DEMARREUR |
Composition |
solenoide=relais=lanceur |
relais du lanceur |
induit |
Le fil de commande est le petit, qui passe d'ailleurs par un
connecteur gris qui peut s'oxyder |
Démontage, interchangeabilité, test, réparation |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2205 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3874 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4179 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4261 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5013 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5239 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4462 |
Type, puissance |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3011 |
Principe de fonctionnement |
https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/ |
Démontage |
Tu déposes l'axe du lanceur (chasse l'axe et dépose lanceur +
fourchette) |
Tu déposes les 2 vis AR. |
Fais gaffe un des charbons est soudé au corps il faut le dégager
du ressort avant de déposer l axe-rotor- porte charbons. |
Ensuite tu dégages le charbon supérieur du porte charbon tenu par
un ressort escargot, faut pas être bourrin |
le truc élastique que tu sens, c'est surement ça. |
Une fois ce charbon retiré de son logement le rotor vient. |
Inspection-Réparation |
Ensuite tu passes le rotor à la toile fine, nettoyages, puis
passage d'un outils dans les fentes pour bien les nettoyer (un
bout de vieille scie à métaux par ex) |
Si les charbons sont morts les remplacer, il faut souder celui qui
est sur l'induit du corps avec un GROS
fer à souder et isoler soigneusement l'épissure pour ne pas faire
court circuit avec le corps (utiliser de la gaine rétractable ou
de la résine) |
Vérifier que les charbons coulissent bien dans leur rail et font
bien contact avec le rotor |
Graissage des axes et pignons |
|
ALLUMEUR, ALLUMAGE, BOBINE |
Ralenti instable |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2223 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4448 |
Problèmes et accoups |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2848 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4448 |
Réglage de l’avance à l’allumage |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2467 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4982
|
Contact feu stop maître cylindre |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2252 |
Pétarade a la deceleration, mauvais démarrage a chaud |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3101 |
Branchement fils bougie |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3092 |
Reference Faisceau allumage (fils bougies) |
Beru C7 (0900 301 047) |
Allumage électronique, bobine électronique |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3105 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5284
|
Moteur qui ne démarre pas, alternateur |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3261 |
Référence et compatibilité alternateur M75, M70, M89 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3837 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3599 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3439 |
Tête de Delco, réglage vis platinées, perte puissance, regime max
a 3500tr/ |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5160 |
isolant bobine |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4669 |
Comment retirer un allumeur |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=11958&highlight=#11958 |
Reglage avance allumage |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2467 |
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ALTERNATEUR, DYNAMO, REGULATEUR DE TENSION |
Changement alternateur, régulateur de tension |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3110 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3100
|
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3357 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4601 |
Courroie alternateur |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3134 |
Voltmètre thermique |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3197 |
Régulateur mécanique, Régulateur électronique, correspondance
alternateur-regulateur et dynamo-regulateur |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3891 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3243 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4332 |
Branchement régulateur |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4382 |
Alternateur, type |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4431 |
Alternateur 204, 304 > 14 volts 30A |
ex: SEV MARCHAL réf. 712 27502 ou 712 29202 |
Alternateur 304 S > 14 volts 40A |
ex: SEV MARCHAL réf. 716 35202 |
Alternateur Triphasé |
304 jusqu'au fin salon 1971 |
SEV > 5702.27 - PARIS-RHONE > 5702.50 |
304 XL3, XL3S depuis salon 72 jusqu'au 09/1975 |
SEV > 5702.35 - PARIS-RHONE A13R129 ou A13R175 > 5702.51 |
304 XL5 sauf "GL", XL5S (09/1975 à 03/1980) |
5702.57 > SEV - DUCELLIER 513.002A > APV - PARIS-RHONE A12R12 >
5702.56 |
304 XL5 "GL", XK5 (09/1975 à 03/1980) |
SEV > 5702.58 - DUCELLIER 513.001A > 5702.53 - PARIS-RHONE >
5702.44 |
304 XL4D |
SEV > 5702.43 - PARIS-RHONE > 5702.44 |
Régulateur |
20/22A > Jusqu'à fin salon 1969 > 5761.19 ou 5761.20 pour DYNAMO |
30A > salon 70 à fin salon 71 |
30A > salon 72 |
30A > toute CC + M02 lunette chauffante |
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Petit cours sur l'alternateur et le regulateur |
http://www.club911.net/articles/modules.php?name=News&file=article&sid=25 |
