ma204.free.fr
Accueil

Les pneus

des Peugeot 204 / 304


1ère mise en ligne : juin 2011, dernière mise à jour : 15 février 2015

par Pierre

Source : documentation Peugeot et recherches personnelles

 

Attention: la gomme des pneus n'est pas éternelle et on considère qu'après 6 ans, elle devient trop dure et les prestations du pneus se dégradent. Méfiance donc dans les achats des vieux stocks !

 
Les pneus pour Peugeot 204

 

204 berline: 135R14 tout au long de la série (135/80R14 selon la définition actuelle)

204 break: 145R14 tout au long de la série

204 cc et fourgonnette: 135R14 jusqu'en 09/1968 puis 145R14

 

Attention: les 1ere 204 avaient des jantes étroite de taille 4J (10,16cm) jusqu'au montage en pneus 145 (septembre 1968) avec jante 4,5J (11,43cm)
De plus il est formellement interdit de monter des pneus 135R14 sur des jantes 4,5J

 

- Dans cette taille spéciale de 135R14, quelques modèles ont existé seulement : Michelin X, ZX, Dunlop SP, Dunlop SP94, Kléber V10,

  Uniroyal Rallye 180, Uniroyal Rallye 280, Firestone Cavalino Sport HS-1, Firestone S211, Good Year G800 et Norauto 4000

- Ces pneus 135R14 ont aussi été montés sur certaines DAF

- mais ne sont plus fabriqués. Par tolérance il est possible de monter des pneus de taille 145/80R14

 

 

Les pneus pour Peugeot 304

 

304 tous types: 145R14

 

- Cette dimension a aussi été montée sur Audi A2 / Volswagen Lupo ce qui permet d'en trouver encore en neuf

- La correspondance "au-dessus" est 165/70R14 qui peuvent convenir sur 304S

 

 
Quelques trucs sur les pneus Michelin

 

La monte d'origine des Peugeot 204 était le fameux Michelin X. Pourquoi fameux ? Parce qu'en 1965 soit 17 ans après sa sortie (1948) l'efficacité et la longévité de pneu impressionne toujours. Ce pneu est le premier à structure radiale et ca change tout !

En 1966, Michelin lance le XAS, 1er pneu asymétrique et haute performance, il sera décliné en 145R14 presque 10 ans après

En 1970, Michelin lance le pneu ZX qui améliore le dessin du X, il est décliné en 135R14 et 145R14

En 1978, Michelin lance le XZX, évolution du ZX et qui remplace le X définitivement et qui sera moulé en 145R14

En 1987, Michelin lance le MX qui est un pneu moderne, le 1er conçu par ordinateur et qui existera en 145R14, c'est le pneu "qui assèche la route"

 

Pour les photos, voir ci-dessous... 

 
Acheter des pneus neufs "été" 145R14

 

Voici un petit relevé des prix pour le Bridgestone B381 Ecopia.

 

 

 

Dans cette dimension, il est aussi possible de trouver :

- Bridgestone Blizzak LM18 en pneu hiver

- Camac BN313 en pneu été mais plus cher que le B381 (et moins "beau" selon moi)

 
Les pneus en images (cliquez sur l'image)

 
 

Retour accueil

2004 - 2020 - © Pierre JULLIEN