ma204.free.fr
Accueil

Mon cab 204 ...salon 1968


P1080905.JPG (1498528 octets) P1080913.JPG (1430035 octets)


 FICHE IDENTITE
Couleur d'origine Vert calypso 1195

Numero de serie 6.416.227

Date 1ere immatriculation 04/1969

Salon 1968

Date d'acquisition 10/2008

Prix 1500 euros



 MOTEUR
Numero de serie 3.811.568

Type SD origine : XL5S
Carburateur Solex  34 PBISA 5 REV 110 origine : XL5
Allumeur Ducellier M68 origine : XK (09-1968 a 09-1969)
Boite a air avec rechauffage origine : XL5
Alternateur SEV-Marchal A14/30



 REMARQUE
Cab acheté près de Caen fin 2008. Non roulant mais moteur non bloque. Le plus gros problème étant le berceau moteur complètement perforé....et c'est un modèle très rare salon 68 :-(  Carte grise collection et bloc moteur XL5S de 304 S font aussi partie de la corbeille.

 HISTORIQUE
Un beau jour de septembre 1969, monsieur X, médecin de son bourg en Basse-Normandie, se dit qu'il doit trouver une nouvelle voiture pour sa femme. La voiture devait être mignonne et pouvoir transporter les enfants jusqu'à l'école. Mais quel modèle acheté ? Il y a bien cette 204 cabriolet verte qui est en vente depuis presque 6 mois chez le concessionnaire Peugeot du bourg mais il n'y a que 2 places dedans. Ce jour-la, au retour d'une visite, il va s'arrêter chez Peugeot, essayer la voiture et discuter avec le vendeur. Le deal est simple, monsieur X dit au vendeur: "La 204 me plait, vous n'arrivez pas a la vendre depuis 6 mois, donc je vous la prend si vous me construisez une banquette pour les enfants"...

La 204 cab a écumé de nombreuses routes normandes et salées, elle subit la boue de la campagne et les petits accrochages de la ville mais elle est toujours bien entretenue chez le même concessionnaire. A la fin des années 70, son moteur rend l'âme, il sera remplacer par un moteur de 304S que le mécano avait sous la main. La capote a été changé 2 fois, la peinture 2 fois aussi... Elle passe son dernier contrôle technique en 2002 et puis, pas longtemps après, son unique propriétaire décède... Notre bon docteur X va passer la voiture en CG collection et la remiser dans la grange de son château...

Finalement monsieur X cède à la pression de son fils et finit par la mettre en vente... nous sommes alors en septembre 2008 et je tombe sur l'annonce!


 CONSTAT LORS DE L'ACHAT
Allure générale: la voiture présente bien malgré la peinture vieillie façon rouleau :-(  Il n'y a qu'une seule clé, chouette :) ah non elle ne marche pour le Neiman :'-( La voiture roule et aucune roue n'est bloquée, un miracle!

Extérieur: cette 204 semble d'origine :-) hormis les enjoliveurs de 104, et l'écusson de calandre. La peinture est mate mais la couleur est la bonne comme me le fait remarquer le proprio. La capote est défraîchie mais se tient encore, la lunette arrière est opaque (surtout très sale en fait) :-( Les pneus ne sont quasiment pas dégonflés, ne sont pas craquelés et ne sont presque pas usés. Le support de plaque minéralogique avant ne tient que par un coté. Les baguettes laterales sont la mais montées à l'envers pour certaines (!) A l'épreuve de l'aimant, que de l'habituel... une partie arrière pas chouette.

