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Les moteurs 204 - 304

Pourquoi ce tableau ?

Parce que bon nombre d'amateurs de nos chères 204/304 ont quelque peu du mal à s'y retrouver (moi le premier). J'espere que maintenant ca sera plus clair pour tout le monde :-)

Case en rose = case à compléter !!

XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Général Véhicules concernés 204 204 304 204, sur 304 et 305 en nombre limité (après 09/1975) 204 break uniquement type "204BD" 204-304 304 break et fourgon uniquement (type 304D30 et 304T30) 304

304, sur 204 en nombre limité (09/1975)

304 304  (09/1975) 305, sur 204 et 304 en nombre limité 305
  Type véhicule concerné 204(=berline), 204C, 204B 204(=berline), 204C, 204B
304 A11(Grèce) 304 M11(Grèce 07-1972>09-1975)
204(=berline >09-1975), 204B(>09-1975), D11(304break,fourgon) 204BD (break seulement)

204D(=berline)
204BDA

(=berline)
204U4D

(=fourgon)
304 M20

(=berline)
304 D20

(=break,fourgon)

304 D30(=break)
304 T30(=fourgon)
A01(berline) B01(cab) C01(coupé) A91(berlineUSA) M01(berline 07-1972>09-1975) D01(break) D91(breakUSA)

M01

(berline 09-1975>fin)
D01

(break 09-1975>fin)
T01

(fourgon)

B02 (cab) 

C02 (coupé) 

M02

(berline 

07-1972>

09-1975)

M02

(berline 09-1975>fin)

   
  Production salon 65-66-67-68 salon 69 (AM70) a partir du salon 76 (AM77) salon 67-68-69 salon 70-71-72-73-74-75 (sur 204 berline a partir de 09-1974)   salon 70-71-72-73 a partir du salon 76 (AM77) salon 72-73-74-75 (03-1972 pour CC et 09-1972 pour berline) a partir du salon 76 (AM77) 

 

 
Moteur Type moteur G, N

G, N, K 

(K=administration=tx compression réduit)

GA, K (K=administration=tx compression réduit)
127
      S, Z(USA) puis ZA SB, ZB, SC(Suede), K(K=administration=tx compression reduit)  ou 118 SA SD ou 122 142 142X ou 
142c (sur xr5a a partir de 1984)
Cylindrée 1130 1130 1127 1225 1357 1548 1288 1290 1288 1290 1472 1472
Puissance (DIN) 53ch - 5800tr 55ch - 5750tr 59ch - 6250tr 40ch - 5000tr 45ch - 5000tr 47ch - 4600 65ch - 6000tr 65ch - 6000tr 75ch - 6000tr   74ch - 6000tr 78ch - 6000tr
Rapport volumetrique G = 8,8 : 1
N = 7,6 : 1
G = 8,8 : 1
N = 7,6 : 1
8,8 : 1 22,3 : 1 23,3 : 1 22,5 : 1 S = 8,8 : 1
Z = 7,5
ZA = 7,5
8,8 : 1 8,8 : 1 8,8 : 1 9,2 : 1 9,2 : 1
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Carburateur Type carburateur Solex
32PBISA
Rep11
puis
32PBISA 2
puis
32PBISA 3 Rep25
puis
32PBISA 3 Rep26
Solex
34PBISA 3
Rep 36 (Europe Ralenti)
puis
34PBISA4
Rep 62 (Europe Cycle)
Solex
34PBISA 5
Rep A102
pompe d'injection diesel Bosch EP/VA 4,80 H 2500 BL 128 pompe d'injection diesel Bosch CL 174 pompe d'injection diesel

Solex 
34PBISA 3 Rep 27 (Europe Ralenti) puis 

34PBISA4 Rep 63 (Europe Cycle) en 09-1072

USA 1970: 34PBISA4 Repère PEU 53
USA 1972: 34PBISA4 Repère PEU 82

Solex
34PBISA 5 et starter auto (34PBISA 6 pour Suede)
Solex 
35 EEISA (Europe Cycle) a ouverture synchronisée et starter auto
[difficile a régler/a entretenir]

