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Foire Aux Questions 204 / 304 

Electricité

DEMARREUR
Composition
solenoide=relais=lanceur
relais du lanceur
induit
Le fil de commande est le petit, qui passe d'ailleurs par un connecteur gris qui peut s'oxyder
Démontage, interchangeabilité, test, réparation
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2205
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3874
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4179
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4261
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5013
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5239
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4462
Type, puissance
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3011
Principe de fonctionnement
https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/
Démontage
Tu déposes l'axe du lanceur (chasse l'axe et dépose lanceur + fourchette)
Tu déposes les 2 vis AR.
Fais gaffe un des charbons est soudé au corps il faut le dégager du ressort avant de déposer l axe-rotor- porte charbons.
Ensuite tu dégages le charbon supérieur du porte charbon tenu par un ressort escargot, faut pas être bourrin
le truc élastique que tu sens, c'est surement ça.
Une fois ce charbon retiré de son logement le rotor vient.
Inspection-Réparation
Ensuite tu passes le rotor à la toile fine, nettoyages, puis passage d'un outils dans les fentes pour bien les nettoyer (un bout de vieille scie à métaux par ex)
Si les charbons sont morts les remplacer, il faut souder celui qui est sur l'induit du corps avec un GROS fer à souder et isoler soigneusement l'épissure pour ne pas faire court circuit avec le corps (utiliser de la gaine rétractable ou de la résine)
Vérifier que les charbons coulissent bien dans leur rail et font bien contact avec le rotor
Graissage des axes et pignons
ALLUMEUR, ALLUMAGE, BOBINE
Ralenti instable
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2223
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4448
Problèmes et accoups
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2848
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4448
Réglage de l’avance à l’allumage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2467
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4982
Contact feu stop maître cylindre
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2252
Pétarade a la deceleration, mauvais démarrage a chaud
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3101
Branchement fils bougie
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3092
Reference Faisceau allumage (fils bougies)
Beru C7 (0900 301 047)
Allumage électronique, bobine électronique
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3105
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5284
Moteur qui ne démarre pas, alternateur
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3261
Référence et compatibilité alternateur M75, M70, M89
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3837
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3599
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3439
Tête de Delco, réglage vis platinées, perte puissance, regime max a 3500tr/
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5160
isolant bobine
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4669
Comment retirer un allumeur
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=11958&highlight=#11958
Reglage avance allumage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2467
ALTERNATEUR, DYNAMO, REGULATEUR DE TENSION
Changement alternateur, régulateur de tension
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3110
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3100
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3357
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4601
Courroie alternateur
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3134
Voltmètre thermique
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3197
Régulateur mécanique, Régulateur électronique, correspondance alternateur-regulateur et dynamo-regulateur
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3891
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3243
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4332
Branchement régulateur
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4382
Alternateur, type
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4431
Alternateur 204, 304 > 14 volts 30A
ex: SEV MARCHAL réf. 712 27502 ou 712 29202
Alternateur 304 S > 14 volts 40A
ex: SEV MARCHAL réf. 716 35202
Alternateur Triphasé
304 jusqu'au fin salon 1971
SEV > 5702.27 - PARIS-RHONE > 5702.50
304 XL3, XL3S depuis salon 72 jusqu'au 09/1975
SEV > 5702.35 - PARIS-RHONE A13R129 ou A13R175 > 5702.51
304 XL5 sauf "GL", XL5S (09/1975 à 03/1980)
5702.57 > SEV - DUCELLIER 513.002A > APV - PARIS-RHONE A12R12 > 5702.56
304 XL5 "GL", XK5 (09/1975 à 03/1980)
SEV > 5702.58 - DUCELLIER 513.001A > 5702.53 - PARIS-RHONE > 5702.44
304 XL4D
SEV > 5702.43 - PARIS-RHONE > 5702.44
Régulateur
20/22A > Jusqu'à fin salon 1969 > 5761.19 ou 5761.20 pour DYNAMO
30A > salon 70 à fin salon 71
30A > salon 72
30A > toute CC + M02 lunette chauffante
Petit cours sur l'alternateur et le regulateur
