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Foire Aux Questions 204 / 304 

Mécanique

ALIMENTATION ESSENCE
Diametre durite esence?
6mm
Pompes a essence
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2633
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?printertopic=1&t=2635
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5560
>Melun Retro Passion 34€ avec amorceur
http://ma204.free.fr/dossiers-restauration/pompe-essence/index.htm
pompe de 104 idem
HYDRAULIQUE
Purge recepteur embrayage > méthode officielle
raccorder un tuyau à la purge du récepteur ( ne pas oublier de la dévisser ) 
faire appuyer à fond sur la pédale de débrayage par un assistant
Maintenir
Ouvrir purge
Quand fourchette revient en position 0, refermer
Lacher la pedale
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4692
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4254
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4931
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5265
Purge recepteur embrayage > Astuces et techniques paralleles
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4306
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=357
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=152
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=274
La solution la plus simple reste la seringue, c'est à dire faire rentrer le liquide de freins par la vis de purge,
c'est efficace et ça prend 10 secondes
jeu pedale embrayage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3579
Tuyau nylon et maitre cylindre . Type et reference
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4976
Reference emetteur embrayage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4963
catalogue des pièces détachées 204 donne la rérence 2095.12 av.2095.09 av.2095.06
La reference 2095.03 av.2095.02 convient pour les véhicules du 04/1965 - 09/1968 mais est remplacé par 2095.12
Le diametre est le même (19mm) mais le 1er modele avait une sortie vers le bas; le second vers le haut
Bendix-Lockheed réf. 612026/086 204 04/1965 - 09/1968
Bendix-Lockheed ref: 612031/086 204 from 09/1968 et toutes 304
FEG: 1327 = Peugeot 2095.03 04/1965 à 10/1968
Emetteur/Recepteur conseil
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5413
Kit reparation emmetteur embrayage
Reference Recepteur embrayage
MAPCO 2382: 204/304 10/1972 a 07/1975
PEUGEOT 2086.07 pour 204/304 10/1972 a 07/1975
FEG 1117 07/75 a fin de serie (pour 204/304 avec moteur XK5/XL5)
Ref necessaire reparation recepteur embrayage
stop 42268.08
Montage commande embrayage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4494
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4826
Demontage commande hydro
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4419
Reference Maitre-cylindre (diametre 19 simple circuit)
4601.22 > toutes 204 > jusqu'en 08/1969 (avec contacteur frein)
ou bien marque STOP: S 5784
ou bien marque BENDIX 611307 ex ref 611228
4601.31 > toutes 204 > jusqu'en 01/1975 (sans contacteur frein + rondelle passe de 2,5 à 2mm epaisseur)
ou bien marque STOP: ref RS 57205 00 (sur corps: 311505 )
STOP 57 118
BENDIX 611.329
4601.53 > toutes 204 > jusqu'à fin de série (pas métrique)
Ref necessaire reparation MC
4633.22 > correspond au MC n°1
ou bien
LOKHEED DBA Ref: 552.169 AP  ex Ref 552.110
STOP: S45159
boite blanche et rouge et noir: Ref 10146
4633.35 > correspond au MC n°2
STOP: Ref S45168
BENDIX: Ref 552.264
ou bien boite blanche et rouge et noir: Ref 10157
4633.62 > correspond au MC en pas metrique
ou bien boite blanche et rouge et noir: Ref W 3042
EMBRAYAGE
Embrayage avec bruit "chat"
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4729
BOITE DE VITESSE
Bielette boite vitesse – tringlerie
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3989
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4473
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4840
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5230
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3285
ECHAPPEMENT
Les pots dechappement des premieres 204 sont devenus rares et non refabriques. Il est possible dadapter un modele posterieur. Voir sujets du forum:
http://304.free.fr/pdr/Rubrique_accessoire/fr_fichiers/echappement.htm
Les autres modeles se retrouvent en neuf
http://echappementcollect.free.fr/topic/index.html
LES DIFFERENTS MOTEURS 204/304
C'est quoi XK, XK4, XK5, XL3...?
Ce sont les codes moteur
XK5 c'est quoi?
XK5 est le moteur qui est apparu en 09/1975 pour les 10 derniers mois de commercialisation de la 204
berline XK5: 27 488 exemplaires
break XK5: 14 311 exemplaires
fourgonnette XK5: 2 794 exemplaires
SYMPTOMES
Sensation de bridage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5017
Démarrage sans puissance
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5261
Bruit strident/sifflement a l'arret
Soit bruit de courroie
Soit bruit de roulement. C'est le signe qu'il arrive en fin de vie. Plusieurs possibilités:
le roulement de l'alternateur
la pompe a eau
renvoi de courroie
Il faut essayer de localiser le bruit à l'oreille
Bruit strident/sifflement au passage d'une vitesse
C'est le signe d'une butee d'embrayage dont le roulement est fatiguée. Generalement le bruit se fait au "point de patinage", une fois la pedale relachée ca ne fait plus de bruit
Quelques sujets traitant de la butee d'embrayage
Moteur tourne contact coupé
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5896
