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Tutoriel 

changement flexibles et canalisations

de frein arrière sur Peugeot 204 / 304

Constat: les flexibles sont craquelés ou bien les roues arrières restent bloqués ou semi bloquées après un freinage alors que vous avez déjà changé les cylindres, il est temps de changer les flexibles car il y a DANGER !!

Et changer ces pièces n'est pas une mince affaire pour peu que votre voiture à passer du temps dehors :-(

 Materiel necessaire :

- Deux flexibles de frein neuf (à changer par deux et en neuf)

- Clefs de 23 et de 17

- Clef pour tubes de frein

- Pas mal de patience et de sang-froid

 
 Operations :

1er problème: on ne voit pas les 2 bouts donc va falloir aller dessous

2ème problème: en dessous il y a d'un coté le reservoir d'essence qui gene
et de l'autre il y a le pot d'echappement...(grimace obligatoire) et
bien entendu il faut absolument les enlever alors que le tout est
copieusement rouillé. Enlever le réservoir sans casser les ecrous
releve de la gageure, le pot est aussi une horreur avec ses vis mobiles

   

3ème problème: une fois tout ca fait, on rentre dans le coeur du probleme,
ou plutot dans le coeur de la rouille

   
   

1-Première chose à faire, purger le liquide de frein pour qu'il ne vous coule pas dessus et qu'il ne pollue pas le sol. Soit on ouvre une vis de purge soit un attrape le liquide par une seringue

 

2-En theorie pour démonter la connexion tube-flexible, on commence par
desserrer le tube métallique. Ce tube est composé d'un embout qui tourne autour du tube. Par le dévisser il faut utiliser une clef de 10 pour frein ou à défaut une clef à oeil de 10 dans laquelle on fait une encoche, ca coute moins cher mais c'est moins efficace car moins rigide. Ne pas utiliser de clef plate car la force est mal répartie et vous risquez de riper et d'arrondir les 6 pans

 

Malheureusement après 40 ans de service le tube et l'embout, tout deux en acier ont formé un pacte de solidarité irréversible, d'où un démontage très délicat.
2 écoles s'affrontent alors:
> soit vous décidez de changer les vieux tubes acier en tubes cuivre moderne (52eur en 06/2010 pour les 4 tubes de la partie arrière) et donc vous devissez sans reflechir et ca va casser
> soit vous voulez garder le tube d'origine et il va falloir être très patient et avoir beaucoup d'espoir pour un démontage sans casse

 

3-Passons maintenant au décrochage du flexible qui est tenu à une patte-support (pas toujours amovible) par un écrou de grand diamètre.
Remarque 1: ne pas démonter les supports, c'est pire après!
Remarque 2: n'essayer même pas d'avoir cet écrou avec autre chose qu'une clef oeil/pipe/cliquet, vous n'auriez pas assez de force avec une clef plate et vous allez tout arrondir
Remarque 3: de l'autre côté du support la fin du flexible possède des pans pour y glisser une clef de 17 et faire contrepoids à la clef de 23.
Remarque 4: dans certains cas, c'est tellement coincé que d'un côté il faut prendre une clef dynamométrique pour avoir un très grand bras de levier, et de l'autre il ne faut pas hésiter à couper le flexible abimé pour y glisser une clef oeil/pipe/tube...
Remarque 5 (la dernière, je promets): si vous voyez que cette technique de bourrin va endommager le support alors il est temps de dévisser le support et de finir le travail sur un atelier avec un bon étau :-)

 

4-Voila, tout est démonté, on va pouvoir passer au reconditionnement des grands écrous et de leur rondelle (nettoyer et peindre si on veut). Idem pour les pattes-supports.
-Il est temps d'aller porter vos tubes anciens chez AD ou autres pour qu'ils les refassent en cuivre avec embout neuf
-On va alors passer au formage des tubes cuivre qui sont souvent livrés à la bonne taille mais droit. Opération simple mais il faut prendre son temps.
-Petit coup de dérouillage/nettoyage/peinture sur le dessous de caisse

 

5-C'est parti pour le remontage

 
 
Et voila !! A vous de jouer...

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