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Jaeger dans les années 60 :

les tableaux de bord

pour Peugeot 204 / 304


 

Article mis en ligne le 13 mars 2014

Par Pierre

 

Ce n’est pas sans une certaine excitation et un certain plaisir que j’ai écris cette rubrique...eh oui, tout amateur de voitures anciennes ne peut que s’émerveiller devant tous ces manomètres et lumières. Ceci étant dit, même si j’en avais un sous la main, ce n’est pas sûr que je l’installe sur ma voiture, je l’aime bien comme elle est et je ne suis pas certain de la fiabilité de ces petites bètes.


Bref place à l’étude !!
 

 

Merci à S16, Tipier, JMB et aux autres qui m'ont transmis des documents durant ces dernières années.

Je n'oublie pas non plus ces 2 sites très bien documentés :

www.jaegertableau.blogspot.de
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet388158.htm

Les idées reçues

 

Idée reçue n°1 :

Le tableau de bord Jaeger pour 204/304, c’est à partir de septembre 69, pas avant.

>> Faux, il y en a eu 3 modèles différents et en plus il y a eu des variantes...

Idée reçue n°2 :

Jaeger c’est du pro.

>> Bon bah après étude et observation, j’ai plutôt l’impression que Jaeger dans les années 60/70, c’était l’artisan auto du coin qui surfait sur sa notoriété des années 30...

Autre théorie possible : Jaeger faisait des tableaux de bord pour 204/304 parce que Peugeot en avait fait la demande mais qu’en fait, cela ne les intéressait pas trop.

 

 

Les 3 modèles Jaeger en croquis

 


 

 

Le 1er modèle "pure"... et ses variantes

 

 

- Je renomme ce 1er modèle "pure" parce qu'à mes yeux, il représente beaucoup plus l'esprit "Jaeger" que les deux suivant qui vont perdre un manomètre et ce design si particulier. C'était à l'époque un modèle cher (voir plus loin) et donc peu diffusé.

- Il ne comporte que 5 témoins lumineux. Les fonctions sont indiqués uniquement à titre indicatif.

- Ce modèle se monte sur les 204 jusqu'en septembre 1969.

- Malheureusement, je n'ai jamais vu ce 1er modèle, je ne connais pas sa matière (plastique ou metal, ni même ses dimensions. Un jour peut-être...

- Vous remarquerez que sur les 3 exemples ci-dessous, aucun n'est identique, soit l'emplacement des compteurs change, soit le "graphisme" change.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le 2ème modèle "carré" ... et ses variantes

 

 

- Le 2ème modèle est le plus facile à étudier car le plus répandu. Il est aussi le plus facile à refaire à mon avis (voir plus loin)
- Ce modèle est composé de 5 "mano" et non plus 6, celui de pression d'huile a disparu. Il y a aussi 6 témoins lumineux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'exemplaire ci-dessous provient de Cedric "S16". Il a acheté ce modèle dans sa boite d'origine avec encore la notice qui se trouve ci-dessous

- En arrière plan, un second exemplaire sans chrome que Cedric possède. Copie ou original ?

 

 

 

 

 

 

 

- Voici les références des manomètres et compteurs "made in france" :

Compte-tours (électronique 8000tr/min sans zone rouge)
098394 01
12 4temps 12V
4 cyl A1

T° eau
089117 01
04 12V A1

Tension batterie
093999 01
03 12V J9

Jauge carburant
089027 01
03 12V A1

Tachymètre (avec remise à zéro par câble, gradué 200 et totalisateur 5 chiffres)
098546 03 A1

Voyant, support, porte-ampoule
Modèle SIEM type ROMANS (très courant type 2cv mais cerclage chrome)
 

- Ci-dessous vous trouverez aussi la notice de montage originale avec sa retranscription moderne :-)
 

 

 

 

 


 

 

Le 3ème modèle "arrondi" ... et ses variantes

 

 

- je ne connais pas grand chose sur ce modele excepté qu'il comporte 5 "mano" et 7 témoins de contrôle. Le manomètre de tension de batterie est remplacé par celui de pression d'huile. Les fonctions des témoins sont indiqués uniquement à titre indicatif.

- j'ai cru comprendre qu'il possèdait un circuit imprimé ce qui le rendrait moderne avec au moins 10 ans de retard

- 2 exemples ci-dessous : en finition chrome ou noir. Option de l'époque ou copie ?
 

 

 

 

 


 

 

Ca coutait combien un tableau de bord Jaeger en 1970 ?

 

En prenant en compte la TVA de l'époque à 23% et l'indice de comparaison 1970 > 2013, ca nous donne :


Modèle 1 : 928 Francs TTC soit l'équivalent de 1 034€ en 2013
Modèle 2 : 500 Francs TTC soit l'équivalent de 557€ en 2013
 

 

 

D'autres notices et techniques de montage

 

Ci-dessous 2 documents intéressants :

- des schémas de branchement de manomètres Jaeger dans le réseau Magneti

- un article de magazine qui explique aussi les branchements

 

 

 

 

 

 

 


 

Créer une copie ;-)

 

- Je manque d'information sur les modèles 1 et 3, par contre pour le 2ème, il est possible de refaire une tôle et de retrouver des manomètres

- Pour la taille et les caractéristiques des compteurs & manomètres, se reporter ci-dessus

- Pour la plaque de tôle, voici les dimensions générales

 

 

 

 

- Il y a quelques années, j'avais trouvé cette photo sur le forum free, elle est malheureusement très petite

 

 

 

 

- Voici quelques photos de cette plaque support, certaines sont originales, d'autres des reproductions

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :

Les catalogues Jaeger

Les pub Jaeger

Les objets publicitaires Jaeger

 

 

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