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refection d'une dynamo

de Peugeot 204


 

Article mis en ligne le 20 octobre 2014

Par Pierre

 

Ah la dynamo, rien que le nom enchante les oreilles des passionnés. Cette dynamo présente beaucoup d’inconvénients mais a un avantage majeur : c’est simple et fiable. Il faudra quand même faire une petite révision de temps et temps et/ou réparer ce qu’on vous propose ici. C’est le 2ème tuto qu’Olivier « Zebiggun » propose pour ce site et nous l’en remercions.

 

Sources :

- Tuto basé et complété à partir du forum 204.free.fr / 304.free.fr

  www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=19&t=9115

- Catalogue de pièces Peugeot

Problématique

 

"Suite à une panne de dynamo sur ma 204, roulement côté poulie totalement grippé, je décide de la déposer et de la rénover.
Dans le cas présent il s'agit d'une dynamo Ducellier 7320A, elle a la particularité de ne pas avoir d'orifice de remplissage de graisseur sur le palier de collecteur (appelé aussi plateau porte-charbon ou palier arrière)."

 

 

Pour cette réfection de Dynamo je n'hésite pas à prendre des photos et faire des croquis ainsi que m'aider de l'éclaté ci-dessus, ça peut paraître idiot mais lorsque je remonte plusieurs mois après c'est bien utile (ne serait-ce que pour savoir le branchement des fils sur la dynamo).
Les opérations décrites suivantes peuvent s'appliquer à d'autres types de dynamos (selon leurs propres particularismes).

 

Je fais l'impasse sur les opérations de dépose-repose sur la voiture.
 

 

 

Démontage de la dynamo de Peugeot 204

 

Comme certaines dynamos ne sont pas équipées de détrompeurs, frappez 1 coup de pointeau sur le corps de la dynamo et 1 autre sur le palier côté collecteur, faites de même côté poulie. Sur cette dynamo, il y a des détrompeurs (ça vaut le coup de regarder avant)

 

 

Déposez l'écrou de poulie en immobilisant celle-ci avec une une clé à filtre de qualité

 

 

Déposez la poulie puis sortez la clavette de son logement à l'aide d'un tournevis fin

 

Déposez le ventilateur

 

Déposez les écrous des tiges d'assemblage côté palier porte-charbons

 

Sortez les tiges d'assemblage

 

Avec un maillet, frappez délicatement sur l'axe de l'induit côté poulie. Par précaution on peut revisser l'écrou de poulie afin de protéger le filetage de l'axe de l'induit (surtout si comme moi vous êtes un peu bourrin et vous servez d'un marteau)
- Déposez le plateau porte-charbons
- Sortez l'induit du corps de la dynamo (stator)
- Nota bene : lorsque le roulement n'est pas totalement grippé, l'induit s'extrait du palier AV (côté poulie). Ce n'est pas le cas sur la photo suivante.

 

 

Extraction et remplacement du roulement (dynamo Peugeot 204)

 

Le roulement de palier AV est situé dans un logement fermé par une plaque rivetée

 

Placer le palier dans un étau et avec une perceuse faire sauter les rivets de la plaque
Extraire les restes des rivets avec un chasse-goupille
Enlever la plaque
Retourner le palier puis avec une douille et un marteau chasser le roulement de son logement
Nettoyer le palier, graisser le logement et y insérer un roulement étanche neuf (tant qu'a faire !) (> voir remarques complémentaires à la fin)

 

Replacer la plaque et pour remplacer les rivets utiliser des vis de diamètre 4 mm et des rondelles

 

Mettre des écrous-frein Nylstop et serrer

 

Couper les vis à ras des écrous

 

 

Remplacement des charbons (dynamo Peugeot 204)

 

Ici, les charbons n'étaient pas usés mais puisque la dynamo était démonté, et par curiosité, je décide de les changer
 

Desserrer les écrous des "bornes + et -"

 

Enlever les ressorts pris sur les ergots
Sortir les poussoirs articulés sur les axes
Sortir les charbons de leurs logements et dégager leurs fils des "bornes"

 

Procéder au nettoyage du palier en utilisant du nettoyant frein
Remettre des charbons neufs
Graisser légèrement les axes d'articulations et replacer les poussoirs
Replacer les ressorts et les engager dans les ergots
Placer les fils de charbons sous les têtes des "bornes" et resserrer
Cette dynamo n'ayant pas d'orifice de graissage sur le palier AR, verser directement quelques gouttes d'huile de vaseline sur le feutre situé au dessus de la bague en bronze de palier

 

 

Remontage de la dynamo

 

Toiler le collecteur de l'induit avec de la toile émeri fine (grain 1000)
Gratter entre chaque plaque du collecteur avec un tournevis fin, faire attention aux plaques
Pulvériser du nettoyant frein sur le collecteur et bien essuyer avec un chiffon
Bloquer l'induit dans un étau et graisser son axe

 

Emmancher le palier AV sur l'axe en tapotant délicatement en quinconce sur la cage intérieure du roulement avec un chasse-goupille. (remarquez l'aspect brillant du collecteur une fois toilé et nettoyé par rapport à la 8ème photo, il est désoxydé)

 

Replacer l'induit dans le corps de la dynamo en veillant à bien positionner le détrompeur du corps dans l'encoche du palier AV

 

A l'aide de 2 tournevis fin repousser les charbons du palier AR (plateau porte-charbons) afin de pouvoir positionner celui-ci à l'arrière de la dynamo. Vous pouvez jurer pendant la manoeuvre, ça n'aide pas à maintenir les charbons repoussés mais ça soulage !

 

Engager le palier à l'arrière de la dynamo en maintenant les charbons pour que ceux-ci se mette de chaque côté du collecteur
Bien faire attention à la position du palier (détrompeur ou repères)

 

 

Introduire les tiges d'assemblage et resserrer les écrous

 

 

Ensuite :

 

Graisser l'axe
Replacer la clavette dans son logement
Introduire l'entretoise sur l'axe d'induit (encoche pour la clavette)
Reposer le ventilateur (encoche)
Emmancher la poulie
Immobiliser la poulie avec une clé à filtre et serrer l'écrou
Pour les dynamos munies d'un graisseur de palier AR, dégager l'orifice de remplissage et y verser 2 à 3 gouttes d'huile de vaseline
Reposer la dynamo sur le véhicule, rebrancher les fils, reposer la courroie et la tendre
Rebrancher la batterie


Pour les croyants : prier pour que ça fonctionne !!! "

 

(ndlr : mais rassurez vous : ca fonctionne !! )

 

 

Remarques complémentaire

 

Le roulement : quel modèle ?

le roulement de 17 x 40 x 12 utilisé ici est un modèle standart de marque SNR modèle 6203

 

Les autres dynamos ressemblent à quoi ?

- ici le modèle traité est 7320A, caractérisé par l'absence de graisseur de palier de collecteur

- 7320G possède ce graisseur

- 7319G a un roulement côté collecteur, identique à celui du côté de la poulie

 

Pour toutes autres questions :

www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=19&t=9115

 

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