deuxième corps commandée par une capsule à dépression
Solex
35PBISA9
Rep PEU A202
 Solex
32 - 35 TACIC
Repère ???

à ouverture du deuxième corps commandée par une capsule à dépression
(idem 32-35 TCICA des XL5S)
Référence Carburateur /
pompe Diesel
1401.44 1401.52 (Europe Ralenti)
puis

1401.01
(Europe Cycle)
1415.09 1921.45 1921.58 (pompe Bosch 1921.79 jusqu'au salon 77)(pompe roto diesel 1921.97)  1921.15 1401.50 jusqu'au salon 70 (AM71) ; ensuite 1401.05 jusqu'à 3.753.500 1415.51 a partir de 3.753.501 1401.77 jusqu'a 3.753.500 1415.52 a partir de 3.753.501  1415.77 1415.52 
Nombre de corps simple simple simple - - - simple double double double simple double
Gicleur principal 122,5 (1405.23)
puis
120 puis 127,5 puis 122,5
137,5 (1404.15 puis 1405.54 à partir du salon 72)
puis
130 "Euro Cycle" (1405.66)
130
(1405.66)
- - - 140 (ref:1405.42) puis 132,5 (1405.46 ou 1405.52) 132,5 (ref 1405.46 jusqu'au salon 76-AM77 puis 1405.66) 122,5
 (ref:1405.23)
117,5 + 120
ref gicleur 1: 1403.77, gicleur 2: 1403.78
150 à 160  
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S

Distribution

Chaîne distribution double (0816.08) simple (0816.11) simple (0816.14) double
104 maillons 
(0816.10)
double
(0816.10)
 double
(0816.15)
double (0816.08) puis simple (0816.11) simple (0816.14) double (0816.08) puis simple (0816.11) simple (0816.14) simple simple
  Ref arbre à came 0801.15 0801.15 0801.38 (le plus pointu)  0802.20 (ou 0802.07 avec clavette et petit pignon 26dents) 0802.20 (ou 0802.07 avec clavette et petit pignon 26dents)  0801.43 0801.21 puis 0801.15 0801.37 0801.21 puis 0801.15 0801.37  0801 49   0801 49
  Levée de came 6,325 6,325 6,325  6,83   6,75  4,972  6,75  4,972 4,972  
  Pignon de chaîne double 38dents (0805.10) simple 38dents (0805.13) simple 38dents (0805.13) double 38dents (0817.16) double 38dents (0817.16) double 38dents (0817.20)  double 38dents (0805.10) puis simple 38dents (0805.13) simple 38dents
(0805.13)
double 38dents (0805.10)
puis
simple 38dents (0805.13)
simple
38 dents
(0805.13)
 simple
38 dents
(0805.13)
simple
38 dents
(0805.13) 
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Culasse Joint de culasse 0203.30
(CURTY)
0203.28
(CURTY)
ou
0203.64
(REINZ)
0203.83 0203.38
(Epais: 0,65)
puis
0203.56
(Epais: 1,2)
0203.61 (épaisseur 1,4) ou 0203.62 (épaisseur 1,6) 0203.97 (épaisseur 1,56) ou 0203.98 (épaisseur 1,66) ou 0203.99 (épaisseur 1,80)  0203.64 0203.83 0203.64 0203.83  0203.83 0203.83
  Référence culasse 0201.60 (< 05-67 env)
0201.72 (< salon 68)
0201.77 (> salon 68)
0201.78
(salon 69)
0202.26 0201.99 0202.06 puis .15 puis .31 puis .37 puis .44 puis .43 0202.70 0201.78 0202.26 0201.98 0202.26    
  Interchangeabilité des culasses aucune  aucune avec modifications mineures avec XL5-XL5S (1)  aucune aucune aucune sans modif avec XL3S (2) sans modif avec XL5S (2) sans modif avec XL3 (2) sans modif avec XL5 (2) avec modif mineurs avec XL5-XL5S (1) avec modif mineurs avec XL5-XL5S (1)
  Culbuteurs 0903.29 0903.29 0903.28 (ressorts+culbuteurs+rampe adaptés pour prendre des tours) poussoirs poussoirs poussoir 0903.29 0903.30 0903.29 0903.30 0903.30 0903.30
  Ressorts double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et
0952.20)
simple (0952.40) double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et 0952.20) double (0952.29) simple (0952.35) double (0952.29) simple (0952.35) simple (0952.35)  
  Ref soupape Adm: 0948.26 
Ech: 0949.23
Adm: 0948.30 
Ech: 0949.23
Adm: 0948.39 
Ech: 0949.34
Adm: 0948.28 
Ech: 0949.26
Adm: 0948.28 
Ech: 0949.26 jusqu'à 4.004.207 puis 0949.35
 Adm: 0948.40 Ech:0949.37 Adm: 0948.30 Ech:0949.28 Adm: 0948.39 
Ech: 0949.34
Adm: 0948.32 Ech:0949.28 Adm: 0948.39  Ech: 0949.34  Adm: 0948.39 Ech: 0949.34 ou .36 ou .44  Adm: 0948.39 Ech: ?
  Diamètre soupape Adm: 35mm
Long. 125,5

