ma204.free.fr | |||||
Accueil | |||||
Observatoire des ailes avant de Peugeot 204 |
|||||
|
|||||
Encore une fois, Peugeot a truffé la 204 de secrets merveilleux. Les ailes avant en sont un bon exemple, il y a tellement de différences que certaines sont difficiles à expliquer. Néanmoins, vu que les ailes avant sont communes à toutes les carrosseries de 204, il est important de pouvoir reconnaitre la bonne aile pour votre auto. Bonne lecture ! |
|||||
1) Les trous de baguettes hautes |
|||||
Berlines, breaks et coupés sont dotés de baguettes fines, leur aile sont donc trouées de 5 orifices au-dessus de la nervure. A contrario les cabriolets et les fourgonnettes ne possèdent pas ces artifices. |
|||||
|
|||||
2) Les trous de baguettes basses |
|||||
Spécificité des coupés et cabriolets, les baguettes larges, si difficile à retrouver lorsqu’on les a perdu, nécessitent aussi 2 trous de fixation en bas des ailes avant. |
|||||
|
|||||
3) La rainure anti-pluie |
|||||
En septembre 1971 (pas sûr de la date à 100%) le revers supérieur « horizontal » de l’aile qui est visible sous le capot gagne une rainure ayant pour but d’empêcher l’écoulement de l’eau dans le compartiment moteur et notamment sur les têtes d’amortisseur et ainsi l’apparition problématique de rouille à cet endroit. |
|||||
|
|||||
|
|||||
4) La découpe du revers supérieur « horizontal » | |||||
En septembre 1968, une rationalisation a
lieu au niveau de la fixation avant de l’aile. Avant cette partie
supérieure de l’aile était fixée par 4 vis et un autre filetage servait
au butoir de capot, l’aile ayant une échancrure pour ce butoir de capot.
Dorénavant, le filetage supplémentaire disparait et le butoir de capot
sert en même temps de vis pour l’aile. L’échancrure devenue inutile
disparait donc !
|
|||||
5) Patte de maintien des bas de caisse sur coupés et cabriolets | |||||
Les bas de caisse des CC étant beaucoup
plus larges, l’aile « normale » ne pouvait pas accrocher la partie avant
du bas de caisse. Peugeot a donc soudé un patte sur les ailes avant.
|
|||||
6) Petite patte pour maintien de la calandre à vis | |||||
Jusqu’en septembre 1974, la partie
inférieure de la calandre des 204 est maintenue par 5 vis. Les ailes
reçoivent donc une petite patte pour recevoir une vis. A droite à partir de 09/1974, (ce qu'on voit à droite est la patte pour le fil électrique) |
|||||
7) hauteur/espacement des vis latérales (tranche verticale) | |||||
Encore un truc dont je ne connais pas la
raison ! Certaines ailes ont des vis avec des espacements différents !!
oui oui vous avez bien lu !! Tout de suite les photos :
Est ce le type ou l'année qui détermine
ce changement ? Il faut bien comprendre que la caisse en face n’a pas 2
trous séparés de 5 cm ! Sur mes 204 de 1967 ou 1969, les espacements
sont toujours de 20 cm. Peut-être cela a-t-il un lien avec les
uniformisations 304 d’abord en septembre 1969 puis en septembre 1972 ?? |
|||||
8) renfort latéral intérieur d’aile | |||||
Ce renfort est disposé en biais. Je ne
sais pas pourquoi il existe sur certaines ailes et pas d’autres. Je n’ai
pas trouvé de logique particulière avec les années.
|
|||||
Voilà donc 8 différences importantes alors que toutes ces ailes se ressemblent de l’extérieur ! Il y en a peut-être d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part. Pour les 304istes, ne croyez pas que c'est mieux chez vous !! :-) | |||||
|
2004 - 2020 - © Pierre JULLIEN |