http://www.club911.net/articles/modules.php?name=News&file=article&sid=25
test de l'alternateur avec voltmetre en position 20V DC-continue branché aux bornes la batterie ! pas entre + et masse chassis:
tension aux bornes de la batterie doit etre
> moteur à l'arrêt U=tension de charge = 12,5V
> moteur en marche au ralenti U=entre 13V et 14,5V
Si U=12V , C est l'alternateur qui charge pas; si c est le cas il faut verifier l excitation (c'est le petit fil branche sur le regulateur) qui doit etre 12v apc (apres contact), si ok alors alternateur a controler.
Si U>14,7V (jusqu'à 18-20 volts) c'est beaucoup trop et c'est le regulateur qui est HS
CLIGNOTANT
Centrale clignotante
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1095&start=34
Changement commodo clignotant
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4899
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4944
demontage central cligno
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5515
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4343
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4280
BATTERIE
attention les bornes sont inverses par rapport aux modèles modernes (on dira « cosses en haut » ou type 1)
batteries identiques pour 104,204,304,404 et Austin Mini mais cosses en position "moderne" sur 104 (« cosses en bas » ou type 0)
Mettre une batterie avec les cosses en bas n'est pas un problème si les fils sont assez longs
Norauto:
numero 5 avec cosses en haut
Carrrefour:
numero 7 (la n°6 est identique mais avec les bornes en bas). La 5 pourrait aller aussi (cosses en bas)
Renault :
ref 770 141 4095.
Fulmen:
essence: FB451 (auparavant FF49) 45Ah 220x135xhaut:225mm (cosses type 1)
diesel 204: FB620 (auparavant FF12) 62Ah 242x175haut:190mm (cosses type 0)
diesel 304: FB621 (auparavant FF24) 62Ah 242x175haut:190mm (cosses type 1)
Feu vert:
type G ou type H
Toyota:
Optifit 40 A 28800YZZAB
AD:
B108 "N3", 45Ah 330VA cosses en haut
"8C" cosses en bas
Furia:
numero 11, 40Ah avec cosses en haut
http://biloute.304.free.fr/rouge/page10/09_06_24_batterie.JPG
Varta:
Essence: BLACK DYNAMIC B24 Référence 545 079 030 3122 (45Ah) (219x135xhaut:225mm) (cosses en haut)
Diesel 204: BLUE DYNAMIC E23 Reference 570 412 063 3132 (70Ah) (261x175xhaut:220mm) (cosses en bas)
Diesel 304: BLUE DYNAMIC E24 Reference 570 413 063 3132 (70Ah) (261x175xhaut:220mm) (cosses en haut)
Conseils, entretien, puissance
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3421
Voyant batterie au tableau de bord
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4086
Aiguille du témoin de charge de batterie
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4740
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5218
Bac a batterie, type, dimensions
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4901
Problème de charge de batterie
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5112
theorie charge bat
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4609
BOUGIES
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3654
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5031
Ecartement électrode 0,6mm
Les bougies à 4 electrodes ne sont pas pris en compte ici
Un bon site : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html
204>moteur XK (avant nov 68) avec allumeur M43ouM59 
SEV-Marchal 35HS
AC 44XL
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU  Ref compl: 0 001 345 702 2290
204>moteur XK (nov 68-juillet69) avec allumeur M68 
SEV-Marchal GT34HD
AC 42XL
Champion N6Y
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU  Ref compl: 0 001 345 702 2290
204>moteur XK4 (aout69-aout75) avec allumeur M43 
SEV-Marchal GT34HD
AC 42XL
Champion N6Y
EYQUEM RC82LS
Bosch W5BC
Beru Ultra Z42/14-5 DU  Ref compl: 0 001 345 702 2290
204>moteur XK5 (aout75-juillet76 fin de serie)
Champion S281YC
EYQUEM C62LJS
Bosch HR7DC
Beru Ultra Z17/14 K-7 DU Ref compl: 0 001 635 700 2291
304 (moteur XL3) > 09/1969-09/1975
Champion N7Y ou N7YCC (ex N279YC)
AC 41-2XLS
Beru Ultra Z42/14-5 DU  Ref compl: 0 001 345 702 2290
304S (moteur XL3S) > 03/1972-07/1976
Champion N6Y
NGK bp7es
Beru Ultra Z27/14 R-6 DU Ref compl: 0 002 340 701 11173
304SLS (moteur XL5S) > from 09/1975 (culot long conique sans joint)
Champion BN9Y,
NGK 02 ref compl: BP6EFS,
Marchal H6DC
AC 42 LTS
Carrefour n°8
Bosch N10 ref compl: HR7DC
Beru Ultra Z17/14 K-7 DU Ref compl: 0 001 635 700 2291
304GL> from 09/1975 (culot long conique sans joint)
idem 304 SLS
304 (1127cm3)> from 09/1975 (culot long conique sans joint)
idem 304 SLS
VENTILATEUR ELECTRIQUE
Montage
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3036
HORLOGE, MONTRE
Connexion, réparation
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=5236 
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4939
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4811
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3974
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4343
KLAXON
Fonctionnements et problemes
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=3084
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=4547
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=1672
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?p=36300

 

 

2004 - 2020 - Pierre JULLIEN