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Topo sur les ceintures de sécurité des Peugeot 204 / 304 |
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Je me permet de faire un petit résumé de ce qui existe ou a existé en la matière, car on entend beaucoup de choses et on voit aussi des choses tres bizarres...d'origine ou non. Vous
trouverez aussi un résumé de ce qui était prévu à l'arriere des coupés
Peugeot 204 / 304 |
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Glossaire | |||||||||
Penne : c’est
l’ancre Boucle : la cassette noire dans laquelle rentre le penne Boucle de renvoi : sur le montant central en forme de triangle Patère de rangement : fixé sur le montant central, sert à accrocher le penne Etrier : sorte de crochet fixé au plancher et sur lequel une boucle venait s’accrocher |
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Que dit la réglementation en France ? | |||||||||
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Toutes les voitures immatriculées après le 1er septembre 1967 doivent être équipées de ceintures à l'avant (pour l'arrière c'est à partir du 1er juillet 1978). Cette loi fut ne fut votée qu’en 1973 mais est rétroactive, ce qui explique qu’un grand nombre de voitures avant 1973 n’ont toujours pas de ceintures à l’avant. |
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Y avait-il des ceintures avant en sortie d’usine ?
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Les ceintures passent en série
montage usine à partir de mars - avril 1970 (donc pas sur les
204 coupé cabriolet en théorie)
Avant c’était en accessoire (pas d’option) |
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Etaient-elles fixes
ou à enrouleur ?
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Les ceintures passent à enrouleur en option sur 204 et 304 berline et break à partir du millésime 1976 (vers août 1975, numéro de série 3.734.432 pour les 304) | |||||||||
2 ou 3 points d’ancrage à l’avant (2 points = ceinture ventrale) ? | |||||||||
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Sur 204 sauf cab :
3 points d’ancrage Sur 204 cabriolet : 2 points de septembre 66 à septembre 67 puis 3 points Sur 304 tous modèles : uniquement 3 points d’ancrage |
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Quels modèles de ceintures AVANT sur les berlines et breaks ? | |||||||||
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- Avant mars/avril 1970, uniquement en
accessoire sur 204 et 304 > de 6.079.000 à 9.243.907 ceintures grise à étrier, avec patère (qui sert à maintenir la ceinture en l'air)
- A partir de février-mars 1975
jusqu'en septembre 75, 3.700.934 à 3.734.431,
modèle à boucle, avec patère, sans enrouleur, de couleur noire
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Deux modèles de ceintures AVANT sur les coupés ? | |||||||||
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- Sur coupés 204, ceintures en accessoire - Les modèles pour coupés 304 intègrent un tirant et un support de tirant fixés au montant central : 1) Modèles à étrier jusqu’au numéro 3.572.647 (fin année 1973) : contrairement aux berlines et breaks, l’étrier est court et directement au plancher
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Deux modèles de ceintures AVANT sur les cabriolets ? | |||||||||
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- Sur cabriolet 204, ceintures en accessoire - Sur cabriolet 304 : 1) 3.038.581 modèle à étrier, contrairement aux berlines et breaks, l’étrier est court et directement au plancher.
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Et à l’ARRIERE des berlines et break ? | |||||||||
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- Avant septembre 72 :
pas de points d'ancrage sur ces modèles.
- A partir du 1er juillet 1978 : ceintures arrière en série (je n’ai pas la documentation pour vous en dire plus) |
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Et à l’ARRIERE des cabriolets ? | |||||||||
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Les cabriolets 204 / 304 sont des strictes 2 places administrativement parlant (et pour l’assurance aussi par conséquent), il n’y avait donc pas de ceintures prévues à l’arrière. Certains montages ont existé mais je ne les cautionnerai pas car leur efficacité est selon moi plus fantaisiste qu’efficace. |
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Et à l’ARRIERE des coupés ? |
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- Sur les coupés 204, pas de points
d’ancrage - Sur les coupés 304 de mars 1970 à septembre 1972, il y avait 2 points d’ancrage de chaque côté, prévus pour recevoir une ceinture abdominale - Sur les coupés 304 de septembre 1972 à la fin de série, 3 points d’ancrage de chaque côté. Ces points d'ancrage étaient prévus pour recevoir une ceinture "manomatique" (? je suis preneur de la definition ?) |
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Et pour finir le tableau d'affectation Peugeot extremement simplifié... | |||||||||
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