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Les jantes Dunlop

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accessoires pour Peugeot 204 / 304


 

Article mis en ligne le 20 septembre 2014

Par Pierre

Dernières mises à jour : 29 janvier 2014, 27 août 2015

 

Parmi toutes les jantes en alliage qui ont été créées pour 204 et 304, les Dunlop sont surement les plus appréciées aux vues des nombreux sujets sur les forums. Voici donc un petit récapitulatif des meilleures infos sur le sujet, notamment grâce à un inconditionnel en la matière : JMB ;-)

 
 
Tout d'abord des photos de jantes Dunlop neuves

Grâce à notre site préféré de petites annonces, on peut parfois voir passer des trucs très sympas ;-)

 
  Eh oui ce sont des jantes neuves, pas des restaurations. La cabochon à bride est aussi intéressant !

 

Comment différencier ces jantes des autres Dunlop ?

Facile, ce sont les seules à avoir des gouttes d'eau :-)

Attention nos jantes sont des 14" à ne pas les confondre avec les Dunlop 5 J - 13" destinées aux Renault (R8), Alpine et Matra mais adaptables sur 204/304 !

 
  La goutte d'eau si caractéristique ! Jante 14" pour 204 / 304 Jante 13" pour Renault

9604.16 Roue "Sport" est la référence Peugeot pour 204/304

9604.32 est la référence du cabochon à bride Dunlop chez Peugeot

9604.33 est la référence des écrous Dunlop

 

Quelle taille de pneus mettre sur ces jantes ?

Les mêmes que sur les jantes tôles à savoir 145/80 R14. Ces jantes étant de même largeur que les tôles (4,5 pouces) il est aussi possible de mettre la taille 165/70 R14 (Disclaimer : je ne peux pas être tenu responsable si cette taille ne convenait pas en cas de contrôle. Il est de votre responsabilité de vérifier les correspondances). Mais attention ça change légèrement la manière de conduire : la direction devient plus dure, ca glisse plus sur le mouillé, ca pourrait avoir tendance à toucher à l’arrière selon l’année de votre auto, ca fait aussi un peu le gras qui déborde du jeans…par contre c’est vrai que ca tiendra mieux sur le sec.

NB : dans une revue technique il est indiqué que ces jantes se montent en 155/80 R14 ce qui est une erreur, ça fausse l’indication de vitesse et ça ne passe pas au contrôle technique !

   
       

 

Faut-il mettre des chambres à air avec ces jantes ?

En théorie oui car ces jantes n’ont pas l’épaulement indispensable aux pneus tubeless. Néanmoins plusieurs personnes ont tenté l’expérience sans chambre et ils n’ont pas rencontré de problème. C’est de votre responsabilité. But be carreful !!

     
  Jante tubetype    

 

Comment reconnaître les Dunlop 204/304 par rapport à celles pour 104, 504 ou encore pour Renault ?

- Composition : jante, 3 écrous, 1 cache moyeu et son 1 autocollant

 

- Taille : 4 1/2 J - 14" - déport 23 –

            

- Référence (se trouve à l’intérieur de la jante) : S204 ou S204-2

Attention les 2 références correspondent bien à 2 modèles différentes : hauteur différente des grosses nervures qui partent du centre vers l’extérieur de la jante. Les S204-2 ont les nervures les moins hautes. Ces 2 références peuvent cohabiter.

 
Référence au centre Nervures hautes S204 Nervures basses S204-2  

 

- Couleurs : bi teinte alu poli / champagne (RAL exacte d’origine inconnue, RAL de remplacement au chapitre restauration)

 

- Nombre de trous : 9

 

 

Peut-on utiliser les mêmes écrous que pour les jantes tôles ?

Non, il faut avoir les écrous spécifiques. Des refabrications existent mais à des prix très élevés. Ca se trouve par exemple chez topretro à quasiment 7€ pièce

 

   
Ecrou spécifique jante Ecrous et cabochons    

 

Et si on a perdu les cabochons, on fait comment ?

Les cabochons sont refabriqués en plastique et donc désormais disponibles sur Internet après une petite recherche via Google ou Ebay...mais la qualité de ces derniers risque de vous décevoir.

Le cabochon d'origine, en métal, possède une bride de maintien.

Les refabrications en plastique se clipsent.

Néanmoins si certains se sentent l'âme d'un forgeron il est possible de les refabriquer avec un tour. Ci dessous les côtes exactes (merci Tipier)

 

Refab plastique >>
  Vue de dessous Vue de côté

Dimensions refab plastique

(merci au dessinateur)

       
   
Cabochon d'origine à bride     

Dimensions pour refabrication au tour

(merci à Tipier)

 

Comment restaurer ces jantes qui sont souvent très abîmées ?

JMB :
1) Sablage de la partie arrière et aussi de la partie avant en protégeant le bord et arêtes saillantes avec du scotch électrique. Si tu passes la sableuse à ces endroits, ensuite l'alu est beaucoup moins plan et tu as trop de matière à rattraper avec la paille de finition.
2) Peinture des parties en creux avec une teinte très proche de l’origine (Motip réf 55450 en centre auto)
3) Les arêtes seront ensuite polies au papier de verre très fin ou à la laine/paille de fer fine.
4) Vernissage de la partie arrière sur le métal brut
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=5&t=6292

Antoine :
J'ai commencé par brosser les parties peintes des jantes avec une brosse métallique montée sur une perceuse. Pour les parties en relief et lisses, je les ai poncée, d'abord avec du papier 80, puis du 120, du 600, du 1000, et enfin polies avec de la laine d'acier puis du Belgom Alu. J'ai ensuite caché ces parties polies avant de peindre les jantes (les fonds "rugueux", en fait) avec un spray champagne CARLUX référence 228 285 acheté en centre auto. Une fois le papier cache retiré, j'ai verni l'ensemble de la jante pour assurer la durée dans le temps de la peinture métallisée et de l'aluminium poli (attention à ne pas utiliser un vernis "décor" synthétique, qui jaunit très vite).
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=14742
 

Le club 504 propose aussi la référence Motip 55600

 

Restauration de JMB Restauration de JMB Restauration d'Antoine Restauration d'Emm@nuel

Restauration d'Alex T.

Avant sablage

Après sablage et thermo laquage

en gris metal

Ponçage des parties centrales

Protection avant peinture

Peinture Motip 55450 Vernis Voila le résultat De plus près !

 

Quelle solution si les autocollants sont détériorés ?

Pas de panique, plusieurs refabrications existent : par exemple au club 504cc www.amicale504.fr ou bien chez www.serie04.com mais les mieux sont sans doute dans la boutique ebay de Tealmaxlion. Ils sont plus chers mais ils sont recouvert d'un dôme de résine pour une résistance sans faille.

 

   
  Cabochon et son autocollant

Autocollant Tealmaxlion

(photo Alex-Twuh)

 
Poids des jantes (Merci à JMB)

La jante: 4870 g
La cache moyeu: 91 g

 

 

Et pour l’équilibrage ?

Sur les jantes alliage, la pose des plombs d’équilibrage se fait par l’intérieur afin que ce soit invisible de l’extérieur.

 

Un peu de documentation d’époque

 

 

Extrait catalogue Peugeot Catalogue Dunlop 1978 Catalogue Dunlop 1971 Catalogue Dunlop 1971

 

Enfin voici d’autres exemples de couleur : anthracite et doré

 

 

Plutôt élégant et moderne celles de Juju109 Un peu kitsch mais sport franchement bronze !

 

Si vous voulez compléter cette page, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à écrire sur les forums à ces adresses là:

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?f=22&t=7256&p=91051#p91051

 

 

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