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changement de rotule de triangle

Vous venez de passer le controle technique et la sentence tombe : rotule de triangle / rotule de pivot à changer (attention les rotules de direction sont autre chose !)

Je vais essayer de vous expliquer comment faire car ce n'est pas si facile que ça, surtout quand on ne possède pas les outils spécifiques !

 Materiel necessaire :

- Un kit rotule de triangle neuf : disponible chez les marchands de pieces pour 204 / 304 pour environ 20 €

- L'outil spécifique à l'écrou de rotule (petit écrou) ou bien une douille qu'il faudra sacrifier

- L'outil spécifique à l'écrou de fermeture ou bien un burain !

- De la graisse universelle

 

 Etat des lieux : 

C'est là que se trouve la fameuse rotule, très souvent recouverte de graisse

sur cette photo (204 de 12/1967) il n'y a pas la tôle de protection du graisseur

 

sur cette photo il y a la tôle de protection du graisseur qui est apparu début 1968 et qui risque de vous géner pour la suite

 Concernant l'écrou de couvercle
 

 

 
Couvercle A Couvercle B
 

 

Outils A Outils B

Voici le fameux couvercle de protection qui est vissé dans le triangle

 

Attention : il existe 2 types de couvercle

a. les premiers modèles possèdent 3 ergots dans le corps du couvercle. Si vous n'avez pas l'outil spécifique, la seule solution est de fabriquer l'outil ou bien de détruire le couvercle

 

b. les seconds modèles possèdent 3 encoches sur la tranche du couvercle. Si vous n'avez pas l'outil spécifique, il est possible d'utiliser une tige carrée, ca marche parfois !

A gauche l'outils refabriqué qui correspond au couvercle A

(un simple alésage avec 3 rainure à 120 ° de 3,5 mm de largeur avec une profondeur de 7 mm environ.)

 

A droite l'outils Facom qui correspond au couvercle B

 Concernant l'écrou de rotule

Cet écrou comprend 4 canelures.

Il n'est pas trop difficile de refabriquer un outil en sacrifiant une douille (de mémoire 14)
 Operations :

1/ Il faut commencer par dévisser le graisseur

2/ Tordre autant qu'il faut la tole de protection du graisseur (si votre voiture est d'après le 1/1/1968)
  3/ Dévisser l'écrou "couvercle" de protection ou bien le faire sauter le cas échéant 3bis/ Et voilà où on en est

4/ Pour pouvoir dévisser l'écrou de rotule, le triangle doit être perpendiculaire au pivot. Il y a donc 2 solutions :

- décrocher le triangle du berceau

- mettre l'amortisseur en contrainte

5/ Dévisser l'écrou de rotule avec un outil adéquate
5/ Tous les élements du kit vont maintenant "tombés" facilement 6/ Après un coup sec le triangle se décolle du pivot
7/ Voilà l'intérieur du triangle qu'il faut maintenant bien nettoyer 8/ Début du remontage : la coupelle plastique se place au-dessus du triangle
9/ Remontage suite : d'abord la graisse puis il faut placer la premiere demi-coquille, la bleu. Bien la caler au fond de la gorge 10/ Puis graisse puis on enfile l'olive autour du pivot
11/ Puis graisse puis vissage de l'écrou de pivot 12/ Puis graisse puis on place la deuxième demi-coquille, la jaune
 
12 bis/ On doit obtenir ça ! 13/ Re-graisse puis on ferme avec l'écrou couvercle puis le graisseur
 
Et voila !! A vous de jouer... 
Tutoriel réalisé grâce à mon expérience perso et aux infos et photos trouvées sur les forums 304.free.fr, club-204-304.com et forum-auto.com

notamment les sujets:

 http://club204304.forumpro.fr/t529-jeu-dans-la-rotule-av-droite

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet387247-105.htm

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=5163

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=22&t=4307

http://304.free.fr/restauration/bras/bras.html

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=6847 ...

 
 

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