Ech: 29,5mm
Long. 126,5 au lieu de 125,5mm
Adm: 37mm
Long. 125,5

Ech: 29,5mm
Long. 125,5
Adm: 39,5mm
Long. 116,2

Ech: 32,5mm
Long. 113,15
Adm: 35mm
Long: 120,85

Ech: 29,5mm
Long: 120,85
Adm: 35mm
Long: 120,85

Ech: 29,5mm
Long: 120,85
puis
Ech: 29,4mm
Long: 120,70 
Adm: 36,4mm
Long: 110,3

Ech: 31mm
Long: 110 
Adm: 37mm
Long: 125,5

Ech: 29,5mm
Long: 125,5 
Adm: 39,5mm
Long: 116,02

Ech: 32,5mm
Long: 113,15
Adm: 39mm
Long: 126,3

Ech: 29,5mm
Long: 125,5
Adm: 39,5mm
Long: 116,02

Ech: 32,5mm
Long: 113,15
Adm: 39,5mm
Long: 116,02

Ech: 32,5mm
Long: 113,15
Adm: 39,5mm
Long: 116,02
Ech: ?
Long: ?
  Diamètre manchons plastiques (entre culasse et tubulure) 29/38mm
(0348.15)
32/41mm
(0348.20)
34/46mm
long:34mm 
 -  -  0348.45 33mm 34/46mm
long:34mm 
33mm  34/46mm
long:34mm
 34/46mm
long:34mm
 
 

Tubulure admission

(et diamètre entrée)

31/32mm
(0344.25)

34mm
(0344.39)
33/35mm
(0343.54)
0343.43 0343.48 puis 0343.51  0344.83 0343.39 33/35mm
0343.54
0343.41 33/35mm
0343.55
32/35mm  
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S

Bougies

Type Bougie grand modèle -
culot long
grand modèle -
culot long
petit modèle
à siège conique
sans joint (idem 104)
- - - grand modèle - culot long petit modèle à siège conique sans joint (idem 104) grand modèle - culot long petit modèle à siège conique sans joint (idem 104) petit modèle à siège conique sans joint (idem 104)  type Champion S9YCC (0,8mm) ou S281YC (0,6mm) petit modèle à siège conique sans joint (idem 104)
  Écartement des contacts 0,60mm 0,60mm 0,60mm - - - 0,60mm 0,60mm 0,60mm 0,60mm    
  Modèles préconisés

Si allumeur M43
A
C 44 XL
Marchal 35 HS

Si allumeur M68
AC 42 XL
Champion N6Y
Marchal GT 34 HD

(liste complète dans la FAQ)

Pour M43 et M70
AC 42 XL
Champion N6Y
Marchal GT 34 HD

(liste complète dans la FAQ)

Préconisation constructeur:
AC 42 LTS Champion BN9Y

(liste complète dans la FAQ)

- - - AC 41/2 XLS
Champion N7Y
Marchal 34/5HS

(liste complète dans la FAQ)
Préconisation
constructeur:

AC 42 LTS Champion BN9Y

(liste complète dans la FAQ)
Préconisation constructeur:
Champion N6Y
Marchal 34/5HS

(liste complète dans la FAQ)
Préconisation constructeur:
AC 42 LTS Champion BN9Y

(liste complète dans la FAQ)
   
  Allumeurs associés aux bougies M43 puis M68 M43
(09/69 à 09/72)
puis
M70 sans correcteur
(09/72 à 09/75)
 M90 - - - M43
(09/69 à 09/72)
puis
M70 sans correcteur
(09/72 à 09/75)
M89 M75 M91    
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Boite Boite de vitesse BB1 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB1 puis BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) à partir de 12/1975 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) à partir de 12/1975 BB8 (406)  BB8 (406)
  Ref boite neuve     2201.80   2205.39   2205.50 2205.50 2205.50 2205.50    
  Interchangeabilité des boites

Quasiment toutes interchangeables avec modification du boîtier à partir de 09-1968 (moteur 4 points). Les plaques de boîtiers sont interchangeables mais le montage de la commande Double Barre a engendré bon nombre de modifications: carter de boite, carter cylindres, tablier, plancher avant, habillage du dit plancher, et sièges (à partir des N° de série 3671263- 304 M02- et 3676566- 304 B02 et C02-).

Boite BB1 plus courte que BB6 ou BB8. 

  Commande de boite - - - - -   Double barre    
  Commande de vitesse au volant au volant au volant au volant au volant  

au volant puis

au plancher

au plancher au plancher au plancher au plancher au plancher
   

XK

XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Autres
Tubulure échappement 0344.16 0344.16 0344.48 0344.21 0344.42  0344.83 0344.16 0344.48 0344.41 0344.49    
Bouchon huile ;-) 0258.04 0258.04 025804 puis 0258.10 0258.04 0258.04  0258.04 0258.10 (plat) 0258.10 (plat) 0258.10 (plat) 0258.10 (plat)    
Courroie simple 10x8 (5750.16) simple 10x8 (5750.16) simple 10x8 (5750.30) simple 10x8
(5750.16)
simple 10x8
(5750.30)
1280.04 ?
simple 1280.06 ou 5749.35  simple double simple double double double
Poulie de vilebrequin simple simple double simple double  double simple double simple double double double
Dynamo-Alternateur dynamo dynamo puis alternateur Alternateur dynamo puis alternateur dynamo puis alternateur  Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur
Position Dyn-Alt ~ vertical ~ vertical ~horizontal ~ vertical ~horizontal  ~horizontal ~ vertical ~horizontal ~ vertical ~horizontal ~horizontal ~horizontal

 

(1) il y en a 2 mais je ne sais pas encore
(2) impossible entre XL3/S et XL5/S car différence au niveau des goujons de carter de distribution + distribution différente (chaine simple et double)

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2004-2021 - Pierre JULLIEN