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Jaeger dans les années 60 : les tableaux de bord pour Peugeot 204 / 304 |
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Article mis en ligne le 13 mars 2014 Par Pierre |
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Ce n’est pas sans une certaine excitation et un certain plaisir que j’ai écris cette rubrique...eh oui, tout amateur de voitures anciennes ne peut que s’émerveiller devant tous ces manomètres et lumières. Ceci étant dit, même si j’en avais un sous la main, ce n’est pas sûr que je l’installe sur ma voiture, je l’aime bien comme elle est et je ne suis pas certain de la fiabilité de ces petites bètes.
Merci à S16, Tipier, JMB et aux autres qui m'ont transmis des documents durant ces dernières années. Je n'oublie pas non plus ces 2 sites très bien documentés :
www.jaegertableau.blogspot.de |
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Les idées reçues |
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Idée reçue n°1 : Le tableau de bord Jaeger pour 204/304, c’est à partir de septembre 69, pas avant.
>> Faux, il y en a eu 3 modèles
différents et en plus il y a eu des variantes... Jaeger c’est du pro. >> Bon bah après étude et observation, j’ai plutôt l’impression que Jaeger dans les années 60/70, c’était l’artisan auto du coin qui surfait sur sa notoriété des années 30... Autre théorie possible : Jaeger faisait des tableaux de bord pour 204/304 parce que Peugeot en avait fait la demande mais qu’en fait, cela ne les intéressait pas trop.
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Les 3 modèles Jaeger en croquis |
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Le 1er modèle "pure"... et ses variantes |
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- Je renomme ce 1er modèle "pure" parce qu'à mes yeux, il représente beaucoup plus l'esprit "Jaeger" que les deux suivant qui vont perdre un manomètre et ce design si particulier. C'était à l'époque un modèle cher (voir plus loin) et donc peu diffusé. - Il ne comporte que 5 témoins lumineux. Les fonctions sont indiqués uniquement à titre indicatif. - Ce modèle se monte sur les 204 jusqu'en septembre 1969. - Malheureusement, je n'ai jamais vu ce 1er modèle, je ne connais pas sa matière (plastique ou metal, ni même ses dimensions. Un jour peut-être...
- Vous remarquerez que sur les 3 exemples
ci-dessous, aucun n'est identique, soit l'emplacement des compteurs
change, soit le "graphisme" change.
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Le 2ème modèle "carré" ... et ses variantes |
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- Le 2ème modèle est le plus facile à
étudier car le plus répandu. Il est aussi le plus facile à refaire à mon
avis (voir plus loin)
- L'exemplaire ci-dessous provient de Cedric "S16". Il a acheté ce modèle dans sa boite d'origine avec encore la notice qui se trouve ci-dessous - En arrière plan, un second exemplaire sans chrome que Cedric possède. Copie ou original ?
- Voici les références des manomètres et compteurs "made in france" :
- Ci-dessous vous trouverez aussi la notice
de montage originale avec sa retranscription moderne :-)
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Le 3ème modèle "arrondi" ... et ses variantes |
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- je ne connais pas grand chose sur ce modele excepté qu'il comporte 5 "mano" et 7 témoins de contrôle. Le manomètre de tension de batterie est remplacé par celui de pression d'huile. Les fonctions des témoins sont indiqués uniquement à titre indicatif. - j'ai cru comprendre qu'il possèdait un circuit imprimé ce qui le rendrait moderne avec au moins 10 ans de retard
- 2 exemples ci-dessous : en finition
chrome ou noir. Option de l'époque ou copie
?
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Ca coutait combien un tableau de bord Jaeger en 1970 ? |
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En prenant en compte la TVA de l'époque à 23% et l'indice de comparaison 1970 > 2013, ca nous donne :
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D'autres notices et techniques de montage |
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Ci-dessous 2 documents intéressants : - des schémas de branchement de manomètres Jaeger dans le réseau Magneti - un article de magazine qui explique aussi les branchements
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Créer une copie ;-) |
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- Je manque d'information sur les modèles 1 et 3, par contre pour le 2ème, il est possible de refaire une tôle et de retrouver des manomètres - Pour la taille et les caractéristiques des compteurs & manomètres, se reporter ci-dessus - Pour la plaque de tôle, voici les dimensions générales
- Il y a quelques années, j'avais trouvé cette photo sur le forum free, elle est malheureusement très petite
- Voici quelques photos de cette plaque support, certaines sont originales, d'autres des reproductions
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En savoir plus : Les objets publicitaires Jaeger
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2004 - 2014 - © Pierre JULLIEN |