Solex

 32 - 35 TCICA à ouverture du deuxième corps commandée par une capsule à dépression

Solex
35PBISA9
Rep PEU A202
 
Ref Carbu Peugeot 1401.44 1401.52 (Europe Ralenti)
puis

1401.01
(Europe Cycle)
1415.09 1921.45 1921.58   1401.50 jusqu'au salon 70 (AM71) ; ensuite 1401.05 jusqu'à 3.753.500 1415.51 a partir de 3.753.501 1401.77 jusqu'a 3.753.500 1415.52 a partir de 3.753.501    
Nombre de corps simple simple simple - - - simple double double double simple double
Gicleur principal 122,5 (1405.23)
puis
120 puis 127,5 puis 122,5
137,5 (1404.15 puis 1405.54 a partir du salon 72)
puis
130 "Euro Cycle" (1405.66)
(1405.66) - - - 140 (ref:1405.42) puis 132,5 (1405.46 ou 1405.52) 132,5 (ref 1405.46 jusqu'au salon 76-AM77 puis 1405.66) 122,5 + 2,5 (ref:1405.23) ref gicleur1: 1403.77, gicleur2: 1403.78 150 a 160  
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S

Distribution-

Culasse

Chaîne distribution double (0816.08) simple (0816.11) simple (0816.14) double 104 maillons  (0816.10) double (0816.10)   double (0816.08) puis simple (0816.11) simple (0816.14) double (0816.08) puis simple (0816.11) simple (0816.14) simple simple
Ref arbre a came 0801.15 0801.15 0801.38 (le plus pointu)   0802.07 (+clavette et petit pignon 26dents)   0801.21 puis 0801.15 0801.37 0801.21 puis 0801.15 0801.37  0801 49  
Levée de came               4,972     4,972  
Pignon de chaîne double 38dents (0805.10) simple 38dents (0805.13) simple 38dents (0805.13) double 38dents (0817.16) double 38dents (0817.16)   double 38dents (0805.10) puis simple 38dents (0805.13) simple 38dents (0805.13) double 38dents (0805.10) puis simple 38dents (0805.13) simple 38dents (0805.13)    
Joint de culasse 0203.30
(CURTY)
0203.28
(CURTY)
ou
0203.64
(REINZ)
0203.83 0203.38
(Epais: 0,65)
puis
0203.56
(Epais: 1,2)
0203.61 (epaisseur 1,4) ou 0203.62 (epaisseur 1,6)   0203.64 0203.83 0203.64 0203.83    
Interchangeabilité des culasses     avec modifications mineures avec XL5-XL5S (1)       sans modif avec XL3S (2) sans modif avec XL5S (2) sans modif avec XL3 (2) sans modif avec XL5 (2) avec modif mineurs avec XL5-XL5S (1) avec modif mineurs avec XL5-XL5S (1)
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S

Distribution-

Culasse (suite)

 
Type Bougie grand modèle - culot long grand modèle - culot long petit modèle à siège conique sans joint (idem 104) - - - grand modèle - culot long petit modèle à siège conique sans joint (idem 104) grand modèle - culot long petit modèle à siège conique sans joint (idem 104) petit modèle à siège conique sans joint (idem 104)  type Champion S9YCC (0,8mm) ou S281YC (0,6mm) petit modèle à siège conique sans joint (idem 104)
  Écartement des contacts 0,60mm 0,60mm   - - - 0,60mm   0,60mm      
  Modèles préconisés

Marchal GT34HD
AC42XL
Champion N6Y
(Marchal 35HS
AC 44XL)

NGK BP6EFS

EYQUEM RC82LS

Bosch W5BC

Marchal GT34HD
AC 42XL
Champion N6Y

EYQUEM RC82LS

Bosch W5BC

Champion S281YC

EYQUEM C62LJS

Bosch HR7DC

- - -

CHAMPION N7Y

AC 41-2XLS

KLG 800LS

MARCHAL 34/5HS

 

