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sur les ceintures de sécurité

des Peugeot 204 / 304


 
 

Je me permet de faire un petit résumé de ce qui existe ou a existé en la matière, car on entend beaucoup de choses et on voit aussi des choses tres bizarres...d'origine ou non.

Vous trouverez aussi un résumé de ce qui était prévu à l'arriere des coupés Peugeot 204 / 304
 

 
Glossaire

Penne : c’est l’ancre
Boucle : la cassette noire dans laquelle rentre le penne
Boucle de renvoi : sur le montant central en forme de triangle
Patère de rangement : fixé sur le montant central, sert à accrocher le penne
Etrier : sorte de crochet fixé au plancher et sur lequel une boucle venait s’accrocher
 
 
Que dit la réglementation en France ?

Toutes les voitures immatriculées après le 1er septembre 1967 doivent être équipées de ceintures à l'avant (pour l'arrière c'est à partir du 1er juillet 1978). Cette loi fut ne fut votée qu’en 1973 mais est rétroactive, ce qui explique qu’un grand nombre de voitures avant 1973 n’ont toujours pas de ceintures à l’avant.

       
       
Y avait-il des ceintures avant en sortie d’usine ?

Les ceintures passent en série montage usine à partir de mars - avril 1970 (donc pas sur les 204 coupé cabriolet en théorie)
Avant c’était en accessoire (pas d’option)
       
Etaient-elles fixes ou à enrouleur ?

Les ceintures passent à enrouleur en option sur 204 et 304 berline et break à partir du millésime 1976 (vers août 1975, numéro de série 3.734.432 pour les 304)
 
2 ou 3 points d’ancrage à l’avant (2 points = ceinture ventrale) ?

Sur 204 sauf cab : 3 points d’ancrage
Sur 204 cabriolet : 2 points de septembre 66 à septembre 67 puis 3 points
Sur 304 tous modèles : uniquement 3 points d’ancrage
 
Quels modèles de ceintures AVANT sur les berlines et breaks ?

- Avant mars/avril 1970, uniquement en accessoire sur 204 et 304
            > de 6.079.000 à 9.243.907 ceintures grise à étrier, avec patère (qui sert à maintenir la ceinture en l'air)
     
 

Modèle accessoire à boucle

   


- A partir d’avril 1970 jusqu'en février-mars 1975 (3 .038.581 à env 3.700.934), modèle à étrier, avec ou sans patère, sans enrouleur, de couleur grise. A noter qu'il y avait plusieurs modèles de patères: soit à collecteur tête en bas (photo ci-dessus) soit à clips tête en haut

 

204 berline 12 / 1972

patère pas sur tous les modèles

204 berline 12 / 1972

 

- A partir de février-mars 1975 jusqu'en septembre 75, 3.700.934 à 3.734.431, modèle à boucle, avec patère, sans enrouleur, de couleur noire
- De septembre 75 (3.734.432)  jusqu'au printemps 77, modèle à boucle, largeur 60 soit sangle fixe soit enrouleur, de couleur noire (la différence avec le modèle précédent est probablement l’attache du point d’ancrage supérieur)

 

204 berline

204 berline

304 berline SLS 10 / 1976

 


- De 3.890.126/printemps 1977 à mai 1980 (donc uniquement 304), modèle à boucle, largeur 50, soit sangle fixe soit enrouleur, noire

 
Deux modèles de ceintures AVANT sur les coupés ?

- Sur coupés 204, ceintures en accessoire
- Les modèles pour coupés 304 intègrent un tirant et un support de tirant fixés au montant central :
     1) Modèles à étrier jusqu’au numéro 3.572.647 (fin année 1973) : contrairement aux berlines et breaks, l’étrier est court et directement au plancher
   
       


     2) Modèles à boucle à partir du numéro 3.572.648 (fin année 1973) : la boucle est fixée au bout d’un sangle rendue fixe par un corps plastique
 

       
   
       

 

 
Deux modèles de ceintures AVANT sur les cabriolets ?

- Sur cabriolet 204, ceintures en accessoire

- Sur cabriolet 304 :

     1) 3.038.581 modèle à étrier, contrairement aux berlines et breaks, l’étrier est court et directement au plancher.

     
 

Catalogue 304 cab

   


     2) 3.395.118 (fin année 1972) modèle à boucle, la boucle est fixée au bout d’une sangle rendue fixe par un corps plastique. avec une spécificité le « mousqueton » qui permet de clipser/déclipser la ceinture pour la détacher et pour la passer soit dessous, soit dessus, en fonction de la position de la capote...
 

Système "bizarre" du mousqueton sur cabriolet Peugeot 304 à partir de la fin 1972
 
Et à l’ARRIERE des berlines et break ?

- Avant septembre 72 :             pas de points d'ancrage sur ces modèles.
- A partir de septembre 72 :     ceintures uniquement en accessoire (pas en option)

> Mais 3 points d'ancrage sont dispo pour se mettre au diapason avec le bloc arrière de 304 qui a aussi reçu les ancrages au même moment. Ces points d'ancrage étaient prévus pour recevoir une ceinture "manomatique" (?)
   
 

Modèle accessoire

 

- A partir du 1er juillet 1978 :   ceintures arrière en série (je n’ai pas la documentation pour vous en dire plus)

304 break 11 / 1978

 
Et à l’ARRIERE des cabriolets ?

Les cabriolets 204 / 304 sont des strictes 2 places administrativement parlant (et pour l’assurance aussi par conséquent), il n’y avait donc pas de ceintures prévues à l’arrière. Certains montages ont existé mais je ne les cautionnerai pas car leur efficacité est selon moi plus fantaisiste qu’efficace.

 

Et à l’ARRIERE des coupés ?


- Sur les coupés 204, pas de points d’ancrage
- Sur les coupés 304 de mars 1970 à septembre 1972, il y avait 2 points d’ancrage de chaque côté, prévus pour recevoir une ceinture abdominale
- Sur les coupés 304 de septembre 1972 à la fin de série, 3 points d’ancrage de chaque côté. Ces points d'ancrage étaient prévus pour recevoir une ceinture "manomatique" (? je suis preneur de la definition ?)
 
 
Et pour finir le tableau d'affectation Peugeot extremement simplifié...

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