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changement de l'emetteur et du recepteur hydraulique d'embrayage

des Peugeot 204 / 304


 

Article mis en ligne le 22 mars 2014

Par Pierre

 

Emetteur et recepteur d'embrayage : ces mots donnent des boutons à certains possesseurs de 204 / 304 et pourtant il faut savoir le faire car c'est le talon d'achille de ces autos. Oui c'est une opération fastidieuse et le fonctionnement du couple infernal est parfois erratique voire illogique mais c'est un fait, en vous mariant avec une 204 / 304, c'est toute la famille hydraulique qu'il faut embrasser ;-)

 

Sujet complété grâce aux photos de Cyrille sur le forum 304.free.fr

www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=20&t=7601

Fonctionnement de l'ensemble

 

Lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage, cela pousse le piston de l'emetteur qui fait ainsi pression sur le liquide. Ce liquide en pression pousse lui-même un autre piston, dans le recepteur. Ce dernier piston pousse sur la fourchette d'embrayage et permet ainsi de débrayer.

 

Ce système n'est pas optimisé, n'est pas super fiable mais il a deux avantages :

- la pédale d'embrayage est douce

- lorsque ca commence à fuir, on a généralement encore le temps de rentrer

 

La non-fiabilité provient :

- du liquide lui-même qui bouffe le métal et les caoutchoucs dès lors que la voiture est immobilisée sur le long terme

- d'une purge compliquée à réaliser puisque la vis de purge ne se situe dans le point haut du système

 

 

Identifier les forces en présence

 

2 types d'emetteur :

- un premier modèle que Peugeot a très vite remplacé par le second. Ce premier modèle possède une vis de purge, ce qui complique la purge déjà fastidieuse du système.

- un second modèle qui ne change pas de 1967 à 1980 (alleluah!)

 

 

 

 

2 types de recepteur et une variante :

 

a) le modèle court en diamètre 27 (2086.02)

 

 

b) le modèle long en diamètre 30 (2086.07)

apparu en même temps que les moteur XK4/XL3 en septembre 1969

 

 

 

Modèles 1 à gauche, modèle 2 à droite

 

 

c) le modèle long en diamètre 30 (2086.12)

pour moteur XK5, XL5 ou XL5S ou XL4D à partir de juillet 1975

Il se distingue du précédent par l'orientation de la vis de purge qui passe de vertical à horizontal

 

 

 

 

Démontage

 

- Ce démontage ultra complet concerne principalement les emetteurs d'embrayage "soudés" par la rouille. Lorsque ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire de déposer le master vac ni la durite de refroidissement ni le support moteur !

 

- Il est important de savoir que dans ce couple infernal, il faut mieux bosser sur les 2 parties plutot que 1 par 1. Bref vous êtes bons pour sortir l'emetteur et le recepteur.

 

- Il vous faut une clef de 11 !

 

 

 

 

 

Notes de Pierre :

- pour retirer le liquide, le mieux est de le siphoner avec une seringue. En tout cas, c'est le moins sale !

- retirer le mastervac n'est pas nécessaire sauf si les vis/écrous sont complètement grippés et que vous n'arrivez pas à les retirer par la découpe dans la joue d'aile

Vue à travers la joue d'aile une fois l'emetteur retirée

 

 

 

 

 

 

 

 

- Déposer le support moteur n'est pas nécessaire, il y a un trou dans ce dernier qui sert à devisser le recepteur

 

 

 

- Il n'est pas nécessaire de déposer la durite de refroidissement. Avec la clef de 11, il y a suffisamment de place pour devisser mais il faut être patient (oui je sais...les jurons sont vos amis dans ces cas là)

 

 

 

 

 

 

 

Notes de Pierre :

Attention à bien changer les 2 petits joints qui ne sont pas toujours fournis avec le tuyau ou l'emetteur ou le recepteur

 

Remontage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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