Les essuie-glaces sont des organes
essentiels de sécurité, et pourtant il n’est pas toujours facile de
trouver le bon modèle pour sa Peugeot 204 cab ou 304 berline. Je vais
essayer de vous apporter des réponses, tout en m’appuyant sur l’aide de
plusieurs amicalistes 204/304 qui m’ont proposé ce sujet. Je remercie
notamment Fritschy, JP et Alain.
Sources :
- Catalogue pièces Peugeot
- Sujet du forum 204.free.fr
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=5&t=8684
- Recherches et achats personnels
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A- Caractéristiques
1)
Fixation
- fixation par clip/tambour jusqu’à novembre
74 environ / diamètre intérieur du tambour : 13mm
- fixation par écrou ensuite (mais jamais sur les coupé/cab arrêtés en
juillet 1975)
2)
Marques d’origine
2 marques ont équipé les 204/304 CC : SEV Marchal et Bosch
Bosch ne faisant pas de version inox, des versions peintes en gris ont
aussi existé pour les Coupé-Cabriolet
3) Matière pour les Coupé et
Cabriolet
- inox jusqu’au 09/1972 pour 204 et 304 équipées en SEV Marchal
(pas de chrome très cher chez nous M’dame, uniquement de l’inox)
- gris satiné si équipé en Bosch, principalement sur les 304 coupé / cab
- noir mat à partir de 09/1972 donc pour 304 cc uniquement
(suite à une réglementation anti-reflet, véridique !!)
4)
Taille des bras/porte-balais pour les coupé/cab
- Longueur 34 cm
(37 cm sur berline/break/fourgonnette)
- Largeur à l’extrémité « balais » 7 mm
- Diamètre intérieur du tambour d’attache 13 mm
- Fixation des balais uniquement de type « ergot » |
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5)
Taille des porte-raclettes/balais pour les coupé/cab
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Longueur 33-34cm, fixation par ergot de 7mm de large |
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B- Changer ses balais
1) pour les balais noirs,
ce n’est pas très compliqué, que ce soit pour berline, break ou
coupé-cab, votre supermarché ou centre auto devrait pouvoir vous fournir
; et si ce n’est pas le cas, il reste lecoincoin et ebay.
2) pour les balais inox
des coupé-cab, c’est moins facile mais ça existe.
>> La
solution facile |
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Voici plusieurs fournisseurs autour de 25€ la paire.
- www.stevens-wesel.de/scheibenwischer.htm
Le type C convient pour les CC 204/304, le prix est
d'environ 12,5eur/balais (Ref 363-112)
- www.autoretroservices.fr
Ce balais, de fabrication italienne, se retrouve chez de
nombreux marchands (Gérard Martin...)
A noter que ces 2 balais « génériques » ne donnent pas de
bons résultats selon moi. Pourquoi ?
Les pare-brises des coupés et cab 204 304 sont trop bombés
pour que des raclettes classiques « collent » à la vitre.
Les 2 balais indiqués plus haut sont donc peu efficaces sur
nos voitures. (Je ne remets pas en cause la qualité des
produits, c’est plutôt une question de morphologie...et j’ai
testé les deux !)
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>> La
solution originale |
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Trouver ou retrouver les
essuie-glaces d’origine Marchal
ou Bosch car :
- ils sont bien adaptés, c’est-à-dire un bras avec une
meilleure articulation permettant de mieux coller au
pare-brise.
- le caoutchouc de la raclette est changeable et on en
trouve encore pour moins de 10 euros
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Les
essuie-glace inox d'origine des 204 : des Marchal Azur
280 |
Marchal
Azur vs Crystal GT : les stars des essuie-glaces |
Bosch
J'ai très peu d'info sur ces
modèles. ici ils sont présentés en modèle "crochet" et non
"ergot" mais la forme générale est la même. |
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Des
essuie-glaces Bosch maintenant |
Des
essuie-glaces Bosch sur catalogue |
Marchal Azur
ou Azur 280
La particularité de ce balai est sa « souplesse » et son
aptitude à se courber pour épouser les pare-brise courbe.
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Détail du
Marchal Azur |
L'Azur sur
le catalogue 09-1967 |
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Système
d'attache des Marchal Azur |
Profil de
raclette des Marchal Azur |
Marchal
Crystal GT
Ils reprennent la même forme supérieure que les Azur 280
mais apportent encore plus de souplesse et une grande
nouveauté dans la partie inférieure. En effet, la lame
caoutchouc est ici fixée quasi librement, ce qui la rend
plus efficace en cas de dilatation, ou de fort vent... |
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Même les
raclettes sont marquées Crystal GT |
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Un Crystal
GT démonté |
Profil de
raclette des Marchal Crystal |
Mmontage
d'un essuie-glace Crystal |
Si vous possédez un de ces balais, vous pouvez changer sans
trop de difficultés les lames caoutchoucs.
