|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Général |
Véhicules
concernés |
204 |
204
304 |
204,
sur 304 et 305 en nombre limité (après 09/1975) |
204
break uniquement type "204BD" |
204-304 |
304
break et fourgon uniquement (type D30 et T30) |
304 |
304, sur 204 en
nombre limité (09/1975)
|
304 |
304
(09/1975) |
305,
sur 204 et 304 en nombre limité |
305 |
|
Type
véhicule concerné |
204(=berline), 204C, 204B |
204(=berline), 204C, 204B
304 A11(Grèce) 304 M11(Grèce 07-1972>09-1975) |
204(=berline >09-1975), 204B(>09-1975), D11(304 break, fourgon) |
204BD (break seulement) |
204D(=berline)
204BDA
(=berline)
204U4D
(=fourgon)
304 M20
(=berline)
304 D20
(=break,fourgon) |
304 D30(=break)
304 T30(=fourgon) |
A01(berline) B01(cab) C01(coupé) A91(berlineUSA) M01(berline 07-1972>09-1975) D01(break) D91(breakUSA) |
M01
(berline 09-1975>fin)
D01
(break 09-1975>fin)
T01
(fourgon) |
B02
(cab)
C02
(coupé)
M02
(berline
07-1972>
09-1975) |
M02
(berline 09-1975>fin) |
305 SR
(série 1) |
305 S et série limitée Team
(série 1) |
|
Production |
salon
65-66-67-68 |
salon
69 (AM70) |
a
partir du salon 76 (AM77) |
salon
67-68-69 |
salon 70-71-72-73-74-75 (sur 204 berline a partir de 09-1974) |
Les 3 derniers mois seulement |
salon
70-71-72-73 |
a
partir du salon 76 (AM77) |
salon 72-73-74-75 (03-1972 pour CC et 09-1972 pour berline) |
a
partir du salon 76 (AM77) |
1977-1982 |
1980-1982 |
Moteur |
Type
moteur |
G,
N |
G,
N, K
(K=administration=tx compression réduit)
|
GA,
K (K=administration=tx compression réduit)
127 |
|
|
Code moteur 149 ? |
S,
Z(USA) puis ZA |
SB,
ZB, SC(Suede), K(K=administration=tx compression reduit)
ou 118 |
SA |
SD
ou 122 |
142 |
142X ou
142c (sur xr5a à partir de 1984)
117 ? |
Cylindrée |
1130 |
1130 |
1127 |
1225 |
1357 |
1548 |
1288 |
1290 |
1288 |
1290 |
1472 |
1472 |
Puissance
(DIN) |
53ch
- 5800tr |
55ch
- 5750tr |
59ch
- 6250tr |
40ch
- 5000tr |
45ch
- 5000tr |
47ch
- 4600 |
65ch
- 6000tr |
65ch
- 6000tr |
75ch
- 6000tr |
|
74ch
- 6000tr |
89ch
- 6000tr |
Rapport
volumetrique |
G
= 8,8 : 1
N = 7,6 : 1 |
G
= 8,8 : 1
N = 7,6 : 1 |
8,8
: 1 |
22,3
: 1 |
23,3
: 1 |
22,5
: 1 |
S
= 8,8 : 1
Z = 7,5
ZA = 7,5 |
8,8
: 1 |
8,8
: 1 |
8,8
: 1 |
9,2
: 1 |
9,2
: 1 |
|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Carburateur |
Type
carburateur |
Solex
32PBISA Rep11
puis
32PBISA 2
puis
32PBISA 3
Rep25
puis
32PBISA 3 Rep26 |
Solex
34PBISA 3 Rep 36 (Europe Ralenti)
puis
34PBISA4 Rep 62 (Europe Cycle) |
Solex
34PBISA 5 Rep PEU102 |
pompe
d'injection diesel Bosch EP/VA 4,80 H 2500 BL 128 |
pompe
d'injection diesel Bosch CL 174 puis EP/VE
puis pompe Roto-diesel |
pompe
d'injection diesel Bosch |
Solex
34PBISA 3 Rep 27 (Europe Ralenti) puis
34PBISA4 Rep 63 (Europe Cycle) en 09-1072
USA
1970: 34PBISA4 Repère PEU 53
USA 1972: 34PBISA4 Repère PEU 82
|
Solex
34PBISA 5 et starter auto (34PBISA 6 pour Suede)
Repère PEU110 |
Solex
35 EEISA (Europe Cycle) a ouverture synchronisée et starter auto
[difficile à régler/à entretenir] |
Solex
32 - 35 TCICA
Repère PEU103
à ouverture du deuxième corps commandée par une capsule à
dépression |
Solex
35PBISA9
Rep PEU A202 |
Solex
32 - 35 TACIC
Repère ???
