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Tutoriel réfection des étriers de freins 3 pistons sur Peugeot 204 |
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Merci à Zebiggun pour les photos et les explications ;-) |
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Matériel nécessaire: - de la patience...beaucoup de patience - une douille ou clef de 17 pour décrocher l'étrier - un kit de réfection - un peu d'imagination |
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avertissement les étriers étant des éléments de sécurité participant au freinage, si vous voulez vous lancer dans ce type de chantier assurez-vous avant que vous avez les compétences requises et le matériel nécessaire. les propos tenus içi ne doivent être considérés qu'à titre informatif et non comme la vérité absolue et ne sauraient vous dispensez d'utiliser la revue technique et/ou la documentation d'atelier Peugeot. |
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1) une fois le véhicule calé, posé sur des chandelles et roue déposées,
enlever les épingles d'axe de plaquette, déposer les plaquettes et en
appuyant sur la pédale sortez au maximum les pistons. |
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2) dévissez le flexible de frein de l'étrier, les deux vis qui
maintiennent l'étrier et vider dans un bac le reste de liquide situé
dans l'étrier. |
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3) petit apparté : |
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4) voilà l'état des pistons | |
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5) placez l'étrier dans un étau et dévissez
le tube de liaison, la vis de purge, puis les quatre vis qui fixent la
partie intérieure (1 piston de diamétre 48 mm) et extérieure (2 pistons
de diamétre 34 mm). enlevez les impuretés et la rouille situées dans les gorges des demi-étrier, passez un papier très fin dans les logements de piston (j'ai utlisé du papier 1000 à l'eau de carrossier + liquide de frein) ainsi que sur les pistons. nettoyez le tout avec du diluant ou de l'essence F, soufflez à l'air comprimé en n'oubliant pas les canalisations internes d'étrier. |
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6) voiçi comment se présente le kit : 2 cache-poussière et 3 joints ainsi qu'une vis de purge | |
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7) graissez abondament les joints avec une graisse pour frein et placez-les dans les gorges | |
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8) positionnez le cache-poussière en faisant bien prendre ses lèvres caoutchouc dans les gorges du demi-étrier | |
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9) introduisez les pistons en vous aidant
délicatement de la lame d'un tournevis très fin, attention au
cache-poussière. pendant l'opération veillez à ce que le cache-poussière ne sort pas de sa gorge (je m'y suis pris plusieurs fois ). poussez le piston et faites prendre le cache-poussière dans sa gorge en vous aidant toujours d'un tournevis fin et toujours délicatement |
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10) procédez de même avec l'autre demi-étrier puis refixez ensemble les demi-étriers | |
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11) revissez le tube de liaison et mettez une vis de purge neuve | |
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12) suivre la même procédure pour le
deuxième étrier. reposez les étriers sur la voiture et rebranchez les flexibles de frein. reposez les plaquettes (remplacez-les si nécessaire), les axes et les épingles. effectuez la purge compléte du circuit de frein. |
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