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La soudure au MIG

Dans cette rubrique, il ne s'agit pas de présenter la soudure au MIG car le web regorge d'infos à ce sujet. Il ne s'agit pas non plus de faire un vrai tutoriel mais plutot de faire une presentation avec les yeux d'un néophyte

 Materiel necessaire :

 

- Un poste à souder MIG (avec l'electrode en bobine "fil de fer" qui avance)

Celui-ci est un modèle d'entrée de gamme en 230V à environ 350eur...mais apparemment bien suffisant pour faire du bon travail

- Une bombonne de gaz type Argon.

Il vaut mieux prendre une contenance d'au moins  50 litres pour ne pas avoir à la recharger tous les 3 jours

- Un masque automatique pour bien voir et se protéger de la lumière et des radiations émises. De même des vêtements adéquates sont nécessaires
- Une pince à soyage est aussi utile
- Une pince à tendre-détendre
- Un étau  
   
Réglages :

1/ Le manomètre de gauche indique la pression de sortie. Notre pro du jour :-) a dit 2 bars

Le manomètre de droite indique la quantité de gaz restante dans la bouteille

2/ Il faut ensuite relier la bombonne au poste à souder

   

3/ Voilà les réglages du poste

à noter la molette qui sert à régler la vitesse d'avance du fil

(ici 7 c'est bien pour quelqu'un qui sait s'en servir, pas pour un débutant!)

 
 

Soudure bord à bord :

1/ On place les 2 toles l'un à côté de l'autre séparées d'un demi millimètre. Cet espace est la place pour l'apport de metal 2/ On accroche la pince de masse pas trop loin de l'endroit à souder

3/ Et c'est parti: on appuie sur la gachette du pistolet et alors 2 choses se passent:

-le fil de fer "electrode" sort de la buse

-le gaz sort aussi de la buse pour aider et proteger la soudure

-en théorie on doit créer un cordon de métal qui doit être assez épais de chaque coté pour que ce soit résistant

 

Mon expérience:

A>Il faut dire que bien que le casque soit automatique, on ne voit pas grand chose; ensuite le fil avance toujours trop vite quand on débute; conclusion le fil vient en contact avec le metal et ca gicle de partout. on se retrouve alors avec des petites boules de metal tout autour

B> 2eme tentative: j'ai compris le principe, on entame la soudure mais comme il manque du feeling on fait un gros paté qui ne traverse même pas. "Il faut rester longtemps mais sans trop insister" me dit Tipier...bein voyons

C> 3eme tentative: j'insiste, j'insiste et je fais un beau trou, ce n'est pas encore gagné

D> 4eme tentative: je m'applique et j'arrive à faire un bout de cordon qui commence à ressembler à quelque chose...je n'ai quand meme pas eu le courage de le prendre en photo lol

 

...c'est en forgeant qu'on devient forgeron qu'ils disaient: je confirme

 

Soudure en soyage :

1/Pour cette autre technique, il faut la pince magique. Elle est munie de 2 têtes en une 2/La premiere tête permet de faire un petit décroché dans le métal
3/La deuxieme tête permet de faire des trous

4/Le soyage est donc la technique qui permet de "coller" 2 toles entre elles. Pour ce faire on va apporter du metal dans chaque trou.

A noter que certains préfèrent aussi mettre un cordon de soudure dans l'interstice entre les 2 toles

 

Le formage des toles

Souder 2 toles ensemble, c'est bien mais rare sont les toles plates sur une auto. Bien que n'étant pas tolier, notre ami Tipier a acquis une certaine expérience

1/ Autant vous dire qu'il y avait du respect autour de la table lorsque Tipier a apporter son bout d'arche de roue reformé.

Voilà comment il a procédé

2/ Pour donner cette forme de retour, Tipier a concu son propre outils
3/ En faisant jouer l'outils on obtient une forme proche de celle d'origine 4/ Il faut répéter cette opération tout au long de notre bout de métal
5/ Ensuite il faut utiliser cette machine de torture à métal pour donner de l'arrondi

6/ Voilà ce que cette machine peut faire "détendre" et "compresser"

(shrink - squeeze)

1/ Autre type de formage, cette fois-ci à plat. Avouez que ca ressemble à un bas d'aile arriere de CC 2/ Le secret de l'outils est ici d'ajouter une forme dans l'étau. Tout ça tenu par des aimants de disques durs :)
 
3/ Et voilà le résultat  

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