à ouverture du deuxième corps commandée par une capsule à dépression
(idem 32-35 TCICA des XL5S) |
Référence
Carburateur /
pompe Diesel |
1401.44 |
1401.52
(Europe Ralenti)
puis
1401.01
(Europe Cycle) |
1415.09 |
1921.45 |
1921.58 (pompe Bosch 1921.79 jusqu'au
salon 77)(pompe roto diesel 1921.97) |
1921.15 |
1401.50
jusqu'au salon 70 (AM71) ; ensuite 1401.05 jusqu'à 3.753.500 |
1415.51
a partir de 3.753.501 |
1401.77
jusqu'a 3.753.500 |
1415.52
a partir de 3.753.501 |
1415.77 |
1415.52 |
Nombre
de corps |
simple |
simple |
simple |
- |
- |
- |
simple |
double |
double |
double |
simple |
double |
Gicleur
principal |
122,5
(1405.23)
puis 120
puis 127,5
puis 122,5 |
137,5
(1404.15 puis 1405.54 à partir du salon 72)
puis 130 "Euro
Cycle" (1405.66) |
130
(1405.66) |
- |
- |
- |
140
(ref:1405.42) puis 132,5 (1405.46 ou 1405.52) |
132,5
(ref 1405.46 jusqu'au salon 76-AM77 puis 1405.66) |
122,5
(ref:1405.23) |
117,5 + 120
ref
gicleur 1: 1403.77, gicleur 2: 1403.78 |
150
à 160 |
|
|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Distribution
|
Chaîne
distribution |
double
(0816.08) |
simple
(0816.11) |
simple
(0816.14) |
double
104 maillons
(0816.10) |
double
(0816.10) |
double
(0816.15) |
double
(0816.08) puis simple (0816.11) |
simple
(0816.14) |
double
(0816.08) puis simple (0816.11) |
simple
(0816.14) |
simple |
simple |
|
Ref
arbre à came |
0801.15 |
0801.15 |
0801.38
(le plus pointu) |
0802.20
(ou 0802.07 avec clavette et petit pignon 26dents) |
0802.20 (ou 0802.07 avec clavette et
petit pignon 26dents) |
0801.43 |
0801.21
puis 0801.15 |
0801.37 |
0801.21
puis 0801.15 |
0801.37 |
0801 49 |
0801 49 |
|
Levée
de came |
6,325 |
6,325 |
6,325 |
8 |
6,83 |
|
6,75 |
4,972 |
6,75 |
4,972 |
4,972 |
|
|
Pignon
de chaîne |
double
38dents (0805.10) |
simple
38dents (0805.13) |
simple
38dents (0805.13) |
double
38dents (0817.16) |
double
38dents (0817.16) |
double 38dents (0817.20) |
double
38dents (0805.10) puis simple 38dents (0805.13) |
simple
38dents
(0805.13) |
double
38dents (0805.10)
puis
simple 38dents (0805.13) |
simple
38 dents
(0805.13) |
simple
38 dents
(0805.13) |
simple
38 dents
(0805.13) |
|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Culasse |
Joint
de culasse |
0203.30
(CURTY) |
0203.28
(CURTY)
ou
0203.64
(REINZ) |
0203.83 |
0203.38
(Epais: 0,65)
puis
0203.56
(Epais: 1,2) |
0203.61
(épaisseur 1,4) ou 0203.62 (épaisseur 1,6) |
0203.97 (épaisseur 1,56) ou 0203.98 (épaisseur 1,66) ou 0203.99
(épaisseur 1,80) |
0203.64 |
0203.83 |
0203.64 |
0203.83 |
0203.83 |
0203.83 |
|
Référence culasse |
0201.60 (< 05-67 env)
0201.72 (< salon 68)
0201.77 (> salon 68) |
0201.78
(salon 69) |
0202.26 |
0201.99 |
0202.06 puis .15 puis .31 puis .37 puis
.44 puis .43 |
0202.70 |
0201.78 |
0202.26 |
0201.98 |
0202.26 |
|
|
|
Interchangeabilité
des culasses |
aucune |
aucune |
avec
modifications mineures avec XL5-XL5S (1) |
aucune |
aucune |
aucune |
sans
modif avec XL3S (2) |
sans
modif avec XL5S (2) |
sans