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test de l'alternateur avec voltmetre en position 20V DC-continue
branché aux bornes la batterie ! pas entre + et masse chassis: |
tension aux bornes de la batterie doit etre |
> moteur à l'arrêt U=tension de charge = 12,5V |
> moteur en marche au ralenti U=entre 13V et 14,5V |
Si U=12V , C est l'alternateur qui charge pas; si c est le cas il
faut verifier l excitation (c'est le petit fil branche sur le
regulateur) qui doit etre 12v apc (apres contact), si ok alors
alternateur a controler. |
Si U>14,7V (jusqu'à 18-20 volts) c'est beaucoup trop et c'est le
regulateur qui est HS |
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CLIGNOTANT |
Centrale clignotante |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1095&start=34 |
Changement commodo clignotant |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4899 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4944 |
demontage central cligno |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5515 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4343 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4280 |
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BATTERIE |
attention les bornes sont inverses par rapport aux modèles
modernes (on dira « cosses en haut » ou type 1) |
batteries identiques pour 104,204,304,404 et Austin Mini mais
cosses en position "moderne" sur 104 (« cosses en bas » ou type 0) |
Mettre une batterie avec les cosses en bas n'est pas un problème
si les fils sont assez longs |
Norauto:
numero 5 avec cosses en haut |
Carrrefour:
numero 7 (la n°6 est identique mais avec les bornes en bas). La 5
pourrait aller aussi (cosses en bas) |
Renault :
ref 770 141 4095. |
Fulmen:
essence: FB451 (auparavant FF49) 45Ah 220x135xhaut:225mm (cosses
type 1)
diesel 204: FB620 (auparavant FF12) 62Ah 242x175haut:190mm (cosses
type 0)
diesel 304: FB621 (auparavant FF24) 62Ah 242x175haut:190mm (cosses
type 1) |
Feu vert:
type G ou type H |
Toyota:
Optifit 40 A 28800YZZAB |
AD:
B108 "N3", 45Ah 330VA cosses en haut
"8C" cosses en bas |
Furia:
numero 11, 40Ah avec cosses en haut
http://biloute.304.free.fr/rouge/page10/09_06_24_batterie.JPG |
Varta:
Essence: BLACK DYNAMIC B24 Référence 545 079 030 3122 (45Ah)
(219x135xhaut:225mm) (cosses en haut)
Diesel 204: BLUE DYNAMIC E23 Reference 570 412 063 3132 (70Ah)
(261x175xhaut:220mm) (cosses en bas)
Diesel 304: BLUE DYNAMIC E24 Reference 570 413 063 3132 (70Ah)
(261x175xhaut:220mm) (cosses en haut) |
Conseils, entretien, puissance |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3421 |
Voyant batterie au tableau de bord |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4086 |
Aiguille du témoin de charge de batterie |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4740 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5218
|
Bac a batterie, type, dimensions |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4901 |
Problème de charge de batterie |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5112 |
theorie charge bat |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4609 |
|
BOUGIES |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3654 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5031 |
Ecartement électrode 0,6mm |
Les bougies à 4 electrodes ne sont pas pris en compte ici |
Un bon site : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html |
204>moteur XK (avant nov 68) avec allumeur M43ouM59 |
SEV-Marchal 35HS
AC 44XL
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU Ref compl: 0 001 345 702 2290 |
204>moteur XK (nov 68-juillet69) avec allumeur M68 |
SEV-Marchal GT34HD
AC 42XL
Champion N6Y
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU Ref compl: 0 001 345 702 2290 |
204>moteur XK4 (aout69-aout75) avec allumeur M43 |
SEV-Marchal GT34HD
AC 42XL
Champion N6Y
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU Ref compl: 0 001 345 702 2290 |
204>moteur XK5 (aout75-juillet76 fin de serie) |
Champion S281YC
EYQUEM C62LJS
Bosch HR7DC
Beru Ultra Z17/14 K-7 DU Ref compl: 0 001 635 700 2291 |
304 (moteur XL3) > 09/1969-09/1975 |
Champion N7Y ou N7YCC (ex N279YC)
AC 41-2XLS
Beru Ultra Z42/14-5 DU Ref compl: 0 001 345 702 2290 |
304S (moteur XL3S) > 03/1972-07/1976 |
Champion N6Y
NGK bp7es
Beru Ultra Z27/14 R-6 DU Ref compl: 0 002 340 701 11173 |
304SLS (moteur XL5S) > from 09/1975 (culot long conique sans
joint) |
Champion BN9Y,
NGK 02 ref compl: BP6EFS,
Marchal H6DC
AC 42 LTS
Carrefour n°8
Bosch N10 ref compl: HR7DC
Beru Ultra Z17/14 K-7 DU Ref compl: 0 001 635 700 2291 |
304GL> from 09/1975 (culot long conique sans joint) |
idem 304 SLS |
304 (1127cm3)> from 09/1975 (culot long
conique sans joint) |
idem 304 SLS |
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VENTILATEUR ELECTRIQUE |
Montage |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3036 |
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HORLOGE, MONTRE |
Connexion, réparation |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5236
|
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4939
|
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4811
|
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3974 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4343 |
|
KLAXON |
Fonctionnements et problemes |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3084 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4547 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1672 |
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=36300 |
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