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Supports d'amortisseurs arrières

pour Peugeot 204 / 304

 

Article publié en 2005

Dernières modifications : 28 avril 2014 puis 3 mai 2014

 

Devant la complexité des différents montages, je propose 3 lectures différentes

1- par type de bras de suspension (plus simple)

2- par référence de pièces

3- par carrosserie de voitures

 

4- enfin je vous propose de voir à quoi ressemble des supports abîmés

 

Notes :

- Peugeot appelle ces pièces des supports, mais on trouve aussi comme appelation : coupelles ou semelles d'amotisseurs

- les références moulées à l'intérieur sont uniquement des marques de fabrication, pas une référence valide

 

I. Les supports par type de bras de suspension

 

Simplement, il est possible de classer les supports selon qu'ils sont destinés à des bras de suspension traversés ou non. Pour connaitre votre suspension, rien de plus simple, il suffit de jeter un coup d'oeil derriere vos roues arrières.

 

Si vous avez une suspension à bras non traversés sans barre anti-roulis :

- le modèle 5165.12 renuméroté 5165.21 convient

- le modèle 5165.19 convient aussi

 

Si vous avez une suspension à bras non traversés et une barre anti-roulis :

- Pour berline : le modèle 5165.18 convient

- Pour coupé et cabriolet : les modèles 5165.12 renuméroté 5165.21 et 5165.19 conviennent

 

Si vous avez une suspension à bras traversés (y compris suspensions renforcées) :

- Pour break, fourgonnette, coupé, cabriolet : le modèle 5165.16 va à gauche (repère bleu) et le 5165.17 à droite (repère rouge)

- Pour berline : le modèle 5165.18 convient

 

 La difference entre ces modèles se situe surtout au niveau du centrage de l'orifice recevant la tige d'amortisseur (diametre 10 x 1,25 ),

la taille, l'inclinaison du support et le positionnement des supports.

5165.12

(renumeroté 5165.21)

5165.18

5165.19

5165.16 / 5165.17

   
Côté gauche de la voiture Positionnement tous supports sauf 5165.18 Côté droit de la voiture
   
  Positionnement des supports 5165.18  

 

 

II. Les différents supports par références

      

Référence Modèle Photos

5165.09

puis

5165.11

ensemble complexe inusité et remplacé par 5165.12

 

 

204: salon 65, 66

 

>> suspension non traversée uniquement

 

Ce 1er montage n'est plus utilisé, il concernait les salons 65 et 66 qui comportait des amortisseurs avec tige filetée au diametre de 8 x 1,25.

Il était trop compliqué à mettre en place et à regler. Voir le schema ci-dessous.

 

schema1er-montage.jpg (88446 octets)

5165.12

(renumeroté 5165.21)

204 berline GL jusqu'à 9.064.000 (environ 10/1972)

204 berline Luxe

204 break et fourgonnette jusqu'à fin 1972 environ

204 coupé et cab

304 berline jusqu'à 3.365.001 (environ 09/1972)

304 break et fourgonnette jusqu'à 3.431.030 (fin 1972 environ)

 

>> suspension non traversée uniquement

 

schema2eme-montage.jpg (101842 octets)

coupelle_5165.12_a.jpg (92986 octets)

coupelle_5165.12_b.jpg (95723 octets)

Comment repèrer un 5165.21 ?

- La bague-entretoise centrale (blanche, noire ou jaune) est de dimension 10.3x20.2x31.2

 

5165.18 204 berline GL à partir de 9.064.000 (environ 10/1972)

204 berline Diesel

204 berline avec suspension renforcée

304 berline à partir de 3.365.001 (environ 09/1972)

304 tous modèles avec suspension renforcée

 

>> suspension non traversée avec barre anti-roulis et traversée

 

coupelle_5165.18_a.jpg (89753 octets)

coupelle_5165.18_b.jpg (87341 octets)

Les coupelles se cale dans la bague

Attention : bague mal inclinée

A gauche : 5165.19 ; à droite : 5165.18    A gauche : 5165.18 ; à droite : 5165.19

Comment repèrer un 5165.18 ?

- Il est bien différent des 3 autres car le trou est plus pret de la partie ronde que de la partie plate

 

5165.19

204 break et fourgonnette à partir de fin 1972 (Break : 7.616.654 ; Break Diesel : 7.946.762 ; Fourgonnette : 6.514.012) jusqu'au salon 1974

 

204 fourgonnette diesel

 

304  coupé et cabriolet jusqu'en mars 1972

 

304 break et fourgonnette à partir de 3.431030 (fin 1972) jusqu'au salon 1974

 

>> suspension non traversée uniquement

 

coupelle_5165.19_a.jpg (74661 octets) coupelle_5165.19_b.jpg (85902 octets)

Comment repèrer un 5165.19 ?

- Le .19 est le "sucesseur" de .21. La forme, l'épaisseur et l'inclinaison sont les mêmes, la seule différence provient de la bague-entretoire intérieure (existe en jaune, blanc ou noir) dont les dimensions sont 10.3x22.3x31.2.

- A la fin de la production, le .19 remplace complètement le .21

- Possède un bossage du côté arrondi et donc la vis est plus haute.

 

5165.16 / 5165.17

204 break et fourgonnette à partir du salon 74 (09/1974 environ)

 

204 avec suspension renforcée sauf berline

 

304 coupé et cabriolet à partir de 3.298.001 (environ 03/1972)

 

304 break à partir du salon 74 (09/1974 environ)

 

>> suspension traversée

 

photo 16-17.jpg (18023 octets)

supportAR-5165.16.jpg (86502 octets) supportAR-5165.17.jpg (83049 octets)

Comment repèrer les 5165.16 et 5165.17 ?

- Ces supports ressemblent aux .21 et .19 mais le bossage est différent et ils sont plus fortement inclinés et sont réservés aux bras de suspension traversés.

- 5165.16 est celui de gauche et possède une marque de peinture bleu ; 5165.17 a un repère rouge

- Les 2 possèdent un petit trou sur le côté plat. Ce détrompeur indique le côté arrière.

 
Petit récap des différentes formes

5165.12

(renumeroté 5165.21)

5165.18

5165.19

5165.16 / 5165.17

 

III. Les supports selon les différents modèles et carrosseries

 

IV. Des supports abîmés ou rouillés

 

 

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