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Les bougies pour

Peugeot 204 & 304

(Etude technique)


 

Article mis en ligne le 17 mai 2015

Par Pierre avec le concours de Jean-Paul et de Béatrice ;-)

 

Ah les bougies ! Certains consultent frénétiquement leur RTA pour trouver le bon modèle qui n'existe plus, d'autres s'en remettent souvent à tort à leur revendeur pro local, d'autres encore pensent trouver le bon modèle dans les catalogues des grands distributeurs auto... Aucun n'a réellement faux, et je faisais la même chose avant.... pourtant, il est indispensable de comprendre comment fonctionne l'indice thermique des bougies et la relation allumeur-bougie, c'est la clé !
 

Note : ce dossier ne traite que des bougies à électrode simple.

 

Sources :

- Catalogue pièces Peugeot

- Manuel d'atelier Peugeot

- RTA
- Catalogues BERU, Bosch, NGK...
 

1. Forme des bougies pour Peugeot 204/304

 

Globalement les bougies ont la même forme de 1965 à 1980, c'est-à-àdire que :

  • le diamètre de la bougie est le même pour toutes (14 mm)

  • la longueur du pas de vis est dit long (19 mm)

mais on va distinguer 3 différences :

avril 1965 - novembre 1968

électrode courte (ou rentrée)

diamètre du filatage : 19 mm

diamètre de clé de vissage : 21 mm

novembre 1968 - juillet 1975

électrode longue

diamètre du filatage : 19 mm

diamètre de clé de vissage : 21 mm

juillet 1975 - mars 1980

base du culot conique

diamètre du filatage : 17.5 mm

diamètre de clé de vissage : 16 mm

 

 

2. Correspondance Allumeur - bougies

 

Chaque moteur possède un type d'allumeur spécifique avec une courbe d'avance spécifique, ca vous devriez le savoir depuis le temps...ce qu'on sait moins, c'est qu'à chaque allumeur correspond un type de bougie (voir tableau ci-dessous). Pourquoi ? C'est principalement une question d'indice thermique, ce que je vais essayer d'expliquer tout de suite.
 

 

3. L'indice thermique des bougies

 

Pour les moteurs XK, XK4, XL3 et XL3S, comme nous l'avons vu, les bougies ne sont pas si différentes, pourtant il existe de nombreuses références Peugeot.

 

Ce qui change principalement, c'est l'indice thermique de la bougie.

On parle de bougie chaude et de bougie froide.

 

De manière simplifiée, plus le moteur est performant, plus la bougie doit être froide.
Pour décrire la complexité du truc, prenons un exemple :

Peugeot dit : la température optimale pour le moteur 1 est 400° et du moteur 2 est 500° (au hasard), certains fabricants de bougies vont répondre avec une seule bougie fonctionnant sur une plage de 400 à 500°; d'autres auront une bougie spécifique pour 400° et une autre pour 500°

 

Là où ca se complique, c'est que pour certains fabriquants une bougie chaude possède un chiffre bas et pour d'autres, ce sera un chiffre haut

Par exemple, chez Champion, le "6" est plus froid et que le "7" ; alors que chez Beru, le "6" est plus chaud que le "7"

De plus un indice thermique de 5 par exemple, n'a pas la même résistance chez 2 fabriquants différents.

 

Les constructeurs préconisent souvent 2 indices, avec la mention "conduite normale" (chaud) et "conduite sportive" (froid)

Concrètemetn:

Les bougies "froides" se comportent mieux en haut des tours

Les bougies "chaudes" se comportent mieux en bas des tours et au ralenti

 

 

4. Quelles bougies choisir ?

 

Si vous en êtes là, c'est que vous avez déjà lu tout ce qu'il y a au-dessus....
La question est donc delicate car, en terme de bougies, il n'existe pas de certitudes. Et il faudra problement en essayer plusieurs avant de trouver celles qui conviennent le mieux à votre moteur. J'ai tout de même ajouté une colonne pour suggerer 2 types de bougie : bougies neuves actuelles et bougies neuves d'époque. Pourquoi ?

Les bougies neuves actuelles ont l'avantage d'avoir un cuivre en meilleur état ; les bougies neuves d'époque ont l'avantage d'avoir les spécifications exactes du constructeur. 
 

 

5. Note sur les bougies BERU

 

Parmi les fabriquants actuels de bougies, il n'y a que Beru qui propose des indices thermiques précis comme à l'origine, donc pour un achat neuf, je vous conseille cette marque. Les 2 grandes marques de bougies : Bosch ou NGK proposent des bougies avec un indice thermique élargi, donc moins précises que les Beru. Autrement, Internet regorge d'anciens stocks, souvent pas trop chers...
 

 

6. Le tableau qui va bien

 

Tableau avec 27 colonnes >> déplacez vous sur la droite !!                                                                                   >> déplacez vous sur la droite !!

 


J'espère que vous pourrez trouver les bonnes bougies désormais !

 

7. Quelques photos

 

Se reporter au tableau pour trouver le bon type

 

AC Delco

 

44 XL 41/2 XLS 40 XLS
 
41 XLS 42 LTS  


 

Champion

N6Y / N6YC N7Y / N7YC BN9Y

 

Marchal

35 HS GT 34 H / GT 34 HD
34/5 HS SCGT 34/5

 

Beru

Z22

Z42

Z58

Z25

Z31

 

 

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