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Tutoriel refabrication des pochoirs du code couleur des Peugeot 204 - 304 |
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Article mis en ligne le 25 mars 2014 mise à jour le 22 juin 2014 : modification du chiffre 8 du pochoir !
Par Pierre |
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Repeindre sa voiture, c’est bien, remettre le code couleur qui correspond, c’est mieux, c’est plus joli et mieux fini !
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Composition du code |
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- Le code est composé de 2 lettres indiquant le fournisseur de la peinture et de 4 chiffres indiquant le numéro Peugeot de la peinture. En septembre 1974, les numéros couleur passent à 3 chiffres au lieu de 4. Attention en fonction de l’époque, les lettres peuvent être soit avant, soit après les chiffres. (voir ci-dessous)
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Caractéristiques du code |
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- La typographie utilisée par Peugeot est toujours identique, elle est proche du DIN mais ce n’est pas exactement pareil. - Certains coupés et cabriolets 304 de 1973 à 1975 avaient une police complètement différente (pourquoi ?). Nous en parlerons en fin d'étude.
- Les pochoirs devaient s’user et
l’opérateur devait faire l’application très rapidement. Conséquence : il
arrive souvent que les lettres soient déformées.
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Ordre des chiffres et lettres |
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En étudiant ces codes, on se rend compte très vite que les lettres sont parfois devant, parfois derrière. Pendant plusieurs années, j’ai compilé des photos avec les dates de sortie des véhicules. Conclusion : - Globalement c’est en septembre 1970 que les lettres ont basculé autant pour les 204 que les 304. Ce changement se retrouve facilement sur la couleur la plus demandée : blanc 1304 - Je subodore que le changement n’a pas été net mais plutôt qu’on remplaçait un vieux pochoir par un nouveau une fois que l’ancien était terminé. Cette théorie me permet ainsi d’expliquer pourquoi certains codes n’ont jamais changé d’ordre lettre/chiffre.
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Emplacement du code |
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- mai 1965 à environ avril 1968 : sur la contre aile côté conducteur sous le capot, côté moteur
- Environ avril 1968 à septembre 1977 (pas sûr à 100% de la date) : sur la contre aile côté conducteur sous le capot aile
- septembre 1977 (pas sûr à 100%) à mars 1980 : sur la traverse avant, au-dessus de la batterie
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Couleurs du code |
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3 couleurs ont été utilisées : le blanc et l’argent/gris clair principalement, le noir pour les coupés & cab 1975
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Application sur la contre aile |
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- En étudiant les photos des numéros et en discutant avec des pros, j’en conclu que 2 techniques ont été utilisées : le tampon avec un résultat très fin, sans trace le pinceau avec une impression plus épaisse (ca se sent au doigt) et la marque du pinceau, spécialement dans les arrondis. - A l’époque, ils n’utilisaient pas le pistolet car la peinture de la carrosserie était terminée et qu’il ne fallait pas se permettre que de la peinture vole partout.
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Numérisation |
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- J’ai recréé les chiffres et lettres à partir de nombreux modèles pris en photo, scannés et retravaillés afin de retrouver une forme identique à l’époque. - J’ai toujours des petits doutes sur les lettres : D, F, I, M, T et U les chiffres : 7 - Ci-dessous les fichiers pdf qui conservent le tracé exact et la taille des chiffres et lettres . Il faut donc l’imprimer en 100%
- Quelques exemples
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La typographie typ.2 |
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- La ou les lettres signifiant le fournisseur de peinture est toujours au dessus des chiffres - La hauteur des caractères est _ cm et la largeur de l'ensemble des chiffres est - L'espacement entre les caractères semble constant - Au contraire du typ.1, il semble que ces inscriptions soient faites au spray - Quelques exemples :
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2004 - 2014 - © Pierre JULLIEN |