modif avec XL3 (2) |
sans
modif avec XL5 (2) |
avec
modif mineurs avec XL5-XL5S (1) |
avec
modif mineurs avec XL5-XL5S (1) |
|
Culbuteurs |
0903.29 |
0903.29 |
0903.28
(ressorts+culbuteurs+rampe adaptés pour prendre des tours) |
poussoirs |
poussoirs |
poussoir |
0903.29 |
0903.30 |
0903.29 |
0903.30 |
0903.30 |
0903.30 |
|
Ressorts |
double
(0952.19 et
0952.20) |
double
(0952.19 et
0952.20) |
simple
(0952.40) |
double
(0952.19 et
0952.20) |
double
(0952.19 et
0952.20) |
double
(0952.19 et
0952.20) |
double
(0952.29) |
simple
(0952.35) |
double
(0952.29) |
simple
(0952.35) |
simple
(0952.35) |
|
|
Ref
soupape |
Adm:
0948.26
Ech: 0949.23 |
Adm:
0948.30
Ech: 0949.23 |
Adm:
0948.39
Ech: 0949.34 |
Adm:
0948.28
Ech: 0949.26 |
Adm:
0948.28
Ech: 0949.26
jusqu'à 4.004.207 puis 0949.35 |
Adm:
0948.40 Ech:0949.37 |
Adm:
0948.30 Ech:0949.28 |
Adm:
0948.39
Ech: 0949.34 |
Adm:
0948.32 Ech:0949.28 |
Adm:
0948.39 Ech: 0949.34 |
Adm:
0948.39 Ech: 0949.34 ou .36 ou .44 |
Adm:
0948.39 Ech: ? |
|
Diamètre
soupape |
Adm:
35mm
Long. 125,5
Ech: 29,5mm
Long. 126,5 au lieu de 125,5mm |
Adm:
37mm
Long. 125,5
Ech: 29,5mm
Long. 125,5 |
Adm:
39,5mm
Long. 116,2
Ech: 32,5mm
Long. 113,15 |
Adm: 35mm
Long: 120,85
Ech: 29,5mm
Long: 120,85 |
Adm: 35mm
Long: 120,85
Ech: 29,5mm
Long: 120,85
puis
Ech: 29,4mm
Long: 120,70 |
Adm: 36,4mm
Long: 110,3
Ech: 31mm
Long: 110 |
Adm: 37mm
Long: 125,5
Ech: 29,5mm
Long: 125,5 |
Adm: 39,5mm
Long: 116,02
Ech: 32,5mm
Long: 113,15 |
Adm: 39mm
Long: 126,3
Ech: 29,5mm
Long: 125,5 |
Adm: 39,5mm
Long: 116,02
Ech: 32,5mm
Long: 113,15 |
Adm: 39,5mm
Long: 116,02
Ech: 32,5mm
Long: 113,15 |
Adm: 39,5mm
Long: 116,02
Ech: ?
Long: ? |
|
Diamètre
manchons plastiques (entre culasse et tubulure) |
29/38mm
(0348.15) |
32/41mm
(0348.20) |
34/46mm
long:34mm |
- |
- |
0348.45 |
33mm |
34/46mm
long:34mm |
33mm |
34/46mm
long:34mm |
34/46mm
long:34mm |
|
|
Tubulure
admission
(et
diamètre entrée)
|
31/32mm
(0344.25) |
34mm
(0344.39) |
33/35mm
(0343.54) |
0343.43 |
0343.48
puis 0343.51 |
0344.83 |
0343.39 |
33/35mm
0343.54 |
0343.41 |
33/35mm
0343.55 |
32/35mm |
|
|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Bougies
|
Type
Bougie |
grand modèle -
culot long |
grand modèle -
culot long |
petit
modèle
à siège conique
sans joint (idem 104) |
- |
- |
- |
grand modèle - culot long |
petit
modèle à siège conique sans joint (idem 104) |
grand modèle - culot long |
petit
modèle à siège conique sans joint (idem 104) |
petit
modèle à siège conique sans joint (idem 104)
type Champion S9YCC (0,8mm) ou S281YC (0,6mm) |
petit
modèle à siège conique sans joint (idem 104) |
|
Écartement
des contacts |
0,60mm |
0,60mm |
0,60mm |
- |
- |
- |
0,60mm |
0,60mm |
0,60mm |
0,60mm |
|
|
|
Modèles
préconisés |
Si allumeur M43
AC 44 XL
Marchal 35 HS
Si allumeur M68
AC 42 XL
Champion N6Y
Marchal GT 34 HD
(liste complète dans la FAQ) |
Pour M43 et M70
AC 42 XL
Champion N6Y
Marchal GT 34 HD
(liste complète dans la FAQ)
|
Préconisation constructeur:
