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Tutoriel réfection des

étriers de freins 3 pistons

sur Peugeot 204


Merci à Zebiggun pour les photos et les explications ;-)

 

Matériel nécessaire:

- de la patience...beaucoup de patience

- une douille ou clef de 17 pour décrocher l'étrier

- un kit de réfection

- un peu d'imagination

 

avertissement
les étriers étant des éléments de sécurité participant au freinage, si vous voulez vous lancer dans ce type de chantier assurez-vous avant que vous avez les compétences requises et le matériel nécessaire.
les propos tenus içi ne doivent être considérés qu'à titre informatif et non comme la vérité absolue et ne sauraient vous dispensez d'utiliser la revue technique et/ou la documentation d'atelier Peugeot.
 

1) une fois le véhicule calé, posé sur des chandelles et roue déposées, enlever les épingles d'axe de plaquette, déposer les plaquettes et en appuyant sur la pédale sortez au maximum les pistons.
sur la photo les cache-poussière sont déjà enlevés.

   

 

2) dévissez le flexible de frein de l'étrier, les deux vis qui maintiennent l'étrier et vider dans un bac le reste de liquide situé dans l'étrier.
terminez de sortir les pistons à l'aide d'air comprimé en ayant pris soin d'intercaler une cale de bois auparavant (attention ça péte)

  

 

3) petit apparté :
là c'est le problème que je redoutais : malgré l'air comprimé le piston inférieur de l'étrier droit refuse de sortir de son logement.
pas d'autre solution que de placer un serre-joint sur le piston qui coulisse bien, rebrancher cette partie d'étrier au flexible de frein, boucher avec vis-écrou et joints l'autre flexible et pomper à la pédale jusqu'à ce que le piston sorte complétement ( placer une gamelle pour récupérer le piston et le liquide ).
sur la photo les deux parties de l'étrier sont déjà désolidarisées.

 

 

4) voilà l'état des pistons

 
5) placez l'étrier dans un étau et dévissez le tube de liaison, la vis de purge, puis les quatre vis qui fixent la partie intérieure (1 piston de diamétre 48 mm) et extérieure (2 pistons de diamétre 34 mm).
enlevez les impuretés et la rouille situées dans les gorges des demi-étrier, passez un papier très fin dans les logements de piston (j'ai utlisé du papier 1000 à l'eau de carrossier + liquide de frein) ainsi que sur les pistons.
nettoyez le tout avec du diluant ou de l'essence F, soufflez à l'air comprimé en n'oubliant pas les canalisations internes d'étrier.

 
6) voiçi comment se présente le kit : 2 cache-poussière et 3 joints ainsi qu'une vis de purge

 
7) graissez abondament les joints avec une graisse pour frein et placez-les dans les gorges

 
8) positionnez le cache-poussière en faisant bien prendre ses lèvres caoutchouc dans les gorges du demi-étrier

 
9) introduisez les pistons en vous aidant délicatement de la lame d'un tournevis très fin, attention au cache-poussière.
pendant l'opération veillez à ce que le cache-poussière ne sort pas de sa gorge (je m'y suis pris plusieurs fois ).
poussez le piston et faites prendre le cache-poussière dans sa gorge en vous aidant toujours d'un tournevis fin et toujours délicatement

 
10) procédez de même avec l'autre demi-étrier puis refixez ensemble les demi-étriers

 
11) revissez le tube de liaison et mettez une vis de purge neuve

 
12) suivre la même procédure pour le deuxième étrier.
reposez les étriers sur la voiture et rebranchez les flexibles de frein.
reposez les plaquettes (remplacez-les si nécessaire), les axes et les épingles.
effectuez la purge compléte du circuit de frein.

 

 

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