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Les essuie-glaces des

Peugeot 204 & 304

(Etude technique)


 

Article mis en ligne le 20 mars 2015 ; mise à jour le 17/06/2019

Par Pierre

 

Les essuie-glaces sont des organes essentiels de sécurité, et pourtant il n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle pour sa Peugeot 204 cab ou 304 berline. Je vais essayer de vous apporter des réponses, tout en m’appuyant sur l’aide de plusieurs amicalistes 204/304 qui m’ont proposé ce sujet. Je remercie notamment Fritschy, JP et Alain.
 

Sources :

- Catalogue pièces Peugeot

- Sujet du forum 204.free.fr
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=5&t=8684
- Recherches et achats personnels
 

1. Un peu de nomeclature pour commencer

 

 

 

2. Orientation des bras

 

Si vous comparez les essuie-glaces des 204/304 avec d’autres voitures de l’époque, vous allez vous apercevoir que quelque chose cloche…eh oui, ils sont montés à l’envers comme sur les voitures anglaises. Personne ne sait me dire pourquoi mais il doit bien y avoir une explication !
Cette spécificité particulière fait que ces bras sont quasiment uniques (orientation, longueur, inclinaison). Quasiment unique parce qu’il existe un modèle très ressemblant, seul le diamètre de l’attache est différent.
 

   

 

 

3. Les Essuie-Glaces de Coupé et Cabriolet 204/304

 

A- Caractéristiques

 

1) Fixation

- fixation par clip/tambour jusqu’à novembre 74 environ / diamètre intérieur du tambour : 13mm
- fixation par écrou ensuite (mais jamais sur les coupé/cab arrêtés en juillet 1975)
 

 

2) Marques d’origine
2 marques ont équipé les 204/304 CC : SEV Marchal et Bosch
Bosch ne faisant pas de version inox, des versions peintes en gris ont aussi existé pour les Coupé-Cabriolet
 


3) Matière pour les Coupé et Cabriolet
- inox jusqu’au 09/1972 pour 204 et 304 équipées en SEV Marchal
(pas de chrome très cher chez nous M’dame, uniquement de l’inox)
- gris satiné si équipé en Bosch, principalement sur les 304 coupé / cab
- noir mat à partir de 09/1972 donc pour 304 cc uniquement
(suite à une réglementation anti-reflet, véridique !!)
 

 

4) Taille des bras/porte-balais pour les coupé/cab
 

- Longueur 34 cm (37 cm sur berline/break/fourgonnette)
- Largeur à l’extrémité « balais » 7 mm
- Diamètre intérieur du tambour d’attache 13 mm
- Fixation des balais uniquement de type « ergot »

 

 

5) Taille des porte-raclettes/balais pour les coupé/cab
 

- Longueur 33-34cm, fixation par ergot de 7mm de large

 

 

B- Changer ses balais

 


1) pour les balais noirs, ce n’est pas très compliqué, que ce soit pour berline, break ou coupé-cab, votre supermarché ou centre auto devrait pouvoir vous fournir ; et si ce n’est pas le cas, il reste lecoincoin et ebay.

2) pour les balais inox des coupé-cab, c’est moins facile mais ça existe.
 

 

 

>> La solution facile

   


Voici plusieurs fournisseurs autour de 25€ la paire.
- www.stevens-wesel.de/scheibenwischer.htm
Le type C convient pour les CC 204/304, le prix est d'environ 12,5eur/balais (Ref 363-112)
- www.autoretroservices.fr
Ce balais, de fabrication italienne, se retrouve chez de nombreux marchands (Gérard Martin...)

A noter que ces 2 balais « génériques » ne donnent pas de bons résultats selon moi. Pourquoi ?
Les pare-brises des coupés et cab 204 304 sont trop bombés pour que des raclettes classiques « collent » à la vitre. Les 2 balais indiqués plus haut sont donc peu efficaces sur nos voitures. (Je ne remets pas en cause la qualité des produits, c’est plutôt une question de morphologie...et j’ai testé les deux !)
 

   


 

 

 

>> La solution originale

   

 

Trouver ou retrouver les essuie-glaces d’origine Marchal ou Bosch car :
- ils sont bien adaptés, c’est-à-dire un bras avec une meilleure articulation permettant de mieux coller au pare-brise.
- le caoutchouc de la raclette est changeable et on en trouve encore pour moins de 10 euros
 

  Les essuie-glace inox d'origine des 204 : des Marchal Azur 280 Marchal Azur vs Crystal GT : les stars des essuie-glaces

Bosch

J'ai très peu d'info sur ces modèles. ici ils sont présentés en modèle "crochet" et non "ergot" mais la forme générale est la même.

  Des essuie-glaces Bosch maintenant Des essuie-glaces Bosch sur catalogue

Marchal Azur ou Azur 280
La particularité de ce balai est sa « souplesse » et son aptitude à se courber pour épouser les pare-brise courbe.
 

