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réfection d'un siège

de Peugeot 204 / 304 cc


 
 

Suite à l'achat de housses en cuir pour les sièges de la 204 cab verte, je me lance dans la réfection des sièges et comme j'ai un peu galéré, je vais vous en faire profiter.

 

 

Fournitures

Démontage / déssossage

Réfection / Remontage

RMVE

 
Fournitures

- de la patience

- les agrafes et la pince
Les agrafes d'origine sont des "nez de porc" en triangle, dite "delta". Malheureusement on n'en trouve pas, même le sellier m'a regardé bizarrement.. Dans les magasins de bricolage on trouve des agrafes rondes dite "omega" mais point de delta. un peu la déprime et puis j'en ai trouvé chez Restagraf ref 565 ça doit couter 5€ ht dans tous centres AD, il y en a 200 pieces, ca devrait suffire pour les 2 sieges
J'ai ensuite galéré pour trouver la pince qui va avec ces agrafes de 18mm (au lieu des 20mm conventionnel). Finalement la Baby Graf dispo chez Casto pour 15€ fait parfaitement l'affaire

- des housses - coiffes en bon état

- des ciseaux

- un peu de mousse

- un peu de moquette "rase" si vous ne changez pas les mousses

- et encore de la patience...

Certains vont peut etre demandés pourquoi ne pas utiliser les agrafes "omega", la reponse est que ca ne permet pas de tendre la coiffe suffisamment 

 

La partie importante dans le siège est la mousse de l'assise. Une fois desossée, ca donne ca 

C'est une mousse moulée avec une forme particuliere et un peu vieille, j'avais donc en tête de la refaire ou refaire faire. Direction le sellier > le monsieur me donne son devis: 470€ pour une seule mousse nue :o j'ai cru tomber par terre. Il m'explique qu'il peut me vendre un bloc (de densité 50 ou 60kg/cm²) si je veux soit 2.5m² au prix de 230€/m² :o Les prix sont halluciants bref il me dit ensuite, si on descend à 35kg/cm², ce n'est plus que 80€/m² mais ce sera aussi mou que ma vieille mousse :x 
Il a bien vu mon air dépité et m'a donné un bon conseil: "une mousse dure 15ans normalement, celle des vieilles peugeot sont souvent de très bonnes qualités et peuvent être conservées. Pour leur redonner un peu de punch il faut mettre une moquette entre cette mousse et le grillage; pas une moquette avec semelle mousse ni feutre mais la meme que celle des tapis de sol" 
voila vous savez tout jusque là.

Pour les mousses neuves il y a la société RMVE qui fait ça en neuf, quelques infos en bas de page

 

 

Démontage de l'assise 

Et hop on commence par le démontage de l'assise

C'est pour agrafer a cet endroit-là que l'outils de Tipier est "formidable"

Et voilà il faut continuer à enlever toutes les agraphes petit à petit, c'est fastidueux !

A la fin, voila les mousses passagers et conducteurs. Sur cette dernière on voit bien que le côté où on sort est plus marqué (2ème photo)

 
 
 
Réfection de l'assise
on commence par derouiller, rustoler et peindre la structure 

meme chose avec les "baleines", il y en a 2 au milieu de l'assise, 2 au milieu du dossier et 3 sur les bords de l'assise (je les avais oublié :loop: ) 

on va pouvoir attacher la coiffe à la mousse: 
1>on coupe des "fenetres" dans la housse de tige 

2>on ajuste du mieux possible la coiffe sur la mousse en partant de l'avant, puis on recupere les tiges par le dessous de la mousse. On va alors agrafer la tige directement dans la mousse (si si ca tient) à l'aide de l'outils de Tipier (ci dessous) 

Ensuite vient le boost de la vieille mousse: 
1>je pose une couche de mousse compact de 1cm d'épaisseur ainsi que de la moquette pour automobile

2>puis vient la phase d'agrafage, on commence par fixer l'avant grossièrement puis les cotés bien tendus, puis l'arrière pour tendre le dessus de la coiffe et enfin on finalise la tension par le devant 

3> Et voila c'est fini 
La tension n'est pas parfaite car la mousse est tout de meme usée du coté où on sort de la voiture (d'où l'interet de commander des mousses neuves :wink: ) 

:start Pierre content !!

 
 
 
RMVE 
Ca y est j'ai eu monsieur CATTE de chez R.M.V.E. En gros ils sont repartis de sieges en bon état pour refaire un moule pour l'assise et les renforts de dossier. La densité est 60kg/m3 ce qui est plus comme une voiture moderne. Pour coupe et cab uniquement en fait. Donc le jeu complet est à 120 euros. Si commande groupée, on pourra discuter un peu les prix. 
Il m'a parlé aussi des coiffes qui sont parfaitement conformes à l'origine. Il était tres enthousiaste car il dit que l'ensemble coiffe+mousse donne un resultat vraiment beau comme des sieges neufs. 

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