Intérieur: ici aussi tout semble complet, le logo de la planche de bord est cassé. On a même droit a une radio accessoire. Par contre les compas de coffre sont cassés

Mécanique / Compartiment moteur: la première chose qui saute aux yeux est la peinture antirouille grise qui a été lamentablement étalée sur le pourtour... oeuvre du proprio, merci... ensuite les petites crottes de souris un peu partout... bon... le moteur est donc un XL5S qui se fait discret puisque le carbu est simple corps et le collecteur d'échappement est celui d'origine aussi. Le proprio me montre que le moteur n'est pas bloqué mais ne démarre pas. ok je vois. L'hydraulique n'est pas bloqué mais ça fuite, classique. La ligne d'échappement n'est pas rouillée, un autre bon point.

Bref, pas top mais pas cher, je ne veux pas restaurer, juste rouler. Par conséquent ça devrait le faire après quelques réparations. En avant c'est parti!


 A PREVOIR / A FAIRE / FRAIS
Achat Coût Statut Provenance
204 cab 1500 € OK Calvados :-)
Location camion + carburant + péage 225 € OK -
Boite a fusible 25 € OK Gerard MARTIN
Kit allumeur (doigt, tête, condo et vis platinées) 40 € OK Gerard MARTIN
Kit tuyau emetteur-recepteur embrayage 30 € OK Gerard MARTIN
Récepteur embrayage 30 € OK soi-disant neuf...vendeur ebay verreux
Liquide de frein 5 € OK Carrefour
Start Pilot 7 € OK Carrefour
Bougies Bosch N10 15 € OK Norauto
Écusson de calandre gratuit OK mon stock perso
Durite essence 5 € OK AD
Pompe essence 40 € OK Melun Retro Passion
Filtre essence 5 € OK Carrefour
Protection embout crémaillère 6,50 € OK Gerard MARTIN
Filtre air gratuit OK AD
Flexibles freins AR gratuit OK mon stock perso
Logo 204 d'intérieur gratuit OK mon stock perso
Pochette joints carburateur 32,50 € OK Ebay
Batterie 80 € OK Norauto
Emetteur embrayage
38 € OK Ebay
Support plaque minéralogique AV 30 € OK Salon Reims: HAJOST
Compas de coffre (les deux) 80 € OK Salon Reims: Gerard Martin
Flector direction 16 € OK Salon Reims: Gerard Martin
Allume cigare (mauvais modele) 12 € OK Leboncoin.fr
Pistons machoires frein
gratuit OK achetés en 2004 en Thailande !!
2eme Filtre essence 5 € OK Carrefour
2eme Emetteur embrayage  38 € OK Ebay
Plaques mineralogiques 28 €
OK Rouen Prefecture ;-)
Entourage plaque chromée AR gratuit OK Stock perso
Liquide de frein encore
6,90 €
OK Carrefour
Nettoyant frein
 5 €
OK Norauto
Peinture grise 10,50 €
OK Leroy Merlin
Peinture noire anti-rouille  9,50 € OK Leroy Merlin
Filtre huile 13 €  OK Oscaro
Serrure coffre avec clef  gratuit OK Stock perso
Clip baguette bas de porte
(7866.03)
gratuit OK Stock perso
Plaquette fixation baguette
(7866.04)
gratuit
OK Stock perso
Ampoule Navette 7W  boite à gants 5 €
OK AD
Mécanisme lève-vitre
25 €
OK Merci à Jean-Yves
1 Tenax pour capote 6.3 € OK Narbonne Accessoire
Balais essuie glace chromés 24 € OK

www.stevens-wesel.de

 “Scheibenwischer” Forme C

Berceau moteur salon 68 type 2b

40 €

OK Leboncoin à côté de Limoges
Direction

20 €

OK Leboncoin à côté de Limoges
Double de la clef de contact

7 €

OK Le serrurier du coin!
Joint arriere de Hardtop 12 € OK ENPI
Joint coffre 25 € OK Le comptoir de la carrosserie
Lèche-vitres int et ext 35 € OK Le comptoir de la carrosserie
Supports moteur sup. et inf., paliers barre stab., rondins barre stab., durite remplissage essence 60 € OK Serie 04
Rondelles anti-bruit triangle gratuit OK Stock perso
Sachet Vis 10x40 tête H 8.8 13 € OK Rest'agraf
Sachet Vis 10x25 tête H 8.8 15 € OK Rest'agraf
Sachet Vis 5x25 tête fraisé inox pour fixation Hardtop 11 € OK Rest'agraf
Phares Avant double paraboles

