ma204.free.fr
Accueil

Tutoriel

changement d'un arrêt de porte

de Peugeot 204/304


 

Article mis en ligne le 11 novembre 2014

Par Pierre

 

Si comme moi, vous en avez assez de cette porte conducteur qui vous revient toujours sur la jambe, il est peut-être temps de changer l’arrêt de porte. L’arrêt de porte, composé de crans, permettent de maintenir la porte ouverte, je ne vous fais pas de dessin, je pense que vous avez compris !

 

 

Sources :

- ma propre expérience ;-)

- catalogue pièces Peugeot

Références

 

Pour 204 ou 304 les modèles sont les mêmes. Il y a par contre 2 types : un pour les coupés et cabriolets (ref 9181.09), plus long que celui pour les berlines, breaks, et fourgonnettes (ref 9181.05). La référence pour les cc se trouve difficilement.
 

 

 

 

Démontage de l'arrêt de porte de Peugeot 204 / 304

 

Etape 1 : chasser la goupille
Certaines goupilles peuvent être spécialement dures à enlever, un petit coup de WD40 fluidifiera l’opération. Pour enlever la goupille, prenez un chasse-goupille ou un jet et tapez, ce n’est pas sorcier !

 

 

Dégoupillage de l'arrêt


Etape 2 : démonter la contre-porte
Selon votre modèle, le démontage peut être rapide ou bien un calvaire. Bref, sur mon cab, il faut enlever la manivelle de lève-vitre (tournevis plat fin), la tirette d’ouverture (tournevis cruciforme), la poignée de porte (douille de 8) et l’accoudoir (gros tournevis cruci). Ensuite à l’aide d’un tournevis plat moyen, décollez le panneau de porte délicatement.


Etape 3 : démonter le boitier d’arrêt de porte
Relever la vitre au maximum, introduire une clef à pipe ou une douille de travers pour atteindre les 2 vis tête hexagonale de 10. Dévissez et sortez le boitier.
 

L'arrêt de porte est en biais

Dévissage de l'arrêt de porte

 

 

Remontage

 

- graisser le boitier d’arret de porte avant de le replacer (c’est plus facile). Le graissage facilitera le mouvement de la porte et retardera l’usure du boitier.
- suivre les étapes précédentes à l’envers pour le remontage.
 

Nouvel arrêt en place


 

 

Et voilà, vous devriez avoir maintenant une porte qui tient !
 

 

 

 

Retour accueil

2004 - 2014 - © Pierre JULLIEN