DIVERS
Eclator
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4178
Bloc moteur
Pour limiter le phénomène d'électrolyse qui bouffe les blocs moteurs en alu, il vaut mieux débrancher la batterie quand la voiture ne sert pas.
REFROIDISSEMENT
Circuit de refroidissement en bon état?
Une 204 ou 304 ne chauffe pas si le circuit est en bon état. Plusieurs éléments sont à vérifier:
-le liquide de refroidissement doit être changer tous les 2 ans. Il faut presque 6 litres. De préférence prendre un liquide de marque de type D (jaune fluo) qui est à -30 ou -35°c. Les liquides bas de gamme sont généralement bleus. Quelques exemples:
-Renault Glaceol (jaune fluo)
-SOLGEL EXCELL A -35°C (jaune fluo)
-SOLGEL EXCELL A -37°C (rose)
-G12 (volkswagen) de couleur rose qui est à -37°c
La vidange du liquide est l'occasion de rincer le circuit. Pour cela,
1>mettre le circuit de chauffage de l'habitacle en position «air chaud »,
2>retirer le bouchon du radiateur
3>débrancher la durite inférieure du radiateur. NB: ne pas utiliser le petit robinet en bas du radiateur. Il est fragile et risque de rester dans votre main
4>faire rentrer le tuyau d'arrosage dans la durite supérieure et inférieure et faire ressortir les saletés (sur moteur froid bien sur pour ne pas créer de choc termique). Pour la durite supérieure, ca refoulera vite si le thermostat est encore en place :)
5>On peut remonter et remplir de liquide
6> Apres quelques minutes, il est possible que le niveau du liquide descende car de l'air s'echappe. Faire alors l'appoint
le thermostat / calorstat de culasse qui régule le débit d'eau dans le moteur doit s'ouvrir correctement en fonction de la température. Le thermostat se trouve à droite de la culasse quand on est devant la voiture. Sur les premiers modèles jusqu'en septembre 1970, on peut percer un petit trou dans la couronne pour accélérer la chauffe du moteur. Sur les 2eme modèles, le trou est deja prevu.
Le contrôle du thermostat se fait a la maison dans une casserole remplie d'eau qui chauffe, qui chauffe et avec un thermometre pour suivre la temperature d'ouverture.
La temperature d'ouverture (de 75° à 88°C) depend du modele de moteur:
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5935
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5787
le radiateur ne doit pas être bouché et pas entartré. Pour une remise en état, suivre les indications suivantes:
1>sortir le radiateur de la voiture après avoir vidanger le circuit
2>commencer par un rincage au jet d'eau par le haut et par le bas
3>il faut lui faire « prendre un bain » avec quelque chose de plus puissant mais pas de manniere brutale car ca risquerait de detruire le faisceau. Par exemple de la soude diluée à l'eau (lessive St Marc) ou/et du vinaigre dilué et/ou de l'acide chlorhydrique et/ou vinaigre blanc
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3063&start=45
4>rincage à l'eau claire
5>ne pas oublier de nettoyer l'exterieur du radiateur au jet par exemple et à l'air comprimé
le radiateur ne doit pas être bouché et pas entartré. Pour une remise en état, suivre les indications suivantes:
1>sortir le radiateur de la voiture après avoir vidanger le circuit
2>commencer par un rincage au jet d'eau par le haut et par le bas
3>il faut lui faire « prendre un bain » avec quelque chose de plus puissant mais pas de manniere brutale car ca risquerait de detruire le faisceau. Par exemple de la soude diluée à l'eau (lessive St Marc) ou/et du vinaigre dilué et/ou de l'acide chlorhydrique et/ou vinaigre blanc
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3063&start=45
4>rincage à l'eau claire
5>ne pas oublier de nettoyer l'exterieur du radiateur au jet par exemple et à l'air comprimé
-en bas du radiateur existe un 2eme thermostat qui commande le déclenchement du ventilateur. Ce thermostat est différent en fonction des moteurs. Se reporter au manuel d'attelier pour de plus grandes précisions
-une thermistance est aussi placé sur le culasse et permet de lire la température au tableau de bord
-il existe aussi un petit radiateur pour le chauffage de l'habitacle qui est relié au circuit et qui est situé sous la planche de bord
-la pompe à eau ne doit pas fuir et le joint de contact avec le moteur ne doit pas fuir non plus
-le ventilateur ne doit pas etre enclenché en permanence, il doit se declencher à partir d'une certaine temperature. Pour le reglage, suivre les indications de ce post:
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2287
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1518
-Enfin il faut vérifier la tension de la courroie de pompe à eau
Si ca chauffe encore il est possible que ce soit un problème de joint de culasse
Comment savoir?
-présence de "mayonnaise" dans la culasse
-test de la chambre à air (copyright LeDoc :-)
mettre une chambre à air percée et fixée par un collier à la place du bouchon de radiateur: si elle gonfle, c'est le JDC qui est mort
CARBURATEUR
Tambour d'accelerateur
pièce fragile qui a tendance a se fissurer puis a casses avec le temps. Dans un 1er temps il est possible de faire une consolidation avec de l'araldite.
Il est aussi possible de trouver en casse un carbu de 305
Chez serie 04
1653 13 secteur de carbu 34PBiCA 
1653 48 secteur de carbu 34PBiSA 
REFECTION MOTEUR 204 COUPE 1969
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=6165
 
 

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