50 €

OK Leboncoin
Siege Cuir 265 € OK Forum 204.free.fr
Joint collecteur echappement 2.5 € OK Serie 04
Joint pot de detente 2 € OK Serie 04
Supports bas-moteur x2 12 € OK Serie 04
Silent block barre stab AV 15 € OK Serie 04
Cannalisations freins AR 52 € OK AD
Commande essuie-glace+pompe gratuit OK Stock perso
Radiateur chauffage 60 € OK Serie 04
Passe-fil "starter" 1 € OK Serie 04
Passe-tube chauffage 2 € OK Serie 04
Durite chauffage haut 15 € OK Serie 04
Tubes lave-glace 4x6 et 2x4 4 € OK BHV
Produit refection capote 5 € OK Carrefour Belgom Promotion
Mousse de surface pour sièges 25 € OK Sellier Rouen
Canalisations freins AR 52 € OK AD Niort Rouen
Double de la clef de reservoir PJ 16 € !! OK Mister Mint du coin
Pied de chaise pour butée siège 5 € OK BHV
Vis toles tete + bombées 3.5x16 3 € OK BHV
Pince pour agrafes nez de porc 15 € OK Castorama
Restagraf Nez de Porc Delta 6 € OK AD Niort
Peinture noire 600° 13€ OK Carrefour
Liquide de frein encore 8 € OK Carrefour
Produit refection capote Belgom 5 € OK Carrefour Promotion
Jupe avant 20 € OK Manu62
Vis spécifiques bas de caisse 15 € OK AD / Restagraf 653
Fils bougie 20 € OK Salon Rouen / M. Plaisant
Maître cylindre 72 € OK Salon Rouen / M. Plaisant
Boutons pression pour capote 2 € OK Salon Rouen / comptoir carros.
Documents 204 10 € OK Salon Rouen / Grégory Michel
TOTAL PARTIEL au 08/12/2010 3 447 € *

* pour être précis il faudrait aussi intégrer le coût du carburant nécessaire pour aller au hangard et pour faire marcher le moteur, ainsi que les nombreux consommables (rustol, peinture, visserie...)

ACTION STATUT
Changement boite fusible OK
Changement pompe essence + filtre essence + durites OK
Nettoyage Intérieur / Extérieur OK
Réfection klaxon OK
Remplacement maître-cylindre OK
Nettoyage des masses OK
Remplacement récepteur embrayage OK
Nettoyage carburateur OK
Changement enjoliveur OK
Changement 4 bougiesOK
Refaire contacts du TdBOK
Vidange huile + filtre huileOK
Remplacement de visserie en neuf 8.8 OK
Remplacement jauge essence
OK
Remplacement tuyau plastique lave glace
OK
Pose plaques immatriculation
OK
Remplacement berceau moteur + direction
OK
Changement Flector
OK
Réfection lève vitre passager OK
Changer l'écusson de calandre OK
Changer faisceau de commande essuie glace
OK
Changer la soufflerie + bac OK
Vidange circuit refroidissement OK
Refection cannalisations freins AR OK
Descente du reservoir OK
Changement flexibles frein arriere
OK
Changement cannalisations freins AR OK
Modification fixation reservoir carburant OK
Réfection allumeur OK
Dérouiller/Repeindre/Changer housse sièges OK
Polish de la lunette AR en plastique OK
Changement radiateur chauffage OK
Remontage baguettes latérales PARTIEL
Régler le jeu latéral des vitres PARTIEL
Refection des bas de caisse PARTIEL

Retour accueil

2004 - 2011 - sherazi creation