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Tutoriel refection d'une dynamo de Peugeot 204 |
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Article mis en ligne le 20 octobre 2014 Par Pierre |
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Ah la dynamo, rien que le nom enchante les oreilles des passionnés. Cette dynamo présente beaucoup d’inconvénients mais a un avantage majeur : c’est simple et fiable. Il faudra quand même faire une petite révision de temps et temps et/ou réparer ce qu’on vous propose ici. C’est le 2ème tuto qu’Olivier « Zebiggun » propose pour ce site et nous l’en remercions.
Sources : - Tuto basé et complété à partir du forum 204.free.fr / 304.free.fr www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=19&t=9115 - Catalogue de pièces Peugeot |
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Problématique |
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"Suite
à une panne de dynamo sur ma 204, roulement côté poulie totalement
grippé, je décide de la déposer et de la rénover.
Pour cette réfection de Dynamo je
n'hésite pas à prendre des photos et faire des croquis ainsi que m'aider
de l'éclaté ci-dessus, ça peut paraître idiot mais lorsque je remonte
plusieurs mois après c'est bien utile (ne serait-ce que pour savoir le
branchement des fils sur la dynamo).
Je fais l'impasse sur les opérations de
dépose-repose sur la voiture.
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Démontage de la dynamo de Peugeot 204 |
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Comme certaines dynamos ne sont pas équipées de détrompeurs, frappez 1 coup de pointeau sur le corps de la dynamo et 1 autre sur le palier côté collecteur, faites de même côté poulie. Sur cette dynamo, il y a des détrompeurs (ça vaut le coup de regarder avant)
Déposez l'écrou de poulie en immobilisant celle-ci avec une une clé à filtre de qualité
Déposez la poulie puis sortez la clavette de son logement à l'aide d'un tournevis fin
Déposez le ventilateur
Déposez les écrous des tiges d'assemblage côté palier porte-charbons
Sortez les tiges d'assemblage
Avec un maillet, frappez délicatement sur
l'axe de l'induit côté poulie. Par précaution on peut revisser l'écrou
de poulie afin de protéger le filetage de l'axe de l'induit (surtout si
comme moi vous êtes un peu bourrin et vous servez d'un marteau)
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Extraction et remplacement du roulement (dynamo Peugeot 204) |
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Le roulement de palier AV est situé dans un logement fermé par une plaque rivetée
Placer le palier dans un étau et avec une
perceuse faire sauter les rivets de la plaque
Replacer la plaque et pour remplacer les rivets utiliser des vis de diamètre 4 mm et des rondelles
Mettre des écrous-frein Nylstop et serrer
Couper les vis à ras des écrous
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Remplacement des charbons (dynamo Peugeot 204) |
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Ici, les charbons n'étaient pas usés mais
puisque la dynamo était démonté, et par curiosité, je décide de les
changer Desserrer les écrous des "bornes + et -"
Enlever les ressorts pris sur les ergots
Procéder au nettoyage du palier en utilisant
du nettoyant frein
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Remontage de la dynamo |
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Toiler le collecteur de l'induit avec de la
toile émeri fine (grain 1000)
Emmancher le palier AV sur l'axe en tapotant délicatement en quinconce sur la cage intérieure du roulement avec un chasse-goupille. (remarquez l'aspect brillant du collecteur une fois toilé et nettoyé par rapport à la 8ème photo, il est désoxydé)
Replacer l'induit dans le corps de la dynamo en veillant à bien positionner le détrompeur du corps dans l'encoche du palier AV
A l'aide de 2 tournevis fin repousser les charbons du palier AR (plateau porte-charbons) afin de pouvoir positionner celui-ci à l'arrière de la dynamo. Vous pouvez jurer pendant la manoeuvre, ça n'aide pas à maintenir les charbons repoussés mais ça soulage !
Engager le palier à l'arrière de la dynamo
en maintenant les charbons pour que ceux-ci se mette de chaque côté du
collecteur
Introduire les tiges d'assemblage et resserrer les écrous
Ensuite :
Graisser l'axe
(ndlr : mais rassurez vous : ca fonctionne !! )
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Remarques complémentaire |
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Le roulement : quel modèle ? le roulement de 17 x 40 x 12 utilisé ici est un modèle standart de marque SNR modèle 6203
Les autres dynamos ressemblent à quoi ? - ici le modèle traité est 7320A, caractérisé par l'absence de graisseur de palier de collecteur - 7320G possède ce graisseur - 7319G a un roulement côté collecteur, identique à celui du côté de la poulie
Pour toutes autres questions : |
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2004 - 2014 - © Pierre JULLIEN |