AC 42 LTS Champion BN9Y
(liste complète dans la FAQ) |
- |
- |
- |
AC 41/2 XLS
Champion N7Y
Marchal 34/5HS
(liste complète dans la FAQ) |
Préconisation
constructeur:
AC 42 LTS Champion BN9Y
(liste complète dans la FAQ) |
Préconisation constructeur:
Champion N6Y
Marchal 34/5HS
(liste complète dans la FAQ) |
Préconisation constructeur:
AC 42 LTS Champion BN9Y
(liste complète dans la FAQ) |
|
|
|
Allumeurs associés aux bougies |
M43 puis M68 |
M43
(09/69 à 09/72)
puis
M70 sans correcteur
(09/72 à 09/75) |
M90 |
- |
- |
- |
M43
(09/69 à 09/72)
puis
M70 sans correcteur
(09/72 à 09/75) |
M89 |
M75 |
M91 |
|
|
|
|
XK |
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Boite |
Boite
de vitesse |
BB1 |
BB6
(402) |
BB6
(402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 |
BB1
puis BB6 (402) |
BB6
(402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 |
BB6
(402) puis BB8 (406) a partir de 12/1975 |
BB6
(402) |
BB6
(402) puis BB8 (406) à partir de 12/1975 |
BB6
(402) |
BB6
(402) puis BB8 (406) à partir de 12/1975 |
BB8
(406) |
BB8
(406) |
|
Ref
boite neuve |
|
|
2201.80 |
|
2205.39 |
|
2205.50 |
2205.50 |
2205.50 |
2205.50 |
|
|
|
Interchangeabilité
des boites |
Quasiment
toutes interchangeables avec modification du boîtier à partir de
09-1968 (moteur 4 points). Les plaques de boîtiers sont
interchangeables mais le montage de la commande Double Barre a engendré bon nombre de modifications: carter de boite, carter cylindres, tablier, plancher avant, habillage du dit plancher, et sièges
(à partir des N° de série 3671263- 304 M02- et 3676566- 304 B02 et C02-).
Boite BB1 plus courte que BB6 ou BB8.
|
|
Commande
de boite |
- |
- |
- |
- |
- |
|
|
|
|
Double
barre |
|
|
|
Commande
de vitesse |
au
volant |
au
volant |
au
volant |
au
volant |
au
volant |
|
au volant puis
au
plancher |
au
plancher |
au
plancher |
au
plancher |
au
plancher |
au
plancher |
|
|
XK
|
XK4 |
XK5 |
XLd |
XL4d |
Xidl |
XL3 |
XL5 |
XL3S |
XL5S |
XR5 |
XR5S |
Autres |
Tubulure
échappement |
0344.16 |
0344.16 |
0344.48 |
0344.21 |
0344.42 |
0344.83 |
0344.16 |
0344.48 |
0344.41 |
0344.49 |
|
|
Bouchon
huile ;-) |
0258.04 |
0258.04 |
025804
puis 0258.10 |
0258.04 |
0258.04 |
0258.04 |
0258.10
(plat) |
0258.10
(plat) |
0258.10
(plat) |
0258.10
(plat) |
|
|
Courroie |
simple
10x8 (5750.16) |
simple
10x8 (5750.16) |
simple
10x8 (5750.30) |
simple
10x8
(5750.16) |
simple 10x8
(5750.30)
1280.04 ? |
simple 1280.06 ou 5749.35 |
simple |
double |
simple |
double |
double |
double |
Poulie
de vilebrequin |
simple |
simple |
double |
simple |
double |
double |
simple |
double |
simple |
double |
double |
double |
Dynamo-Alternateur |
dynamo |
dynamo
puis alternateur |
Alternateur |
dynamo
puis alternateur |
dynamo
puis alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Alternateur |
Position
Dyn-Alt |
~
vertical |
~
vertical |
~horizontal |
~
vertical |
~horizontal |
~horizontal |
~
vertical |
~horizontal |
~
vertical |
~horizontal |
~horizontal |
~horizontal |