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1er problème: on
ne voit pas les 2 bouts donc va falloir aller dessous |
2ème problème:
en dessous il y a d'un coté le reservoir d'essence qui gene
et de l'autre il y a le pot d'echappement...(grimace obligatoire) et
bien entendu il faut absolument les enlever alors que le tout est
copieusement rouillé. Enlever le réservoir sans casser les ecrous
releve de la gageure, le pot est aussi une horreur avec ses vis
mobiles |
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3ème problème: une fois tout ca fait, on
rentre dans le coeur du probleme,
ou plutot dans le coeur de la rouille
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1-Première chose à
faire, purger le liquide de frein pour qu'il ne vous coule pas
dessus et qu'il ne pollue pas le sol. Soit on ouvre une vis de purge
soit un attrape le liquide par une seringue |
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2-En theorie pour
démonter la connexion tube-flexible, on commence par
desserrer le tube métallique. Ce tube est composé d'un embout qui
tourne autour du tube. Par le dévisser il faut utiliser une clef de
10 pour frein ou à défaut une clef à oeil de 10 dans laquelle on
fait une encoche, ca coute moins cher mais c'est moins efficace car
moins rigide. Ne pas utiliser de clef plate car la force est mal
répartie et vous risquez de riper et d'arrondir les 6 pans |
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Malheureusement
après 40 ans de service le tube et l'embout, tout deux en acier ont
formé un pacte de solidarité irréversible, d'où un démontage très
délicat.
2 écoles s'affrontent alors:
> soit vous décidez de changer les vieux tubes acier en tubes cuivre
moderne (52eur en 06/2010 pour les 4 tubes de la partie arrière) et
donc vous devissez sans reflechir et ca va casser
> soit vous voulez garder le tube d'origine et il va falloir être
très patient et avoir beaucoup d'espoir pour un démontage sans casse |
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3-Passons
maintenant au décrochage du flexible qui est tenu à une
patte-support (pas toujours amovible) par un écrou de grand
diamètre.
Remarque 1: ne pas démonter les supports, c'est pire après!
Remarque 2: n'essayer même pas d'avoir cet écrou avec autre chose
qu'une clef oeil/pipe/cliquet, vous n'auriez pas assez de force avec
une clef plate et vous allez tout arrondir
Remarque 3: de l'autre côté du support la fin du flexible possède
des pans pour y glisser une clef de 17 et faire contrepoids à la
clef de 23.
Remarque 4: dans certains cas, c'est tellement coincé que d'un côté
il faut prendre une clef dynamométrique pour avoir un très grand
bras de levier, et de l'autre il ne faut pas hésiter à couper le
flexible abimé pour y glisser une clef oeil/pipe/tube...
Remarque 5 (la dernière, je promets): si vous voyez que cette
technique de bourrin va endommager le support alors il est temps de
dévisser le support et de finir le travail sur un atelier avec un
bon étau :-) |
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4-Voila, tout est
démonté, on va pouvoir passer au reconditionnement des grands écrous
et de leur rondelle (nettoyer et peindre si on veut). Idem pour les
pattes-supports.
-Il est temps d'aller porter vos tubes anciens chez AD ou autres
pour qu'ils les refassent en cuivre avec embout neuf
-On va alors passer au formage des tubes cuivre qui sont souvent
livrés à la bonne taille mais droit. Opération simple mais il faut
prendre son temps.
-Petit coup de dérouillage/nettoyage/peinture sur le dessous de
caisse |
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5-C'est parti pour
le remontage |
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Et voila !! A vous de jouer... |