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Les Peugeot 204 "petits-feux" 1965-1966 (Dossier) |
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Article mis en ligne le 29 novembre 2014 ; édité au 1er décembre 2014 puis le 14 décembre 2014 puis le 20 décembre 2014 puis 9 mars 2015 Par Pierre (avec la relecture de Jean-Paul) |
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Lors de sa présentation au public le
23
avril 1965, la 204 n'était pas tout à fait comme nous nous l'imaginons
maintenant. Le design de la face arrière était différent, notamment ses
feux en amande qui lui ont donné son surnom de "petits feux". Sources : - Catalogue pièces Peugeot - Teintiers / Nuanciers Peugeot 1965 / 1966 - Articles de presse - Voitures présentes sur Internet (forum 204.free.fr, forum-auto.com, petites annonces) - Hors-serie Gazoline Peugeot 204 |
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1. Pourquoi la 204 était une voiture surprenante à son lancement ? |
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Remettons nous dans le contexte de l’époque. Nous sommes après-guerre, la plupart des modèles qui sortent ne sont pas innovants et Peugeot est encore un petit constructeur très conservateur (traduisez par : constructeur pas le plus attractif pour le public). Tout d’un coup, Peugeot propose une voiture différente et innovante (traduisez par sexy).
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2. Versions et numéros de série |
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Nous allons donc faire un focus sur les 3 versions entre avril 1965 et septembre/octobre 1966 soit :
Disons qu’il doit y en avoir une centaine...
Le break 204 est lancé au salon de Paris
1965, mais il ne sera pas traité ici. |
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3. Equipement spécifique des premières versions / pour les reconnaitre |
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- Hormis les petits feux arrières, ces versions possèdent un tableau de bord compact et carré qui sera modifié en sept/oct 1967 sur les berlines/breaks par le tableau de bord classique à 3 cadrans ronds. Update 14/12/2014 : ce tableau compact et carré a connu plusieurs versions, sous les marques Jaeger et ED
Différences majeures
Jaeger :
- Le cric est passé de la joue d'aile arrière du coffre, à la fixation
sous le siège avant conducteur avec sandow, à partir du numéro : 6 028
850 (vers mi-novembre 1965)
- Il y a aussi un embrayage impossible à changer sans sortir le moteur, autant dire qu’il a fait couler de l’encre celui-là. Il sera modifié peu de temps après le salon 1966 (octobre 1966) (Luxe : 6 063 801 ; Grand Luxe : 6 235 001)
Plus d'info sur l'écusson de capot sur
cette
page.
Update 1/12/2014:
Les premières versions possédaient un volant 2 branches sans enjoliveur
Les 204 Grand Luxe recoivent une "gouttière" inox au salon 1965 (à partir du 6.020.979)
La facade du chauffage est modifiée pour recevoir un enjoliveur au salon 1965 (à partir du 6.020.979) Et en mars 66, le climatiseur passe à 2 vitesses.
La plaque constructeur est modifiée au 1er janvier 1966 (source Gazoline, je ne l'aurais pas trouvé tout seul) : la raison sociale change. Bon, je vous ai quand meme trouvé des exemples pour me rattrapper :-)
Update 14/12/2014: Au début des 204, enfin, une autre particularité résidait sous le capot : les réservoirs de frein étaient fins et hauts.
Update 14/12/2014: Autres éléments mécaniques qui ont subi des changements : - couvre culasses et reniflard - carburateur enveloppant et tubulure d'admission correspondante
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4. Options |
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- Il n’y a qu’une seule option au lancement : le toit ouvrant.
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5. Teintes extérieures |
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Au lancement en avril 1965, 6 teintes sont proposées :
Puis :
Remarque sur le noir
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6. Couleurs intérieures |
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Là ca se complique... on va d’abord regarder les sièges, puis les panneaux de porte.
a) Sièges
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Période 2 : février 66 (à partir de 6 053 307) à septembre 66 a) Pour les versions Grand Luxe, changement des coiffes de sièges :
b) Pour les versions Luxe qui apparaissent, elles héritent des sièges « drap » de la précédente Grand Luxe avec coutures perpendiculaires à la route. Pas de changement au niveau des couleurs.
b) Panneaux de portes
a) D’avril 65 à mars 66 (salon Genève contrairement aux sièges qui ont changé en février), ils sont à 4 bandes
b) De mars 66 à septembre 66, ils passent à 3 bandes
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7. Correspondances teintes extérieures / intérieures |
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blanc courchevel > intérieur bleu puis rouge à partir de mars 66
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8. Les tarifs |
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En complément du prix de la voiture, il
fallait, à l’époque, ajouter des frais de transport et de livraison pour
environ 220 frs (soit environ 290€ en 2013) et parfois une taxe locale
s’ajoutait en plus. (et ensuite comme maintenant la préparation,
l’immatriculation, la CG...)
c) Prix pour le salon de Genève 1966 : tarif officiel (en recherche)
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9. Les documents publicitaires |
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Liens connexes
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Malgré le soin et le temps apporté à cette étude, il est possible que des erreurs ne soient glissées. N'hésitez pas à m'en faire part ! | |||||||||||||||||||||||||||||
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