CHAMPION N6Y

AC 41XLS

KG 850LS

MARCHAL 34/5HS

     
  Allumeurs associés aux bougies Ducelleir M68 (puis M43) Ducellier M43         Ducellier M43 puis M70 sans correcteur          
  Culbuteurs 0903.29 0903.29 0903.28 (ressorts+culbuteurs+rampe adaptés pour prendre des tours) poussoirs poussoirs poussoir 0903.29 0903.30 0903.29 0903.30 0903.29 0903.29
  Ressorts double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et
0952.20)
simple (0952.40) double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.19 et
0952.20)
double (0952.29) simple (0952.35) double (0952.29) simple (0952.35) simple (0952.35)  
  Ref soupape Adm: 0948.26  Ech: 0949.23 Adm: 0948.30  Ech: 0949.23 Adm: 0948.39  Ech: 0949.34 Adm: 0948.28  Ech: 0949.26 Adm: 0948.28  Ech: 0949.26 jusqu'à 4.004.207 puis 0949.35   Adm: 0948.30 Ech:0949.28 Adm: 0948.39  Ech: 0949.34 Adm: 0948.32 Ech:0949.28 Adm: 0948.39  Ech: 0949.34    
  Diamètre soupape Adm: 35mm Ech: 29,5mm Adm: 37mm Ech: 29,5mm   Adm: 35mm Ech: 29,5mm       Adm: 39,5mm
Ech: 32,5mm
plus grosse que sur le XL3 + 1mm plus grosse que sur le XL5  + 1mm et XL3S Adm: 39,5mm
Ech: 32,5mm
plus grosse que sur tout moteur 304
  Diamètre manchons sur culasse 31mm 33,3mm         33mm   33mm      
    XK XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Boite Boite de vitesse BB1 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB1 puis BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB6 (402) BB6 (402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 BB8 (406)  
  Ref boite neuve     2201.80   2205.39   2205.50 2205.50 2205.50 2205.50    
  Interchangeabilité des boites

Quasiment toutes interchangeables avec modification du boîtier à partir de 09-1968 (moteur 4 points). Les plaques de boîtiers sont interchangeables mais le montage de la commande Double Barre a engendré bon nombre de modifications: carter de boite, carter cylindres, tablier, plancher avant, habillage du dit plancher, et sièges (à partir des N° de série 3671263- 304 M02- et 3676566- 304 B02 et C02-).

Boite BB1 plus courte que BB6 ou BB8. 

  Commande de boite - - - - -   Double barre    
  Commande de vitesse au volant au volant au volant au volant au volant  

au volant puis

au plancher

au plancher au plancher au plancher au plancher au plancher
   

XK

XK4 XK5 XLd XL4d Xidl XL3 XL5 XL3S XL5S XR5 XR5S
Autres

Tubulure admission

(diametre entree)

32mm
0344.25 puis 34mm
0344.39
34mm
(0344.39)
0343.54 0343.43 0343.48 puis 0343.51   0343.39 0343.54 0343.41 0343.55    
Tubulure échappement 0344.16 0344.16 0344.48 0344.21 0344.42   0344.16 0344.48 0344.41 0344.49    
Bouchon huile ;-) 0258.04 0258.04 025804 puis 0258.10 0258.04 0258.04   0258.10 (plat) 0258.10 (plat) 0258.10 (plat) 0258.10 (plat)    
Courroie simple 10x8 (5750.16) simple 10x8 (5750.16) simple 10x8 (5750.30) simple 10x8 (5750.16) simple 10x8 (5750.30)   simple double simple double double double
Poulie de vilebrequin simple simple double simple double   simple double simple double double double
Dynamo-Alternateur dynamo dynamo puis alternateur Alternateur dynamo puis alternateur dynamo puis alternateur   Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur Alternateur
Position Dyn-Alt ~ vertical ~ vertical ~horizontal ~ vertical ~horizontal   ~ vertical ~horizontal ~ vertical ~horizontal ~horizontal ~horizontal

 

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