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Étude 

sur les phares avant 204


Bienvenue dans ce petit récapitulatif sur les phares de 204 !!

Quoi de plus bête qu'un phare, et pourtant Peugeot n'a pas failli à rendre les choses compliquées en choisissant deux fournisseurs et des solutions pas forcément nécessaires.

A savoir: les phares de 204 sont identiques aux phares des autocars Renault/Saviem S45/S53/S105 mais dans la génération "R". Les R sont le passage des coques arrondies aux coques carrées. De plus ces autocars ont une large calandre plastique. A priori les années de prod seraient 77-93.  La vitre et le cuvelage sont les mêmes, seules les attaches sont différentes.

 

 
1. A quoi reconnaît-on un phare de 204?

A son crochet supérieur, recevant un clip plastique (noir ou blanc) permettant de modifier l'orientation selon la charge de la voiture
A ses 2 pattes situées sous le phare
A l'entourage chromé qui cache le joint de la vitre sur le cuvelage
Cet enjoliveur tient par dessous.

 

2. Est-il possible d'adapter les phares de

Renault/Saviem S45R/S53R/S105R sur Peugeot 204 ?

 

La réponse est oui, j'ai récupéré sur une bourse des phares ainsi transformés
Il faut couper les 4 attaches situées sur les cotées
ensuite il faut récupérer un crochet supérieur, par exemple sur un feu rouillé ainsi que les pattes inférieures. Pour les fixer, 2 solutions s'offrent à vous: rivetage ou bien colle à pare-brise.

 

 
3. Plusieurs types de phares ?
 

a) Les phares "normaux"

dispo en série sur les berlines, breaks, et sur les 2 premiers millésimes des coupés et cab (octobre 66 à septembre 68) 

Ils existent sous 2 marques : SEV Marchal (ref: 6211.31) et Cibié (ref: 6211.32).
Ils sont équipés d'ampoules "CE" pour Code Européen dont le culot est rond et large.
b) Les phares à double paraboles (appellation Peugeot) ou Amplilux (appellation SEV Marchal) ou Kangourou (appellation Cibié)

 

1 ampoule classique "CE" et 1 ampoule halogène H1. Les 2 ampoules s'allument en même temps grâce à l'adjonction d'un relais et de l'installation en série de l'alternateur à la place de la dynamo.
Montés en série, uniquement sur coupé et cab, à partir de septembre 1968. SEV Marchal est le seul fournisseur pour ce phare (ref Peugeot: 6211.35)
c) Les phares bi-iodes

 

Ce sont des accessoires de marque Cibié
Ils comportent 2 ampoules H1, qui selon les montages, s'allument séparément ou ensemble.
Les tout premiers bi-iodes avaient le cuvelage secondaire placé en haut, ils ont été commercialisés avant septembre 1968. Ensuite le cuvelage secondaire se trouve en bas. Les seconds sont reconnaissables à leur inscription en rouge en bas à droite.
 
4. Est-ce que les phares double éclairent mieux ?
Un peu mieux lorsque code+route sont allumés ensemble mais la différence CE / H1 est faible voire nulle.
 
5. Les faisceaux
Peu importe la version de 204 ou 304 que vous avez, le faisceau se finit toujours de la même façon: 3 fils reliés à un connecteur 3 points CE.
a) Les phares "normaux"
Pas de faisceau additionnel, la broche 3 points CE se branche directement sur le culot de l'ampoule. 

b) Les phares à double paraboles
La broche 3 points CE est toujours au bout du faisceau de la voiture. Ensuite il y a un faisceau additionnel: un connecteur se branche sur l'ampoule de croisement CE et une dérivation de deux fils part vers le feu de route H1

c) Les phares bi-iodes

Le principe est le même que pour les phares double parabole néanmoins... je ne suis pas sûr de moi car j'ai deux phares de ce type et les deux contiennent des faisceaux incomplets. Quelqu'un peut-il m'envoyer des photos?

 

Ces phares se montent sans souci sur les CC à partir de septembre 68 car un relais de projecteur et un alternateur triphasé sont alors en série. Avant cette date et pour les autres modèles, il faut impérativement monter monter a minima le relais

1er modèle
2ème modèle

 

Comment adapter des phares à double paraboles ou bien des phares bi-iodes sur une voiture autre qu'un coupé ou cab d'avant septembre 1968 ?
 
6) Les prix
 

Un phare normal vaudra dans les 15/20euros l'unité en occasion, et un peu plus en neuf. Les doubles paraboles deviennent rares et se monnayent de plus en plus chers sans aucune raison valable (environ 50/70 euros l'unité) alors que leur équivalent 304 ne sont pas moins rares et coutent deux fois moins chers!!!

Les phares bi-iodes "neufs" atteignent parfois des prix délirants chez certains marchants. Mais ils ne sont pas plus rares que les autres et on en trouve occasionnellement autour des 50/60 euros.

 

7) Les phares U.S. & Canada

 

Enfin dans une dernière partie, nous allons parlé des phares destinés aux versions nord-américaines (ref: gauche 6201.69 et droite 6201.70). Le bloc classique est ici remplacé par un doublé d'optiques rondes. Ce système donne un look très particulier aux 204.


Dans le catalogue de pièces Peugeot, ces phares sont appelés "sealed-beam" (littéralement: faisceau scellé) ce qui normalement signifie que l'ampoule est incorporée au verre du phare... dans ce même catalogue les 4 blocs optiques sont identiques et reçoivent des ampoules CE 45W...tout ce qu'il y a de plus normal !!! Si quelqu'un connaît la vérité sur ce montage, je suis preneur.


Concernant les blocs optiques, ils sont d'un diamètre commun et se retrouvent sur d'autres voitures. Les "feux de code" s'allume sur les 2 blocs extérieurs et les "feux de route" s'allument sur les 4 blocs à la fois.

 

Ces phares se montent sans souci sur les CC à partir de septembre 68 car un relais de projecteur et un alternateur triphasé sont alors en série. Avant cette date et pour les autres modèles, il faut impérativement monter monter a minima le relais
L'alimentation électrique se fait par l'intermédiaire d'un mini-faisceau avec dérivation vers la seconde ampoule. Voir le schema ci-dessous pour plus de précision.

 

 

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