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Les bougies pour Peugeot 204 & 304 (Etude technique) |
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Article mis en ligne le 17 mai 2015 Par Pierre avec le concours de Jean-Paul et de Béatrice ;-) |
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Ah les bougies ! Certains consultent
frénétiquement leur RTA pour trouver le bon modèle qui n'existe plus,
d'autres s'en remettent souvent à tort à leur revendeur pro local,
d'autres encore pensent trouver le bon modèle dans les catalogues des
grands distributeurs auto... Aucun n'a réellement faux, et je faisais la
même chose avant.... pourtant, il est indispensable de comprendre
comment fonctionne l'indice thermique des bougies et la relation
allumeur-bougie, c'est la clé ! Note : ce dossier ne traite que des bougies à électrode simple.
Sources : - Catalogue pièces Peugeot - Manuel d'atelier Peugeot
- RTA |
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1. Forme des bougies pour Peugeot 204/304 |
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Globalement les bougies ont la même forme de 1965 à 1980, c'est-à-àdire que :
mais on va distinguer 3 différences :
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2. Correspondance Allumeur - bougies |
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Chaque moteur possède un type d'allumeur
spécifique avec une courbe d'avance spécifique, ca vous devriez le
savoir depuis le temps...ce qu'on sait moins, c'est qu'à chaque allumeur
correspond un type de bougie (voir tableau ci-dessous). Pourquoi ? C'est
principalement une question d'indice thermique, ce que je vais essayer
d'expliquer tout de suite. |
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3. L'indice thermique des bougies |
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Pour les moteurs XK, XK4, XL3 et XL3S, comme nous l'avons vu, les bougies ne sont pas si différentes, pourtant il existe de nombreuses références Peugeot.
Ce qui change principalement, c'est l'indice thermique de la bougie. On parle de bougie chaude et de bougie froide.
De
manière simplifiée, plus le moteur est performant, plus la bougie doit
être froide. Peugeot dit : la température optimale pour le moteur 1 est 400° et du moteur 2 est 500° (au hasard), certains fabricants de bougies vont répondre avec une seule bougie fonctionnant sur une plage de 400 à 500°; d'autres auront une bougie spécifique pour 400° et une autre pour 500°
Là où ca se complique, c'est que pour certains fabriquants une bougie chaude possède un chiffre bas et pour d'autres, ce sera un chiffre haut Par exemple, chez Champion, le "6" est plus froid et que le "7" ; alors que chez Beru, le "6" est plus chaud que le "7" De plus un indice thermique de 5 par exemple, n'a pas la même résistance chez 2 fabriquants différents.
Les constructeurs préconisent souvent 2 indices, avec la mention "conduite normale" (chaud) et "conduite sportive" (froid) Concrètemetn: Les bougies "froides" se comportent mieux en haut des tours Les bougies "chaudes" se comportent mieux en bas des tours et au ralenti
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4. Quelles bougies choisir ? |
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Si vous en êtes là, c'est que vous avez déjà
lu tout ce qu'il y a au-dessus....
Les bougies neuves actuelles ont l'avantage
d'avoir un cuivre en meilleur état ; les bougies neuves d'époque ont
l'avantage d'avoir les spécifications exactes du constructeur.
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5. Note sur les bougies BERU |
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Parmi les fabriquants actuels de bougies,
il n'y a que Beru qui propose des indices thermiques précis comme à
l'origine, donc pour un achat neuf, je vous conseille cette marque. Les
2 grandes marques de bougies : Bosch ou NGK proposent des bougies avec
un indice thermique élargi, donc moins précises que les Beru. Autrement,
Internet regorge d'anciens stocks, souvent pas trop chers... |
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6. Le tableau qui va bien |
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Tableau avec 27 colonnes >> déplacez vous
sur la droite !!
>> déplacez vous sur la droite !!
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7. Quelques photos |
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Se reporter au tableau pour trouver le bon type
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