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Tutoriel

réfection d'un siège

de Peugeot 204 / 304 cc


 
 

PARTIE 2 : le dossier du siège

 

 

Je rappelle que ces opérations font suite à l'achat de coiffes en cuir lors d'une commande groupée auprès d'un sellier. Certaines remarques ne sont donc valables que pour ces modèles copiès sur des sièges de 304 cabriolet.

 

Démontage / déssossage

Refection / Remontage

Accessoires

 
Fournitures

Voir partie 1 : http://ma204.free.fr/dossiers-restauration/siege-assise/index.htm

 

Démontage du dossier 

Allez on continue: 
ce matin on desosse le dossier qui n'etait pas vraiment en mauvais etat, juste durci 
Je mets pas mal d'images, ca servira de modele si quelqu'un est perdu dans les coutures :lol: 

Vous remarquerez que le dos des dossiers est différent entre 204cc et 304cc. Ici c'est un de 204; les 304 n'ont pas la jupe en bas mais le panneau d'isorel continue jusqu'en bas avec une vis de chaque côté

Ici on note 11 agrafes qui tiennent la plaque arriere à l'armature

On commence à enlever la plaque arriere 

La coiffe est ici maintenue par 8 agrafes 

La plaque est à moitié sortie

Voila la mousse. au centre c'est tres fin et sur les coté c'est la meme que pour l'assise

détails du cadre et de sa feutrine sur le côté

En plus de tout ça il faut ajouter des agrafes pour maintenir le centre de la coiffe en place. Comment c'est fait? La coiffe possède des tiges métalliques à l'intersection entre la partie centrale et les côtés. Cette tige doit être maintenue sur le grillage-ressort.

 
 
 
Réfection du dossier  
 

Observation: la mousse centrale est généralement en bon état, de plus la coiffe contient aussi une mousse efficace, on ne va donc pas s'attarder dessus

1) On commence par derouiller, rustoler et peindre la structure exactement comme pour l'assise.

2) Ensuite il faut faire un montage à blanc, c'est à dire qu'on enfile la coiffe pour voir si elle se place correctement. Et visiblement ca ne va pas ! Faire plusieurs essais car ce n'est pas facile et essayer de la centrer du mieux possible

On s'apercoit de 2 choses: le galbe des mousses qui ont servi de modèles n'était pas le même et le montage est impossible en l'état, probablement car les armatures de 304 sont légèrement différentes.

2) On va donc rattraper le galbe et renforcer les côtés avec de la mousse supplémentaire. Cette mousse fine et dense (grise) a été achetée chez un sellier. On la découpe et on la place en dessous des mousses moulées: il faut jouer des ciseaux pour ne pas que ca devienne trop épais mais pas besoin de colle !

3) On prépare la fixation de la coiffe en passant les baleines dans les fourreaux prévus à l'intérieur. Même système que pour l'assise, il faut percer des "fenêtres" qui permettront d'attraper la baleine par en dessous.

4) Il est temps de coiffer l'armature, il faut tirer la coiffe vers l'avant au maximum sinon ce sera trop court en bas

5) On peut alors agrapher les baleines au grillage pour maintenir la coiffe en place et lui donner une belle forme et de beaux volumes. Attention il faut mettre les baleines en tension mais pas trop sinon ca fait plisser le cuir

6) On va maintenant s'occuper du contour arrière de la coiffe. Attention c'est vraiment "short" en cuir; impossible par exemple de faire un revers sur les côtés comme à l'origine. Bref ca devrait donner ça !

Ne pas oublier de positionner / percer les vis car ensuite c'est vraiment galère de trouver le trou

7) Une fois arrivé ici, si vous avez une 204, vous allez vous creuser la tête. pourquoi ? regardez ces images: à gauche, l'origine, à droite la refabrication. La nouvelle coiffe n'est tout simplement pas prévue pour être accrocher comme l'ancienne... grrr mais pas de panique on va trouver une solution !

Pourquoi le rabat de cette nouvelle coiffe pose probleme ?

Simplement parce que sur les 204 cc, il y a un espace entre le grillage et l'armature pour que le panneau d'isorel puisse s'y glisser. En fxant le rabat au grillage il va falloir trouver une autre solution

8) Sur la nouvelle coiffe, il faut mettre la baleine horizontale et ensuite fixer avec une agraphe centrale en tendant fortement le cuir.

9) Sur un 1er côté, faire un repli puis fixer le tout avec des agraphes

10) De l'autre côté, erreur de conception et il faut jouer du cuter. Je vous conseille de ne pas couper la couture mais à côté, c'est déjà assez fragile comme ça

11) On finalise de tendre et d'agrafer et ca donne ce résultat :-)

12) Reste le probleme du panneau arrière. Pour les 304, il suffit de visser. Pour les 204, on peut pleurer mais il n'y a pas de solution miracle, on pose sans visser à fond pour ne pas trop déformer :-(

Bah non, ca ne rentre pas :-(

 
 
 
Accessoires
voici un truc pour ceux qui ont perdu l'embout patin introuvable de la vis de reglage de l'inclinaison du dossier (et que ca empêche de dormir héhé). J'ai trouvé un pied de chaise en caoutchouc qui a la même taille et qui s'emboite parfaitement 8) (2,5€ en quincaillerie) 

 

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