  Détail du Marchal Azur L'Azur sur le catalogue 09-1967
  Système d'attache des Marchal Azur Profil de raclette des Marchal Azur

Marchal Crystal GT
Ils reprennent la même forme supérieure que les Azur 280 mais apportent encore plus de souplesse et une grande nouveauté dans la partie inférieure. En effet, la lame caoutchouc est ici fixée quasi librement, ce qui la rend plus efficace en cas de dilatation, ou de fort vent...

    Même les raclettes sont marquées Crystal GT
Un Crystal GT démonté Profil de raclette des Marchal Crystal Mmontage d'un essuie-glace Crystal



Si vous possédez un de ces balais, vous pouvez changer sans trop de difficultés les lames caoutchoucs.
Il existe plusieurs fournisseurs de lames modernes à couper :

 

- je vous déconseille les lames chinoises vendues sur amazon qui ne tiennent pas dans le temps.


- les recharges de la marque Théo sont maintenant impossibles à trouver.


- il reste donc les meilleures lames, ca tombe bien, les Secu Vision.
 

Mon conseil

 

Marque : Secu Vision, par 2, vendus sur les bourses par l’intermédiaire du revendeur français (Frédéric Vacheret, 9 rue du Mont des Pins, 39100 Dole, 06 08 33 27 32)

Pourquoi je les aime bien ?
- Ces lames caoutchouc sont siliconées donc ca glisse bien, ca ne couine pas, ca craint pas le gel et ca dure plus longtemps.

- En prenant la version 70cm, ca permet de faire 2 voitures ou 2 paires (puisque nos balais font 33 ou 35cm).

- Prix raisonnable et sans augmentation depuis 10ans

60cm 10€ la paire
70cm 12€ la paire

 

 

 

>> Méthode pour changer les raclettes / lames caoutchouc uniquement

   

 

a) Si vous avez des balais Azur / Azur 280,
- vous n’avez pas besoin des clips d’extrémités.
- sur les nouvelles lames, il faut donc commencer par séparer la partie plastique de la partie caoutchouc
- ensuite il faut découper soigneusement le dessus du caoutchouc en suivant le schéma afin que celui-ci s’emboîte bien dans les fentes du balai.
 

     


b) Si vous avez des balais Crystal GT,
- vous aurez besoin des clips plastiques vendus avec, car les attaches sont différentes.
- cette fois, il ne faut pas séparer la partie plastique et caoutchouc
- la première fois, il faut légèrement écarté les crochets pour que la raclette usagée sorte.
- Procéder au changement de raclettes en faisant coulisser la nouvelle raclette.
- A la fin, il faut placer l’agrafe plastique qui maintiendra fermement la raclette sur le balai.
Il ne faut pas que la raclette se coince ailleurs que là où il y a l'agrafe, sinon elle ne suit pas bien la courbure du pare-brise.

 

 

 

 

 

 

 

4. Les Essuie-Glaces des berlines, breaks et fourgonnettes Peugeot 204/304

 

A- Caractéristiques

1) Fixation
- fixation par clip/tambour jusqu’à novembre 74 environ / diamètre intérieur du tambour : 13mm
- fixation par écrou ensuite

2) Marques disponibles
2 marques : SEV Marchal et Bosch
(Bosch ne faisant pas de version inox)

3) Matière pour les Berline, Break et Fourgonnette
- inox ou gris satiné jusqu’au 09/1972
Il a existé 2 tailles de bras inox, et 1 taille en gris satiné. Le gris satiné était principalement pour les fourgonnettes je pense.
- noir mat à partir de 09/1972 en Marchal et Bosch

4) Taille des bras/porte-balais pour les Berline, Break et Fourgonnette
Longueur 37 cm en inox, fixation du balais par ergot
Puis 37 cm en noir, fixation du balais par ergot
Puis 37 cm noir mais fixation du balais par crochet et fixation du bras par écrou

5) Taille des porte-raclettes/balais pour les Berline, Break et Fourgonnette
3 montages successifs :
- 30 cm (jusqu’à 09/1965)
- 33 cm (de 09/1965 à 10/1968)(idem coupé et cab)
- 35 cm (à partir de 10/1968)
 

B- Changer ses balais
 

1) pour les balais noirs, ce n’est pas très compliqué, votre supermarché ou centre auto devrait pouvoir vous fournir ; et si ce n’est pas le cas, il reste lecoincoin et ebay.

2) pour les balais inox, je ne crois pas qu’ils soient refabriqués. Vous pouvez donc :
- soit remplacer le caoutchouc s’ils sont démontables (voir ci-dessus)
- soit trouver des anciens stocks ; de nombreuses marques ont produit ce genre de pièces. En voici quelques unes :
> Doga 13.166.01, inox 30 cm, fabriqué en Espagne, par exemple en vente chez www.loewenland24.de ou sur Ebay
> Mecanoto, modèle Meko 530533, 35cm
 

     
     

 
     

 

J'espère que vous pourrez trouver le bon essuie-glace désormais !

 

 

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