Il existe plusieurs fournisseurs de lames modernes à couper
:
- je vous déconseille les lames
chinoises vendues sur amazon qui ne tiennent pas dans le
temps.
- les recharges de la marque Théo sont maintenant
impossibles à trouver.
- il reste donc les meilleures lames, ca tombe bien, les
Secu Vision.
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Mon conseil |
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Marque : Secu Vision, par 2,
vendus sur les bourses par l’intermédiaire
du revendeur français (Frédéric Vacheret, 9 rue du Mont des
Pins, 39100 Dole, 06 08 33 27 32)
Pourquoi je
les aime bien ?
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Ces lames caoutchouc sont siliconées donc ca glisse bien, ca
ne couine pas, ca craint pas le gel et ca dure plus longtemps.
- En prenant la version 70cm, ca
permet de faire 2 voitures ou 2 paires (puisque nos balais
font 33 ou 35cm).
- Prix
raisonnable et sans augmentation depuis 10ans
60cm 10€ la paire
70cm 12€ la paire |
>> Méthode pour changer les
raclettes / lames caoutchouc uniquement |
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a) Si vous avez des balais Azur
/ Azur 280,
- vous n’avez pas besoin des clips d’extrémités.
- sur les nouvelles lames, il faut donc commencer par
séparer la partie plastique de la partie caoutchouc
- ensuite il faut découper soigneusement le dessus du
caoutchouc en suivant le schéma afin que celui-ci s’emboîte
bien dans les fentes du balai.
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b) Si vous avez des balais Crystal GT,
- vous aurez besoin des clips plastiques vendus avec, car
les attaches sont différentes.
- cette fois, il ne faut pas séparer la partie plastique et
caoutchouc
- la première fois, il faut légèrement écarté les crochets
pour que la raclette usagée sorte.
- Procéder au changement de raclettes en faisant coulisser
la nouvelle raclette.
- A la fin, il faut placer l’agrafe plastique qui
maintiendra fermement la raclette sur le balai.
Il ne faut pas que la raclette se coince ailleurs que là où
il y a l'agrafe, sinon elle ne suit pas bien la courbure du
pare-brise.
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A- Caractéristiques
1) Fixation
- fixation par clip/tambour jusqu’à novembre 74 environ / diamètre
intérieur du tambour : 13mm
- fixation par écrou ensuite
2) Marques disponibles
2 marques : SEV Marchal et Bosch
(Bosch ne faisant pas de version inox)
3) Matière pour les Berline,
Break et Fourgonnette
- inox ou gris satiné jusqu’au 09/1972
Il a existé 2 tailles de bras inox, et 1 taille en gris satiné. Le gris
satiné était principalement pour les fourgonnettes je pense.
- noir mat à partir de 09/1972 en Marchal et Bosch
4) Taille des bras/porte-balais
pour les Berline, Break et Fourgonnette
Longueur 37 cm en inox, fixation du balais
par ergot
Puis 37 cm en noir, fixation du balais par ergot
Puis 37 cm noir mais fixation du balais par crochet et fixation du bras
par écrou
5) Taille des
porte-raclettes/balais pour les Berline, Break et Fourgonnette
3 montages successifs :
- 30 cm (jusqu’à 09/1965)
- 33 cm (de 09/1965 à 10/1968)(idem coupé
et cab)
- 35 cm (à partir de 10/1968)
B- Changer ses balais
1)
pour les balais noirs, ce n’est pas très compliqué, votre
supermarché ou centre auto devrait pouvoir vous fournir ; et si ce n’est
pas le cas, il reste lecoincoin et ebay.
2) pour les balais inox,
je ne crois pas qu’ils soient refabriqués. Vous pouvez donc :
- soit remplacer le caoutchouc s’ils sont démontables (voir ci-dessus)
- soit trouver des anciens stocks ; de nombreuses marques ont produit ce
genre de pièces. En voici quelques unes :
> Doga 13.166.01, inox 30 cm, fabriqué en Espagne, par exemple en vente
chez www.loewenland24.de ou sur Ebay
> Mecanoto, modèle Meko 530533, 35cm
J'espère que vous pourrez trouver le bon
essuie-glace désormais !
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