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Observatoire des ailes avant

de Peugeot 204


Encore une fois, Peugeot a truffé la 204 de secrets merveilleux. Les ailes avant en sont un bon exemple, il y a tellement de différences que certaines sont difficiles à expliquer. Néanmoins, vu que les ailes avant sont communes à toutes les carrosseries de 204, il est important de pouvoir reconnaitre la bonne aile pour votre auto. Bonne lecture !

 

1) Les trous de baguettes hautes

Berlines, breaks et coupés sont dotés de baguettes fines, leur aile sont donc trouées de 5 orifices au-dessus de la nervure. A contrario les cabriolets et les fourgonnettes ne possèdent pas ces artifices.

 

 

2) Les trous de baguettes basses

Spécificité des coupés et cabriolets, les baguettes larges, si difficile à retrouver lorsqu’on les a perdu, nécessitent aussi 2 trous de fixation en bas des ailes avant.

 

3) La rainure anti-pluie

En septembre 1971 (pas sûr de la date à 100%) le revers supérieur « horizontal » de l’aile qui est visible sous le capot gagne une rainure ayant pour but d’empêcher l’écoulement de l’eau dans le compartiment moteur et notamment sur les têtes d’amortisseur et ainsi l’apparition problématique de rouille à cet endroit.

 

Sans rainure Avec rainure

 

4) La découpe du revers supérieur « horizontal »

En septembre 1968, une rationalisation a lieu au niveau de la fixation avant de l’aile. Avant cette partie supérieure de l’aile était fixée par 4 vis et un autre filetage servait au butoir de capot, l’aile ayant une échancrure pour ce butoir de capot. Dorénavant, le filetage supplémentaire disparait et le butoir de capot sert en même temps de vis pour l’aile. L’échancrure devenue inutile disparait donc !
 

Aile jusqu'à 09/1968 sur une caisse de 1967 Aile après 09/1968 sur une caisse de 1967 (ca fait bizarre)

 

 
5) Patte de maintien des bas de caisse sur coupés et cabriolets

Les bas de caisse des CC étant beaucoup plus larges, l’aile « normale » ne pouvait pas accrocher la partie avant du bas de caisse. Peugeot a donc soudé un patte sur les ailes avant.
 

SANS AVEC


On peut aussi refabriquer ces pattes
http://204.free.fr/extract.htm
 

 
6) Petite patte pour maintien de la calandre à vis

Jusqu’en septembre 1974, la partie inférieure de la calandre des 204 est maintenue par 5 vis. Les ailes reçoivent donc une petite patte pour recevoir une vis.
Par la suite les calandres ont des sortes de pythons qui viennent s’enfoncer dans la jupe avant, les pattes disparaissent.


A droite à partir de 09/1974, (ce qu'on voit à droite est la patte pour le fil électrique)

 
7) hauteur/espacement des vis latérales (tranche verticale)

Encore un truc dont je ne connais pas la raison ! Certaines ailes ont des vis avec des espacements différents !! oui oui vous avez bien lu !! Tout de suite les photos :
 

   

Est ce le type ou l'année qui détermine ce changement ? Il faut bien comprendre que la caisse en face n’a pas 2 trous séparés de 5 cm ! Sur mes 204 de 1967 ou 1969, les espacements sont toujours de 20 cm. Peut-être cela a-t-il un lien avec les uniformisations 304 d’abord en septembre 1969 puis en septembre 1972 ??
 

 
8) renfort latéral intérieur d’aile

Ce renfort est disposé en biais. Je ne sais pas pourquoi il existe sur certaines ailes et pas d’autres. Je n’ai pas trouvé de logique particulière avec les années.
 

SANS AVEC

 

 
Voilà donc 8 différences importantes alors que toutes ces ailes se ressemblent de l’extérieur ! Il y en a peut-être d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part. Pour les 304istes, ne croyez pas que c'est mieux chez vous !! :-)

 

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